Techniques de comptabilité et de gestion 410.B0

Témoignages

 

Louis-Philippe Landry et Jessyca Bouffard


Au cours de la session automne 2014, les étudiants de 2e et 3e année du programme de Techniques de comptabilité et de gestion comptabilité ont eu la possibilité de faire un voyage pédagogique à Washington. Pendant 5 jours, ceux-ci ont donc eu la possibilité de visiter des lieux clés de l’économie américaine tout en voyageant dans un milieu exclusivement anglophone. Nous avons donc interviewé deux de ses étudiants, soit Louis-Philippe Landry et Jessyca Bouffard, afin d’avoir un aperçu de leur voyage.



Louis-Philippe Landry


Quels sont les lieux importants que vous avez visités ?
« Eh bien la première journée, nous visitions un peu plus la ville en général. Par exemple, nous sommes passés devant la maison blanche et nous nous sommes rendus vers certains monuments historiques. Lundi, nous sommes allés visiter le quartier Georgetown et son université. C’est à partir de mardi que les visites d’affaires ont commencé. Nous avons  participé à des conférences au  Bureau du Québec à Washington, à l’Ambassade du Canada et à la Cour Suprême des États-Unis. Ensuite le mercredi, nous  a visité la Banque mondiale, la bibliothèque du Congrès et le Capitole. »

 

Qu’est-ce que tu as aimé le plus dans ce voyage ?
« Coté loisir, c’est bien sur la visite du musée national de l’air et de l’espace, car j’ai eu la chance de faire une simulation de vol dans un avion de chasse, mais du côté affaires, je dirais que la Banque mondiale a été ma visite préférée. »

En quoi ce voyage a été bénéfique et éducatif pour toi ?
« Ce fut plaisant de voir en profondeur le monde de la capitale de la plus grande puissance économique mondiale. »


Qu’est-ce que tu retiens le plus de ce voyage ?
 « Probablement l’auberge jeunesse où nous avons demeuré pendant la durée du voyage, car c’était vraiment le fun de vivre en harmonie avec d’autres personnes venant de partout ailleurs dans le monde. »
 


Jessyca Bouffard


Quels sont les lieux importants que vous avez visités ?
« Alors, nous avons visité la Banque mondiale, l’Ambassade du Canada à Washington et le Bureau du Québec à Washington. Ce fut les endroits les plus importants et les plus intéressants, selon moi. En effet, ces trois lieux m’ont beaucoup impressionnée par leur architecture hors de l’ordinaire.»


Qu’est-ce que tu as aimé le plus dans ce Voyage ?
« J’ai beaucoup aimé la conférence reçue à la Banque mondiale. Le conférencier vulgarisait bien l’information sur le fonctionnement de la banque et sur le travail qu’il effectue auprès de la banque. Également, j’ai apprécié la visite à la Librairie du Congrès puisque le guide nous en a appris énormément sur l’histoire de la librairie et sur des anecdotes historiques très intéressantes. »


En quoi ce voyage a été bénéfique et éducatif pour toi ?
« Il a été bénéfique pour moi puisqu’il m’a permis d’approfondir mes horizons en visitant énormément de bâtiments importants. Aussi, les conférenciers m’ont appris beaucoup d’informations sur les institutions importantes de Washington, et contrairement à l’apprentissage en classe, nous pouvions leur poser directement nos questions.»


Qu’est-ce que tu retiens le plus de ce voyage ?
« L’expérience dans une auberge jeunesse m’a beaucoup plu. J’ai pu y rencontrer des gens de partout dans le monde et j’ai connu ce qu’était la vie avec dix copines de chambre.»