Centre d'études collégiales
Programmes d'études et admission

Formation continue - entreprises
Services et activités étudiantes

Services et activités étudiantes

Autres services


Ressources et aide à la réussite

Aide à la réussite - Au coeur de nos préoccupations

Les élèves du Cégep de La Pocatière et du Centre d'études collégiales de Montmagny ont la réputation d'obtenir les taux de réussite et de diplomation parmi les meilleurs au Québec depuis plusieurs années. Ce niveau d'excellence est le fruit d'étudiants motivés et d'efforts concertés de plus de 250 employés réunis et mobilisés autour d'un Plan institutionnel de la réussite et de la diplomation, et ce, plan qui s'inscrit dans le prolongement de notre mission et de notre Projet éducatif.

En effet, dès votre inscription dans l'un de nos deux campus, vous pouvez compter sur des personnes compétentes et fiables qui mettent en œuvre plusieurs mesures de soutien propres à votre projet de formation. Ces mesures visent aussi à favoriser votre persistance dans vos études et l'obtention de votre diplôme dans le programme que vous avez choisi. Ces moyens, qu'ils soient propres à un programme d'études ou à un service donné, sont rassemblés dans les quatre chantiers suivants :

  • Identifier et soutenir rapidement tout élève en difficulté.
  • Être présent dans la réussite de vos études et vous accompagner, au besoin.
  • Favoriser la concertation entre les enseignants de votre programme pour mieux comprendre votre cheminement et vos motivations.
  • Susciter l'intérêt envers vos études et valoriser le diplôme.

 

Voici quelques-unes des mesures qui font la fierté des employés et la particularité du Plan institutionnel de la réussite et de la diplomation 2008-2012 du Cégep de La Pocatière et du Centre d'études collégiales de Montmagny :

Rencontre des élèves de première session (nouveaux inscrits) :

Dès le début de la session d'automne, les aides pédagogiques individuelles (API) rencontreront les élèves récemment admis au Cégep pour leur faire part des mesures d'aide et d'accompagnement dont ils peuvent bénéficier dans leur projet de formation.

Présence d'une « équipe-session » en première année

Dans chaque programme d'études, une équipe d'enseignants, parfois accompagnés des API, veille au suivi de vos études. L'expérience montre que l'élève vit parfois des difficultés d'adaptation entre le secondaire et le collégial et cette mesure vise à dépister rapidement l'élève qui est aux prises avec une telle difficulté et à faciliter son insertion dans le milieu collégial.

Horaire et cheminement personnalisés

La plupart des cours de 3, 4 et 5 heures sont divisés en deux ou trois blocs à votre horaire. Par exemple, un cours de 5 heures = 2 heures + 2 heures + 1 heure. De plus, votre cheminement scolaire est suivi par les API afin de s'assurer que votre horaire favorise votre réussite.

Horaire d'examens de fin de session

Un horaire d'examens regroupés en fin de session est fait en respectant le niveau de difficulté de chaque examen. Cela évite, si possible, d'avoir deux gros examens dans la même journée.

Examens de reprise

Pour certains cours, cette mesure vous donne la possibilité de vous présenter à un examen de reprise pour les cours auxquels vous êtes inscrit lors d'une session. (Certaines modalités d'application doivent être respectées et des frais de 20 $ sont applicables.)

Bulletin de mi-session

Le bulletin de mi-session s'adresse particulièrement aux élèves de première et de deuxième sessions dans la plupart des programmes d'études. Il permet, à la fois, un meilleur suivi de vos études et, pour l'équipe enseignante, un temps d'arrêt pour rencontrer les élèves.

Mesures particulières en français, en mathématiques et dans certaines matières

Des mesures particulières en français peuvent être proposées à certains élèves qui présentent des difficultés lors du premier cours de français. Un taux de réussite de 95 % a été noté chez les élèves qui ont bénéficié de ces mesures d'aide particulières en français. Il y a aussi un Centre d'aide en mathématiques et des activités d'aide en anglais, en chimie et en biologie. Vous pouvez obtenir plus d'information à ce sujet auprès du responsable de votre programme d'études.

Méthodologie du travail intellectuel

Tous les élèves inscrits au Cégep reçoivent, sous diverses formes, un apprentissage portant sur les normes de présentation de documents écrits, la méthodologie de recherche documentaire en bibliothèque ou sur Internet, la gestion du temps et le travail en équipe. Vous pouvez obtenir plus d'information auprès du responsable de votre programme d'études.

Un esprit sain dans un corps sain

Le personnel enseignant de votre programme d'études se soucie de votre bien-être et de votre qualité de vie au cours de vos études. Plusieurs activités professionnelles, sociales ou sportives sont prévues dans votre programme d'études. Informez-vous auprès de votre représentant de concentration ou de votre responsable de programme. De plus, vous pouvez compter sur une panoplie d'activités parascolaires via le Service des affaires étudiantes.

Heure du dîner libre

Durant au moins une heure sur l'heure du dîner, il n'y a pas de cours.

Parmi tous les employés, les responsables de programme, les API, les psychologues, les spécialistes de l'orientation et de l'information scolaire et professionnelle et les enseignants sont les personnes les plus en mesure de vous aider à répondre à vos besoins en matière d'aide à la réussite. Vous aurez l'occasion de les connaître dès les premiers jours de la rentrée scolaire.

Toutes ces mesures d'aide à la réussite vous sont accessibles. Vous pouvez choisir de les utiliser par vous-même ou suivre les conseils du personnel enseignant qui pourrait vous inviter à les utiliser tout en misant sur le respect de votre autonomie et de votre engagement dans vos études.

Aide pédagogique individuelle (API)

Venir au Cégep, c'est votre décision; favoriser votre persistance et la réussite de vos études, c'est notre principale préoccupation. Votre réussite, c'est le résultat de plusieurs autres décisions que vous avez à prendre pour tirer le meilleur profit de vos ressources personnelles et de celles du milieu collégial.

Vous aider à connaître, à évaluer et à améliorer vos compétences personnelles, vous aider à définir et à préciser votre projet de formation sont des compétences professionnelles que nous désirons vous offrir. Plus spécifiquement, personnaliser votre choix de programme collégial ou universitaire, ajuster le choix de vos cours à vos besoins et contraintes, équilibrer votre horaire de cours et votre horaire de travail scolaire en fonction de vos caractéristiques, vous accorder, s'il y a lieu, des reconnaissances d'acquis scolaires sont au nombre de nos activités professionnelles.

Votre réussite, ça nous intéresse !

Vous pouvez rencontrer l'aide pédagogique, Jean-François Noël au local 103B.

Centre d'aide en français (CAF)

Le centre d'aide en français (CAF) est un service d'aide aux étudiants qui désirent s'améliorer et parfaire leurs connaissances en français écrit. Il ne s'agit pas d'un cours, mais d'un service supplémentaire offert sur une base volontaire. Des ateliers hebdomadaires d'une durée d'une heure en groupes restreints (3-5 élèves) sont donc organisés en fonction des besoins des élèves et de la demande.

Le centre d'aide en mathématiques (CAM)

Information scolaire et professionnelle

Vous aimeriez avoir de l'information sur les perspectives d'avenir dans le programme où vous vous dirigez ?

Vous vous interrogez sur l'admission secondaire (DEP professionnel), collégiale et universitaire, vous aimeriez vérifier votre admissibilité à des programmes «temps plein» offerts aux adultes dans les commissions scolaires et les établissements collégiaux, vous aimeriez connaître les modalités concernant l'admission des adultes à l'université, vous aimeriez en connaître davantage sur les études universitaires ? Prenez rendez-vous avec Jean-François Noël au local 103B.

115, boul. Taché Est, Montmagny QC G5V 1B9  Téléphone: 418 248-7164  Télécopieur: 418 248-9484  Restez informés