Santé animale 145.A0

Nouvelles du programme

 

Communiqué de presse!

Gala Forces Avenir 2014

* * *

* * *

Nouvelles photos!

En raison de l'emménagement dans nos nouveaux locaux, nous avons actualisé l'album de photos de nos installations ainsi que les albums des volets clinique et recherche. La majorité des photos de ces volets illustre les apprentissages des élèves. Plusieurs photos ont également été ajoutées à l'album Nos activités de même que des témoignages de finissantes du programme. Bon visionnement!

* * *

 

Nouveaux locaux

Nous avons débuté la session d'automne dans de nouveaux locaux. Des locaux tout autant chaleureux, lumineux et plus fonctionnels. Une visite dans l'Album de photos "nos installations" vous permettra de les découvrir!


* * *

 

Épatte-tonte, lauréat de la finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat

C'est avec joie et fierté que les participantes au Club Épatte-tonte ont remporté le premier prix de la catégorie "collégial collectif" lors de la finale régionale à Matane, le 6 mai dernier. Les membres du jury ont été impressionnées par la qualité des services offerts à la communauté, le dossier bien ficelé, la possibilité de pérennité et le travail accompli par les élèves.

 

Le Concours québécois en entrepreneuriat a pour mission de développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieu scolaire et communautaire.

* * *

De passerelle à entente DEC-BAC en agronomie

Les diplômés en Techniques de santé animale du Cégep de La Pocatière peuvent maintenant se voir reconnaître jusqu'à 30 crédits (une année universitaire) pour le Baccalauréat en agronomie de l'Université Laval.

Une entente DEC-BAC a notamment pour but de reconnaître la scolarité de la formation technique au programme universitaire, d'assurer un passage harmonieux d'un programme à l'autre en ajustant au besoin les formations collégiale et universitaire et d'obtenir les deux diplômes en un temps plus court.

Une passerelle permet également de reconnaître des cours universitaires mais en moins grand nombre. Elle permet d'alléger les études universitaires voire même d'en raccourcir la durée. Pour le DEC en Techniques de santé animale, des passerelles existent avec le Baccalauréat en biologie et celui en microbiologie de l'Université Laval.

Des préalables peuvent cependant être exigés et l'élève intéressé à poursuivre des études universitaires doit rencontrer les conditions d'admission propres à chaque programme.

* * *

Création du Club entrepreneurial Épatte-tonte

Dans la foulée du cours de toilettage offert pour la première fois à l'hiver 2010, des élèves ont fondé le Club Épatte-tonte dans le but de perfectionner leurs habiletés en toilettage et en service à la clientèle tout en apprenant à gérer un club entrepreneurial. Une vingtaine d'élèves s'impliquent dans le club pour offrir le service de toilettage canin à la population de la région de La Pocatière.

* * *

Du toilettage en TSA, c'est unique au Cégep de La Pocatière!

Depuis janvier 2010, les élèves de notre programme de Techniques de santé animale bénéficient d'une formation accrue en toilettage canin et félin.

Nous sommes heureux de répondre ainsi aux demandes exprimées tant par les élèves que par les cliniques vétérinaires qui offrent le service de toilettage à leur clientèle. En plus d'accroître la polyvalence des TSA travaillant en clinique vétérinaire, l'ajout d'heures de formation en toilettage augmentera les perspectives entrepreneuriales des finissants.

* * *