Photo programmes d'étude

Technologie du génie physique 244.A0

(anciennement technologie physique)


Axes de formation

Laser, fibre optique et détecteurs

 

 

Depuis le développement du premier laser en 1960, ces derniers occupent une place prépondérante dans la haute technologie : du lecteur Blu-ray jusqu’à la sonde spatiale Mars Global Surveyor, ils sont maintenant essentiels à notre monde. Les lasers sont également utilisés en médecine, en industrie, en recherche et dans plusieurs produits de consommation. Un exemple simple : les lecteurs de code-barres dans les commerces emploient un laser.

 

Les fibres optiques, omniprésentes dans le domaine des télécommunications, servent aussi à la conception de capteurs optiques, en recherche, en médecine, en spectroscopie et en microscopie. Par exemple, l’information que vous lisez en ce moment a été transmise par de la lumière voyageant dans une fibre optique. 

 

Lorsque vous utilisez la télécommande de votre téléviseur, un signal de lumière infrarouge est transmis de la télécommande au téléviseur. Au niveau du téléviseur, une photodiode sert de détecteur pour transformer le signal optique en signal électrique. Le type de détecteur varie en fonction de l’application photonique pour laquelle il est utilisé.

 

Démonstrations: