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Audioprothèse 160.B0


Si vous avez de l’intérêt pour le domaine de la santé, les nouvelles technologies, que vous aimez aider les gens et que vous êtes dynamique, vous serez attiré par une carrière en audioprothèse. Vous aurez ainsi la chance de redonner accès à l'univers sonore aux personnes malentendantes. 

Les préalables


  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
  • Physique de la 5e secondaire (053-504)
ou
  • Mathématiques 536
  • Physique 534

Note :

La technologie et les approches d'interventions en santé auditive étant en évolution rapide, la complétion du programme requiert de nombreuses lectures en anglais.
 


La formation

  • Formation d’une durée de trois ans avec des laboratoires à la fine pointe de la technologie.
  • Stages en cliniques

Les qualités et aptitudes requises

  • Aimer les gens et surtout aimer aider les gens;
  • Avoir un intérêt pour le domaine de la santé;
  • Avoir un intérêt pour les nouvelles technologies;
  • Entrer facilement en relation (et avoir de la facilité à communiquer) avec les autres;
  • Sens de l’organisation, de la gestion et des responsabilités;
  • Esprit d’initiative et créativité;
  • Habiletés perceptuelles et psychomotrices;
  • Bonne capacité auditive;
  • Professionnalisme;
  • Peut ou non avoir un intérêt pour l’entrepreneuriat.

Le travail de l'audioprothésiste

L’audioprothésiste est le professionnel autorisé à vendre, poser, ajuster et remplacer des prothèses auditives au Québec.  Dans le cadre de son travail, il intervient auprès d’une clientèle de tout âge, mais dont la dominante est généralement âgée de plus de 65 ans.  Travaillant en collaboration avec les médecins ORL et les audiologistes, son travail consiste à accueillir les patients à sa clinique, à procéder à l’évaluation audiométrique (dans un contexte d’appareillage), si ce n’est déjà fait, à analyser les besoins de la personne malentendante et  proposer les solutions technologiques (prothèses auditives ou autres systèmes spécialisés) permettant d’améliorer la qualité de vie de la personne avec problèmes d’audition.  De plus, il réalise les ajustements requis  au niveau des prothèses auditives et accompagne le patient durant le processus d’adaptation.   L’audioprothésiste œuvre principalement en clinique privée.

Les emplois et les débouchés

  • Formation conduisant généralement à des emplois en pratique privée à titre d’audioprothésiste, propriétaire associé, employé)dans une clinique offrant des services en audioprothèse et représentant de compagnie de fabrication de prothèses auditives.
  • Très bons taux de placement.

La matrice de cours et la pondération

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.


PREMIÈRE SESSION (automne 2013)

Formation générale

 

  • Activité physique et santé – Pondération 1 – 1 – 1
  • Écriture et littérature – Pondération 2 – 2 – 3
  • Anglais (selon le niveau) – Pondération 2 – 1 – 3

 

Formation spécifique

  • Anatomie & physiologie du système auditif – Pondération 2 – 2 – 3
  • Aides auditives I : introduction – Pondération 3 – 2 – 3
  • Acoustique et audioprothèse – Pondération 2-2-2
  • Électronique et prothèse auditive – Pondération 2 – 1 – 1

DEUXIÈME SESSION (hiver 2014)

Formation générale
  • Activité physique et efficacité – Pondération 0 – 2 – 1
  • Philosophie et rationalité – Pondération 3 – 1 – 3
  • Littérature et imaginaire – Pondération 3 – 1 – 3
Formation spécifique
  • Physiologie du système auditif II – Pondération 2 – 2– 3
  • Psychoacoustique – Pondération 3 – 0 – 3
  • Audiométrie I – Pondération 2 – 2 – 3
  • Aides auditives II : vérification & réparation – Pondération 3 – 3 – 3

TROISIÈME SESSION (automne 2014)

Formation générale
  • Littérature québécoise – Pondération 3 – 1 – 4
  • Anglais propre – Pondération 2 – 1 – 3
  • Cours complémentaire – Pondération 3 – 0 – 3
Formation spécifique
  • Pathologie du système auditif – Pondération 3 – 0 – 3
  • Audiométrie II – Pondération 2 – 3 – 3
  • Aides auditives III : sélection – Pondération 2 – 2 – 2
  • Développement humain et surdité 1– Pondération 2 – 1 – 2

QUATRIÈME SESSION (hiver 2015)

Formation générale
  • L’être humain – Pondération 3 – 0 – 3
  • Communication publique – Pondération 2 – 2 – 3
  • Cours complémentaire – Pondération 3 – 0 – 3
Formation spécifique
  • Audiométrie III – Pondération 2– 2 – 3
  • Aides auditives IV : ajustement – Pondération 3 – 3 – 3
  • Ateliers d’intégration – Pondération 2 – 3 –  2
  • Développement humain et surdité II – Pondération 2 – 1 – 2

CINQUIÈME SESSION (automne 2015)

 Formation générale
  • Activité physique et autonomie – Pondération 1 – 1 – 1
  • Éthique et politique – Pondération 3 – 0 – 3
Formation spécifique
  • Réadaptation auditive – Pondération 5– 0 – 3
  • Préstage en clinique-école – Pondération 0 – 4 – 2
  • Éthique et professionnalisme – Pondération 3 – 0 – 2
  • Relation d’aide – Pondération 2 – 1 – 2
  • Gestion et entrepreneuriat – Pondération 3 – 2 – 3

SIXIÈME SESSION (hiver 2016)

Formation spécifique
  • Stage d’intégration clinique – Pondération 1 – 35 – 4