Logo du Cégep de La Pocatière
Étudiants
Cliquez ici!
Formation continue - entreprises
Population
Le Cégep

Étudiants

International


Les premiers jours au Québec

L'arrivée au Québec

Notre équipe d'accueil se chargera de faciliter les premiers jours de votre aventure au Québec. Pour se faire, nous vous demandons de remplir le formulaire Annoncer mon arrivée  au plus tard le 1 juillet 2018. Ces informations vont nous permettre, par exemple, de préparer votre chambre de résidence, d’avoir une équipe d’étudiants disponibles pour vous guider, etc. Vous pourrez choisir parmi les 2 options suivantes : 

  • Accueil regroupé avec d’autres étudiants à l’aéroport de Montréal le 9 août ou le 12 août 2018
    • Ce service est géré par le regroupement des Cégeps de l’est du Québec. Il inclut : l’accueil à l’aéroport, une nuit d’hébergement, transport vers La Pocatière avec arrêt à la RAMQ. Information et inscription : http://www.lescegepsdelest.com/accueil-regroupe/
  • Arrivée autonome à Montréal ou à Québec 
    • L’étudiant doit organiser son transport et son hébergement, s’il y a lieu, de façon autonome. 

Pourquoi choisir l’accueil regroupé?

L’accueil regroupé vous permet d’être en contact avec une personne qui sera à l’aéroport dès votre arrivée. De plus, vous pourrez côtoyer d’autres étudiants qui vivent la même expérience que vous. L’équipe se charge de faire les réservations pour l’hébergement, noliser un autobus, réserver une plage horaire à la RAMQ, et assurer le transport jusqu’aux résidences du Cégep de La Pocatière. Un montant forfaitaire est chargé à l’étudiant. Pour avoir plus d’information et procéder à votre inscription, consultez http://www.lescegepsdelest.com/accueil-regroupe/.

Les étudiants qui ne désirent pas utiliser le service d’accueil regroupé des Cégeps de l’est peuvent réaliser leurs démarches eux-mêmes. 

L’autobus voyageur est le moyen de transport collectif le moins couteux, le moins long dont les horaires sont les plus flexibles pour faire ce trajet. Au Québec, le transport par train est peu développé et très couteux. 

TRANSPORT DE QUÉBEC VERS MONTMAGNY ET LA POCATIÈRE

  • Environ 75 km séparent Québec de Montmagny. Le trajet en autobus dure environ 1h.
  • Environ 150 km séparent Québec de La Pocatière. Le trajet en autobus dure environ 2h.
  • Il n’y a pas de départs en autobus à partir de l’aéroport. Vous devez prendre un taxi (+-20$can) pour vous rendre au terminus Sainte-Foy. De là, il sera possible de prendre l’autobus en direction de Montmagny ou La Pocatière (même trajet). 

Vous devez donc coordonner l’horaire de votre vol, le passage aux douanes, le transport en taxis et l’horaire des autobus. Vérifiez bien vos horaires!

TRANSPORT DE MONTRÉAL VERS MONTMAGNY ET LA POCATIÈRE

  • Environ 350 km séparent Montréal de Montmagny. Le trajet en autobus dure environ 4h.
  • Environ 450 km séparent Montréal de La Pocatière. Le trajet en autobus dure environ 5h.
  • Il y a des départs en autobus à partir de l’aéroport et à partir de la gare d’autobus au Centre-Ville. Vous devez donc coordonner l’horaire de votre vol, le passage à la douane avec l’horaire des autobus. 

Attention : il est fort probable que vous ne pouviez pas combiner l’arrivée de votre avion et le départ en autobus dans la même journée. Vous aurez donc à passer une nuit à Montréal. Vérifiez bien vos horaires.

Transport

Autobus
Transport entre l'aéroport Montréal-Trudeau et le Centre-Ville de Montréal
Métro de Montréal

Hébergement

Auberge de jeunesse
Résidences étudiantes UQAM
Hôtels avec service de navettes


Phillip Laterreur
Reponsable de l'accueil et de l'intégration

140, 4e Avenue, La Pocatière QC G0R 1Z0     Téléphone: 418 856-1525     Télécopieur: 418 856-4589 Restez informés