Soins infirmiers 180.A0


Devenir infirmier/infirmière s’avère être une profession stimulante et enrichissante.  Proche de l’humain, vous pouvez accompagner, soigner, soutenir, écouter, prévenir la maladie et enseigner la santé! Avantages d’étudier au Cégep de La Pocatière : suivi personnalisé, laboratoires avec matériel à la fine pointe de la technologie, mannequins interactifs, stage en milieu clinique dès la première session, stages internationaux et, surtout, un emploi assuré à la fin de votre formation.  Toute une aventure vous attend!

Préalables du secondaire

 


  • Science et technologie de l'environnement (058-404) ou Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (051-504)*

ou
  • Sciences physiques 436
  • Chimie 534*


La formation

Le programme de Soins infirmiers vous permettra de développer les compétences inhérentes à l'exercice de la profession d'infirmière, c'est-à-dire évaluer l'état de santé d'une personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer des mesures visant la continuité des soins.

La formation dans le programme Soins infirmiers se divise comme suit : la théorie et les laboratoires, qui représentent environ la moitié  de la formation académique.  L’autre moitié du temps est complétée par des stages réalisés en milieux cliniques tels que médecine, chirurgie, obstétrique, pédiatrie/gérontologie, santé mentale/psychiatrie et ambulatoire.  Pour favoriser l’intégration des apprentissages, une technicienne est présente dans les laboratoires et permet aux étudiants de mettre en pratique les techniques vues en cours de formation.  De plus, des laboratoires munis d’équipements à la fine pointe de la technologie sont à la disposition des étudiants.  Le matériel disponible qu’on y retrouve est comparable aux milieux cliniques fréquentés en stage.  Tout ceci dans un souci constant d’offrir un environnement optimal d’apprentissage.


 

Les qualités et aptitudes requises? de la tête et du cœur

  • Le sens du dévouement et du respect;
  • De l'intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie;
  • Du leadership;
  • Le sens des responsabilités;
  • Le sens de l'organisation;
  • Le goût du défi;
  • L'aptitude à travailler en équipe;
  • La capacité d'adaptation, de gérer votre stress;
  • De l'intérêt pour les grands phénomènes et événements de la vie.

Le marché du travail

Peu de professions offrent autant de liberté de choix de domaines ou de milieux de travail. Une multitude de possibilités s'offrent à vous. Le taux de placement en Soins infirmiers atteint présentement 100 %. Les diplômés en Soins infirmiers peuvent avoir accès à divers cheminements professionnels, notamment :

  • Dans le réseau des services de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, Centre de réadaptation et autres);
  • En pratique privée (cliniques médicales, pharmacies, médecine familiale, résidences pour personne en perte d'autonomie et autres);
  • Pour différents organismes internationaux (Croix-Rouge, OMS et autres);
  • Dans des entreprises, des prisons et autres.

Pendant la formation de l'étudiant en soins infirmiers, des centres de santé publiques et privés de nos régions offrent des possibilités d'emplois dans la santé préposée aux bénéficiaires et externats en soins infirmiers.


Les études universitaires

Nouveauté: Depuis septembre 2015, il est possible de poursuivre le BAC en soins infirmiers au Cégep de La Pocatière grâce à une entente avec l'UQAR

 

Le programme collégial Soins infirmiers 180.A0 constitue une formation initiale. L'étudiant peut poursuivre des études universitaires au baccalauréat grâce à une formation intégrée DEC-BAC sur un continuum de cinq ans.

L'étudiant diplômé du collégial peut aussi poursuivre des études universitaires sous forme de certificat, baccalauréat, maîtrise et doctorat, et ce, dans plusieurs domaines : santé communautaire, enseignement, gérontologie, santé mentale, administration, ressources humaines et autres.

* Conditions particulières d'admission en vigueur à compter de l'automne 2018.  Info BACC (Cégep de La Pocatière)

La matrice de cours et la pondération
180.A0 Soins infirmiers

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heure par semaine de laboratoires, le 3e chiffre, le nombre d'heure par semaine de travail personnel et le 4e chiffre, le nombre d'heure de stage de formation par semaine.


 

PREMIÈRE SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

DEUXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

TROISIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

QUATRIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

CINQUIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

SIXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique