Santé animale 145.A0

Témoignages


Caroline Arbour
Technicienne en santé animale, secteur clinique


Étant toute jeune, la nature et la faune étaient pour moi des heures de plaisir et de découvertes. J'avais mes têtards, mes cocons de papillons, mes coccinelles, les chats des voisins? J'adorais les chiens et chats, tout comme n'importe quelle bibitte d'ailleurs! À la sortie du secondaire, à la suite de gros efforts, je me suis dirigée en Techniques de Santé animales, puisque j'adorais les animaux par-dessus tout. Ils étaient, et sont toujours pour moi une vraie passion. Je fus acceptée dans le programme 3 jours avant la rentrée des classes, à mon immense bonheur!

 

À l'époque, les cégeps qui offraient cette technique contingentée étaient plus rares qu'aujourd'hui. J'ai choisi le Cégep de la Pocatière en raison de sa renommée et de sa proximité. J'ai adoré mes 3 années d'études, les enseignants y étaient disponibles, les cours très intéressants et variés. Des cours d'anatomie, de microbiologie, analyses de laboratoire, chirurgie, animaux de laboratoires, de comportement, soins aux animaux et autres nous font découvrir les différents milieux de travail que la profession offre. Puis, je me suis dirigée en clinique en raison de mon grand intérêt pour les petits animaux, où j'y pratique depuis maintenant 10 ans. Actuellement, je suis technicienne en chirurgie depuis maintenant 7 ans, un beau et grand défi plein de variétés et de découvertes!

 

J'ai eu aussi la chance et le bonheur d'enseigner une session au Cégep de La Pocatière en 2006 dans le cadre du cours « Initiation Clinique I » où je pouvais enseigner mon métier, à des jeunes passionnés ayant la soif d'apprendre. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante, valorisante et unique. Je partageais mes connaissances, mes histoires de clinique à titre d'exemple, et de voir ces étudiants grandir avec cette passion était pour moi l'accomplissement de mon travail. Je leur transmettais ma passion.

 

Pour moi, les animaux, sont une immense source de bonheur! Leur comportement et fascinant, ils ont tous quelque chose de particulier, ils sont tous plus attachants les uns que les autres. Ma vie sans eux serait? vide et sans vie! D'entrer dans la chatterie le matin avec tous ces minous qui veulent de l'affection, est un pur délice! Ils nous communiquent tout simplement l'amour à leur façon! De travailler en clinique est un milieu rempli de diversité, d'émotions évidemment, et de richesse! Notre ambition : soigner les animaux et leur rendre la meilleure qualité de vie possible. Leur bien-être et leur santé sont nos priorités! Bien sûr, les journées peuvent parfois être longues et dures, mais à la fin de chacune de celles-ci, je suis toujours heureuse de les savoir bien. Mon devoir est alors accompli.

 

Dans mon futur lointain, je m'imagine avec une belle pension de chats, qui ne demandent qu'à être aimés et bien traités. J'aurai alors la chance de pouvoir me gâter et de les gâter, pendant des heures et des heures!

 

La Santé Animale en clinique est une profession enrichissante, l'amour des animaux est inconditionnel, et ce sont eux la priorité! Alors, avis aux grands passionnés : foncez! C'est une profession riche et valorisante, la plus belle qui soit pour moi!