Arts, lettres et communication, option Médias 500.AJ

Fil de nouvelles

Mars 2017


Les étudiants d’Arts, lettre et communication option médias ont émis les commentaires suivants concernant l’œuvre de Fanny Britt, Les maisons :


Le personnage principal a une belle évolution psychologique et les personnages secondaires soutiennent celui-ci. En fait, ils forment un cercle protecteur autour de lui.


Le grand thème est l’estime de soi et les autres : la famille, les grandes étapes de la vie, la vie quotidienne.


Les rétroactions donnent du souffle et du rythme et elles permettent de mieux comprendre et de s’attacher au personnage principal Tessa.


Le style demeure excellent, le ton parfois cynique amène à percevoir ce qui ronge Tessa et les descriptions courtes, finement présentées, enrichissent l’œuvre.



Mars 2017


Les étudiants ont lu le dernier livre en lice pour le Prix  littéraire des collégiens. Il s’agit du recueil de nouvelles Des femmes savantes de Chloé Savoie-Bernard.


Plusieurs étudiants pensent que les nouvelles forment un plaidoyer pour la liberté des femmes qui croulent sous le poids des conventions sociales. Pour d’autres, ce recueil est une atteinte à leurs droits.


La narratrice présente principalement des personnages féminins variés qui révèlent des perceptions permettant de mieux comprendre certains troubles mentaux et de briser certains tabous.


Le langage coloré de l’auteure a fait de l’effet! En réalité, elle sillonne le niveau soutenu, familier, populaire et même cru. Ce dernier a rendu parfois mal à l’aise.


Les nouvelles évocatrices, parfois qualifiées de « trash », immergent le lecteur dans des univers psychologiques forts.






 Février 2017


Les étudiants ont livré leur opinion sur l’un des livres en lice au Prix littéraire des collégiens. Il s’agit du livre Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin.
 
Les étudiants ont affirmé s’être attachés aux personnages et en particulier à Matthias et au narrateur. Ils ont aimé que les descriptions des personnages laissent place à l’imagination.
 
Aussi, ils soulignent que les chapitres courts, bien construits et intrigants invitent à poursuivre la lecture.
 
Ils ont grandement apprécié le style émaillé de poésie : « Le silence de l’hiver est assourdissant. », « La neige est lourde sur nos petites vies. » et « Vingt mille lieues sous l’hiver. » Ils considèrent que les figures de style sont bien placées et évocatrices.
 
Selon eux, le titre de l’œuvre a été une décision brillante. De plus, selon eux,  le titre des chapitres montre le poids de la neige sur la vie des habitants qui tentent de survivre.
 
Bref, ils en recommandent la lecture.




 

Le 8 décembre 2016
Objectif record pour la 4e édition de la Guignolée de l'option Médias

Communiqué de presse

 

 

 


 

 

Le 9 décembre 2016
1re journée BD Poc

Communiqué de presse

 

 

 


 

Le jeudi 8 décembre, les étudiants de l'option Médias
vous invitent à être généreux

Communiqué de presse

 


 

 

Le 30 novembre: « Journée Big Brother vous surveille! »

 

 

 


 

 

 

Défi têtes rasées de Leucan 2016

 

Les étudiantes Alexandra, Laurence, Rosalie et Sarah ont assuré bénévolement l’animation de l’événement  le 12 mai dernier au Centre Bombardier de La Pocatière. Elles accompagnent ici l’enseignante Chloé Gaumont qui s’est fait « couper la couette » pour la cause.

 


Lien vers la page Facebook du programme:

https://www.facebook.com/optionmedias

 

 


 


Prix littéraire des collégiens

 

Les étudiants d’Arts, lettres et communication, option Médias après des lectures analytiques et des discussions critiques ont déterminé leurs trois œuvres préférées. 

 

Le premier choix : Demoiselles-cactus de Clara B. Turcotte

Un personnage éclaté, sans censure et sans filtre nous révèle le vrai visage de l’anorexie.

 

Le deuxième choix : La nageuse au milieu du lac de Patrick Nicol

Un roman émouvant qui nous fait traverser l’Alzheimer et le deuil.  Il nous fait prendre conscience de l’importance de chaque moment.

 

Le troisième choix : L’année la plus longue de Daniel Grenier

366 jours multipliés par plusieurs vies, dont une, en commun. Un panorama de petites histoires enchevêtrées allant  du XVIIe siècle à 2047.

 

Notre étudiante Ève Levesque, élue par ses pairs, ira à Québec lors des délibérations nationales afin de représenter les étudiants jurés qui ont évalué les romans en lice.

 

Nous sommes fiers de leur participation engagée, du respect qui fut toujours présent lors des discussions et de la rigueur intellectuelle qui a été de mise lors de cet exercice d’évaluation .

 

La photo montre les trois œuvres choisies

 


Ève Lévesque la représentante

 

 

Le groupe avec leur attestation de participation

Première rangée de gauche à droite :
Laurence Pelletier, Sarah Mercier et Félix-Antoine Duval 
Deuxième rangée :
Alexandra Gonthier, Justin Bhereur-Lapointe, Rosalie Bernatchez
et Ève Levesque

 


 


Revue de mars

Collaboration avec la Rumeur du Loup : les étudiants de 2e année ont couvert le festival Vues dans la tête de Micheline Lanctôt qui a eu lieu à Rivière-du-Loup du 4 au 7 février dernier. Leurs articles sur les différents films présentés se retrouvent aux pages 37 à 40.


 Bonne lecture! 


 


 

 Mars 2016

Les étudiants ont discuté de la dernière œuvre à l’étude dans le cadre du prix littéraire des collégiens : Six degrés de liberté de Nicolas Dickner.

 

Ils ont constaté que la maladie d’Alzheimer est présente et insidieuse, ils ont apprécié le caractère novateur du sujet des conteneurs et l’intrigue qui l’accompagne et ils ont souligné le personnage fort intrigant nommé Jay.

 

Bientôt, les trois œuvres choisies par nos vaillants étudiants vous seront présentées.

 


Mars 2016

Les étudiants de médias ont été vivement surpris et déstabilisés par le livre : Demoiselles-cactus. Le personnage principal souffrant d’anorexie leur a permis de comprendre les affres de cette maladie. Parsemé de moments qualifiés de « trash »,  ce roman émouvant a su les captiver et les interpeller.

 


 

 

Février 2016

Communiqué de presse

 

 


 

Février 2016

Les étudiants du programme médias débattent du livre : Ce qu’il reste de moi de Monique Proulx. Cette activité s’inscrit dans le cours de Critique culturelle et dans le cadre du Prix littéraire des collégiens auquel ils participent.

Le roman a reçu un bon accueil. Ils ont parlé des relations familiales qui tissent la trame de ce roman, de la diversité des personnages colorés, de Laurel qui les a beaucoup touchés et un étudiant a été particulièrement charmé par la belle Maya… 

Nos étudiants ont fait preuve d’un bon esprit d’analyse afin de cerner les enjeux de cette œuvre.

 

Février 2016

Communiqué de presse

 

 

Album photo Festival vues dans la tête de Micheline Lanctôt

 

 

Album photo Guignolée de l'option Médias 2015

 

Prix collégial du cinéma québécois

 

 

Prix littéraire des collégiens

 


30 mars

Communiqué de presse :


Le programme Arts, lettres et communication, option Médias
reçoit Jean-François Lépine

 

 


5 décembre

 

Communiqué de presse :

Objectif dépassé pour la 2e édition de la Guignolée
de l'option Médias,  les citoyens étaient au rendez-vous



 


 

4 décembre

Affiche de la 2e édition de la Guignolée

Communiqué de presse :
La Guignolée de l'option Médias de retour




 


6 mai 2014

 

 

Conférence d'Alain Gravel
13 h 30 au local R-529



 
28 mars 2014

Présidence d'honneur de la 15e édition du tournoi de golf annuel
Madame Cindy Simard s'associe à la Fondation et à l'option Médias


 

10 décembre 2013

Option Médias du Cégep de La Pocatière

 


6 décembre 2013

Succès de la guignolée de l'option Médias

 

 


26 novembre 2013

Étudiants, guignolée et réseaux « vraiment » sociaux

 


 

 

20 novembre 2013

 Première édition de la guignolée de l'option Médias

 

 

 

 


 

22 octobre 2013

L’enseignante Joanie Ouellet présente le nouveau programme Médias à l’émission La Vie au Bas-St-Laurent diffusée le 3 septembre 2013.

 



8 octobre 2013

Trois étudiants couvriront les matchs de la LHCS

 

 


  

26 mars 2013

Geneviève Caron - marraine nouveau profil Médias

 

Les professeurs du programme Arts et lettres, profil médias du Cégep La Pocatière sont fiers d’annoncer que madame Geneviève Caron, consultante en relations publiques et propriétaire de Tintamarre communication créative, a été choisie comme marraine du nouveau profil Médias qui débutera officiellement à l’automne 2013.

 

La collaboration de madame Caron a été des plus précieuses au cours du printemps puisqu’elle a fait la tournée des écoles secondaires de la région afin de transmettre sa passion des métiers entourant les médias et la communication.

 

Cette association se prolongera jusqu’en classe où elle sera invitée à partager son expertise de relationniste lors de classes de maître.

 

 


 

 

21 février 2013

Les Médias craquent pour le profil Médias de La Pocatière

 

Le Cégep de La Pocatière est fier d’annoncer la signature d’ententes de collaboration entre l’ensemble des médias du Bas-Saint-Laurent et d’une partie de Chaudière-Appalaches pour le nouveau profil médias du programme Arts et lettres.

 

Le 14 février dernier, le directeur général du Cégep de La Pocatière, monsieur Claude Harvey a procédé à la signature des certificats attestant le désir de collaboration avec le profil Médias de tous les médias de la vaste région s’étendant de Montmagny à Rimouski. Pour la presse écrite, il s’agit de L’Oie blanche, Le Placoteux, Le Saint-Laurent Portage, le Mouton NOIR, Info-dimanche, Le Peuple Côte-Sud et La rumeur du Loup ; du côté de la radio, de CHOX FM 97,5, CIQI FM 90,3, CIEL FM 103,7, RCIM, la Première chaîne de Radio-Canada et CIBM 107,1. Les stations de télévision impliquées sont TVCK, Radio-Canada, CIMT (TVA). Ma TV et CFTF (V), sans oublier les médias uniquement sur le web comme La vie en région.

 

De telles ententes permettront aux étudiantes et aux étudiants inscrits au profil Médias à partir du mois d’août 2013 de profiter d’échanges fructueux avec les médias de la région, que ce soit sous forme de stages d’observation, de production de textes ou de reportages ou de visites des installations. Les professionnels oeuvrant dans ces médias seront aussi appelés à offrir des conférences et ateliers aux étudiantes et étudiants, ce qui rendra leur formation d’autant plus enrichie et attrayante.

 

Le Cégep de La Pocatière tient enfin à souligner le caractère unique de ces ententes, véritables précédents très prometteurs pour la région ainsi que tout le travail accompli par l’équipe enseignante du programme Arts et lettres, profil médias.

 

 


 

29 janvier 2013

Le Cégep de La Pocatière formera des communicateurs efficaces

 

Dès l’automne prochain, le Cégep de La Pocatière offrira un nouveau profil pour son programme d’études en Arts et lettres. Le profil médias formera des communicateurs aguerris et efficaces, tant à l’oral qu’à l’écrit, à travers des moyens de communication aussi diversifiés que la radio, la télévision, le web, la presse écrite, la chanson, la littérature, les revues, le cinéma et la publicité.

 

Le profil médias s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent travailler sous les projecteurs comme les futurs animateurs de radio, les enseignants, les lecteurs de nouvelles ou les relationnistes. Il vise aussi toutes celles et ceux qui préfèrent travailler en coulisse comme les concepteurs publicitaires, les écrivains, les chargés de projets, les recherchistes ou les scénaristes.

 

À l’aide de rencontres de professionnels du milieu (journalistes, relationnistes, chroniqueurs, blogueurs, webmestres) et de projets concrets dans les cours (tournages, reportages, scénarisation, réalisation, entrevues), les étudiantes et les étudiants seront amenés, lors de la première année d’études, à définir leur portrait de communicateur et, au cours de la deuxième année, à le préciser afin de faire un choix éclairé dans la poursuite de leurs études postcollégiales.

 

Le Cégep de La Pocatière vous invite à vous distinguer de vos pairs par l’entremise de la formation en Arts et lettres, profil médias parce que c’est ici que ça commence!