Centre d'études collégiales
Programmes d'études et admission

Formation continue - entreprises
Services et activités étudiantes

Programmes d'études et admission


Admission, inscription et registrariat

Pour être admis au Cégep, chaque candidate et candidat doit présenter une demande d'admission au Service régional d'admission au collégial de la région de Québec (SRACQ) avant le 1er mars pour la session d'automne et avant le 1er novembre pour la session d'hiver.

Conditions d'admission

Pour être admis à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales, il faut répondre à l'une des trois exigences suivantes :

1. Détenir un diplôme d'études secondaires (DES du secteur des jeunes ou celui des adultes) :

Notes importantes :

  • Le titulaire du DES qui n'a pas réussi les matières suivantes devra réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales :
    • Langue d'enseignement de la 5e secondaire ;
    • Langue seconde de la 5e secondaire ;
    • Mathématique de la 4e secondaire ;
    • Sciences physiques de la 4e secondaire ;
    • Histoire du Québec et du Canada de la 4e secondaire.
  • Un collège peut admettre sous condition l'élève à qui il manque six unités ou moins pour obtenir son diplôme d'études secondaires. L'élève concerné devra s'engager à les obtenir durant sa première session d'études collégiales.
  • Les modalités d'application de cette condition d'admission peuvent différer d'un collège à l'autre. Pour obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter les sites Internet des établissements du SRACQ.

OU

2. Détenir un diplôme d'études professionnelles (DEP) et avoir réussi les matières suivantes :

  • Langue d'enseignement de la 5e secondaire ;
  • Langue seconde de la 5e secondaire ;
  • Mathématique de la 4e secondaire.

Notes importantes :

Un collège peut admettre sous condition l'élève qui a réussi deux des trois matières exigées en supplément du DEP et qui s'engage à réussir la troisième matière durant sa première session d'études collégiales.

Pour obtenir des informations complémentaires, nous vous invitons à consulter les sites Internet des établissements du SRACQ.

OU

3. Posséder une autre formation qui devra être évaluée par le collège :


Notes importantes :
  • Un collège peut admettre une personne qui possède une formation qu'il juge équivalente. C'est le cas notamment des personnes qui ont étudié à l'extérieur du Québec.
  • Un collège peut aussi admettre une personne qui possède une formation et une expérience qu'il juge suffisantes. La personne devra toutefois avoir interrompu ses études à temps plein pendant une période cumulative d'au moins 36 mois. Le collège pourra lui imposer de réussir des activités de mise à niveau pendant ses études collégiales.

Contingentement et sélection

Contingentement

Le Cégep détermine le nombre de places disponibles dans les programmes d'enseignement en tenant compte des contingentements ministériels et/ou des organismes autorisés, des ressources humaines et matérielles du Cégep, du nombre de places - stages en milieu clinique, et des orientations et politiques du Conseil d'administration.

Sélection

Une sélection est effectuée lorsque le nombre de places disponibles dans un programme est inférieur au nombre de candidates et candidats admissibles.

Programmes menant au DEC (diplôme d'études collégiales)

Le nombre de places disponibles dans un programme est réparti en tenant compte de la proportion des demandes provenant de chacune des catégories suivantes :

  • Les candidates et candidats réguliers qui ont déjà obtenu leur diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent, ou qui l'obtiendront avant le début de la session, sans avoir entrepris d'études post secondaires.
  • Les candidates et candidats qui ont déjà obtenu leur diplôme d'études secondaires (DES) ou l'équivalent et qui ont fréquenté ou qui fréquentent un établissement collégial ou universitaire.

La qualité du dossier scolaire est le seul critère de sélection dans chacune de ces catégories.

Pour plus d'information, vous pouvez communiquer avec le responsable des admissions, M. Jean-François Noël par téléphone au (418) 248-7164, poste 3103, ou par courriel à jfnoel@cecm.ca

115, boul. Taché Est, Montmagny QC G5V 1B9  Téléphone: 418 248-7164  Télécopieur: 418 248-9484  Restez informés