Santé animale 145.A0

Témoignages


Marie-Pier Deschêne-Côté

Technicienne en santé animale


Bonjour à vous!

 

Je m'appelle Marie-Pier, j'ai 27 ans et je suis technicienne en santé animale, diplômée du Cégep de La Pocatière en 2003.

 

Comme vous, je suis une grande passionée des animaux et ce, depuis toujours. C'est pour cette raison que j'ai quitté Rimouski en 2000, à l'âge de 17 ans, pour m'installer à La Pocatière, prête pour le début d'une grande aventure. Une aventure qui a beaucoup évolué à travers les années, mais qui demeure toujours aussi passionnée.

 

À mon arrivée en santé animale, bien que j'avais déjà travaillé avec les chevaux, mon intérêt principal demeurait les petits animaux. En particulier les chiens. Ainsi, je débutai mon cours en août 2000 et commençai à travailler dès octobre à la Clinique vétérinaire St-Pierre de Rimouski. Lors de ma première année d'études, j'ai fait l'aller-retour chaque fin de semaine pour travailler à la clinique. Je voulais connaître le côté pratique du métier. J'ai donc également travaillé à la clinique tout l'été et tout au long de ma deuxième année d'études.

 

Cependant, avec le temps je me suis découvert un grand intérêt pour la recherche. J'aimais beaucoup travailler avec ces animaux moins connus et je voulais en savoir plus. À l'été 2002, j'ai donc travaillé au centre de recherche de l'hôpital Robert-Giffard, ainsi qu'à celui de l'hôpital St-François-d'Assise de Québec. J'ai pu faire connaissance avec ce milieu passionnant où j'ai beaucoup appris, avec des gens formidables et des animaux extraordinaires tels les singes, les écureuils et les macaques. Ce fut une expérience exceptionnelle en tout point, qui s'est poursuivie à temps partiel durant ma dernière année d'études.

 

J'aimais beaucoup la recherche et tous m'y croyaient destinée, moi également. Mais plus le temps avançait et plus les animaux de production m'intéressaient. Et contre toute attente, au fil des années, j'étais littéralement tombée en amour avec la région du Kamouraska. Ainsi à la fin de ma troisième année, j'ai fait un stage en production porcine avec le Groupe Dynaco pour ensuite me joindre à leur équipe à temps plein. J'étais responsable de la mise-bas. J'ai beaucoup aimé ce travail.

 

Mais une fois encore, un nouvel intérêt se développait tranquillement. Les vaches laitières. Ces grosses bêtes avaient toujours attiré mon attention mais jamais je n'avais poussé plus loin ma curiosité. C'est une amie qui avait une ferme dans la région qui m'a fait connaître la production laitière. Ce fut le coup de foudre! Pour ces grosses bêtes mais également pour le type de travail que tout cela impliquait. Je me suis donc découvert à 21 ans, une passion aussi inattendue que débordante pour l'agriculture : merci Guylaine! Ce fut le début d'une grande histoire d'amour. J'ai débuté ma carrière comme vachère sur une ferme laitière dans la région. Pour ensuite changer d'endroit et devenir gérante d'un troupeau laitier où j'ai travaillé pendant deux ans. Ce fut deux années de passion aussi vite passées qu'inoubliables.

 

Et le 2 avril 2007, j'ai fait mon entrée à la Clinique vétérinaire St-Vallier, où je suis toujours aujourd'hui. Avec principale tâche, le transfert embryonnaire chez les vaches laitières. Et oui, j'ai laissé la région mais pas les vaches!

 

À toutes ces expériences de travail, s'ajoute une autre passion et une expérience personnelle extraordinaire : partager mon quotidien avec deux Goldens Retrievers merveilleux, Jack 3 ans et Zora 7ans. Vivre à leurs côtés m'amène énormément d'amour, de rire, de bonheur et de réconfort. Les chiens sont sans contredits les meilleurs amis des hommes, du moins les miens!

 

Voilà! C'était mon histoire. À vous tous, j'en souhaite une belle et souvenez-vous : chaque personne à son histoire, l'important ce n'est pas ce que vous faites, c'est comment vous le faites et si ça vous rend heureux.

 

Bonne chance à tous!

 

Marie-Pier