Techniques d'éducation spécialisée 351.A0


Le programme propose deux sessions entières sur six en stage à temps plein et ce, dans des milieux qualifiés, des contacts directs et biens réel avec les clientèles, dès la première année. C'est aussi une formation en secourisme ainsi que la possibilité unique de jumeler le DEC en TES et une AEC en Zoothérapie.

Préalables du secondaire

  • Détenir un D.E.S.

La formation

Le programme de Techniques d'éducation spécialisée (T.E.S.) vise à former en trois ans des techniciens en éducation spécialisée qui travaillent dans le domaine de la prévention, de l'adaptation, de la réadaptation et de l'insertion sociale.

Exerçant sa fonction dans un contexte d'intervention où le quotidien avec la clientèle prédomine, cet intervenant devient une personne-ressource pour la personne en difficulté ou à risque.

Des +++ au Cégep de La Pocatière

Stages

  • Double diplomation : possibiité de combiner un DEC en Techniques d'éducation spécialisée et une attestation d'études collégiales en Zoothérapie;
  • Deux sessions entières de stages à temps plein, d'où une meilleure implication pendant le stage;
  • Une formule de supervision hebdomadaire est appliquée;
  • Le deuxième stage se fait lors de la dernière session, ce qui permet une ouverture sur le marché du travail;
  • Des milieux de stages entre Trois-Pistoles et Beauport en passant par le Témiscouata/transcontinental et les Appalaches.

Des approches pédagogiques motivantes dont le bénévolat supervisé auprès de différentes clientèles.

Compétences

  • Certification en secourisme général.

Les qualités et aptitudes requises

  • Avoir un bon équilibre affectif et psychologique;
  • Être empathique, respectueux et généreux;
  • Avoir de l'entregent, de l'initiative et le sens des responsabilités;
  • Avoir une bonne capacité d'adaptation et d'organisation.

Les clientèles

  • Déficience physique et neurologique;
  • Déficience intellectuelle;
  • Trouble du spectre autistique;
  • Personnes en perte d'autonomie;
  • Problématiques de santé mentale;
  • Toxicomanie et jeu pathologique;
  • Jeunes en difficulté d'adaptation (troubles de comportement);
  • Troubles d'apprentissage;
  • Violence familiale;
  • Problématiques d'exclusion sociale;
  • Troubles du langage.

La nature du travail

Le technicien en éducation spécialisée utilise le processus d'intervention à travers une relation aidante de la façon suivante :

  • Il observe les aspects cognitifs, affectifs, physiques et sociaux;
  • Il identifie les forces et les besoins;
  • Il collabore à l'élaboration et à l'évaluation des plans d'intervention et il applique ces plans;
  • Il planifie, organise, anime et utilise les activités éducatives;
  • Il révise les interventions.

Les milieux de travail et le placement

  • Les centres de réadaptation (physique, intellectuelle et toxicomanie);
  • Les centres jeunesse;
  • Les centres d'hébergement de soins de longue durée;
  • Les CLSC et les centres hospitaliers;
  • Les commissions scolaires;
  • Les centres de jour;
  • Les ressources de type familial;
  • Les centres de crise;
  • Les centres résidentiels communautaires;
  • Les services spécialisés en main-d'œuvre;
  • Les centres de la petite enfance (garderies);
  • Les maisons des jeunes;
  • Les organismes communautaires.

Les études universitaires

  • Entente pour le Baccalauréat en psychoéducation à l'UQTR;
  • Entente de reconnaissance des acquis avec l'UQAR :
    - BAC en enseignement en adpatation scolaire et sociale;
    - BAC en éducation préscolaire et enseignement primaire.
  • AEC de perfectionnement (post-DEC) en zoothérapie au Cégep de La Pocatière;
  • AEC de perfectionnement (post-DEC) en stratégie d'intervention en développement du langage au Cégep de La Pocatière;

 

La matrice de cours et la pondération
351.A0 Techniques d'éducation spécialisée

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.


PREMIÈRE SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique


DEUXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique


TROISIÈME SESSION (Automne)

Formation spécifique


QUATRIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique


CINQUIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

SIXIÈME SESSION (Hiver)

Formation spécifique