Logo du Cégep de La Pocatière
Étudiants
Cliquez ici!
Formation continue - entreprises
Population
Le Cégep

Le Cégep

La fondation du Cégep de La Pocatière


29 janvier 2016

Le Cégep cède sa collection d'oeuvres d'art à la Fondation

Madame Marie-Claude Deschênes, directrice générale intérimaire et directrice des études au Cégep de La Pocatière et monsieur Gaston Côté, président de la Fondation du Cégep de La Pocatière, viennent de procéder à la signature d’une entente en vertu de laquelle, le Cégep de La Pocatière cède sa collection d’œuvres d’art à la Fondation du Cégep de La Pocatière.

 « C’est avec l’assurance que la Fondation saura bien gérer, conserver et mettre en valeur les œuvres de la collection que nous lui cédons, aujourd’hui, la collection d’œuvres d’art du Cégep de La Pocatière, dont certaines pièces sont l’œuvre d’artistes dits séniors » de préciser madame Deschênes lors de la signature du protocole d’entente.

On peut lire dans l’historique des œuvres effectué par une évaluateure et consultante en arts visuels que les œuvres provenant d’artistes séniors de la collection « sont d’une facture picturale audacieuse qui allait s’inscrire dans l’histoire de l’art internationale. Ces œuvres soutiennent une écriture dans la marge du moment. Elles sont révélatrices de nombreuses préoccupations sociales et culturelles du Québec. Elles ont ouvert de nouvelles voies dont la pratique actuelle est reconnaissante ».

« C’est un précieux cadeau que nous fait le Cégep de La Pocatière et nous saurons nous en montrer dignes. L’acquisition de la collection et sa mise en valeur figurent au plan de travail de la Fondation et nous y travaillerons au cours des prochains mois » d’ajouter le président de la Fondation, monsieur Gaston Côté.

 Le Cégep de La Pocatière était l’un des deux cégeps de la province à posséder une collection d’œuvres d’art, collection qui s’était constituée au fil des ans grâce à un fonds spécial. L’acquisition de la collection par la Fondation s’inscrit parfaitement dans la mission de la Fondation qui est de promouvoir l’avancement de l’éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport. En devenant propriétaire de la collection, la Fondation pourra, entre autres, l’utiliser à des fins de promotion culturelles ou philanthropiques.

Source :  Carole Juneau, conseillère en communication
   Tél. : 418 856-1525, poste 2255
   cjuneau@cegeplapocatiere.qc.ca
   

Photo :
Mme Marie-Claude Deschênes directrice générale intérimaire et M. Gaston Côté, président de la Fondation signant le protocole d’entente de la collection d’œuvres d’art

 

 



140, 4e Avenue, La Pocatière QC G0R 1Z0     Téléphone: 418 856-1525     Télécopieur: 418 856-4589 Restez informés