Photo programmes d'étude

Technologie du génie physique 244.A0

(anciennement technologie physique)


Axes de formation

Matériaux, fabrication mécanique et dessin assisté par ordinateur

 

 

Matériaux : La science des matériaux est un domaine qui étudie les propriétés physiques des matériaux ainsi que le lien entre ces propriétés et leur architecture atomique. Polymères, métaux, céramiques ou matériaux composites telle la fibre de verre ou de carbone sont tous des matériaux ayant des propriétés physiques distinctes. Le technologue apprendra à caractériser, en laboratoire, les propriétés mécaniques, électriques, thermiques, magnétiques ou optiques des matériaux et à faire le lien avec leur structure cristalline et les liaisons atomiques qui les composent. C'est aussi dans ce domaine qu'il abordera les essais non destructifs, soit une technique expérimentale permettant d’aller mesurer les propriétés et les défauts d’un matériau sans le modifier ou le détériorer.

 

Fabrication mécanique : L'atelier de mécanique est un environnement permettant au futur technologue en physique appliquée de développer sa dextérité et sa capacité à réaliser une tâche manuelle.  Dans son milieu de travail, il pourrait être appelé tantôt à réparer, tantôt à modifier un appareil ou un prototype et même à concevoir un système. Il se doit donc de développer les connaissances et les habiletés nécessaires à la fabrication de pièces et d'assemblages simples et surtout de comprendre le déroulement d’un processus standard de fabrication ou d’assemblage.

 

Dessin technique :  Le technologue en génie physique apprendra à exploiter un logiciel de modélisation tridimensionnelle et de dessin assisté par ordinateur afin d’être apte à communiquer dans ce langage graphique universel. Il sera initié, d’abord, au vocabulaire, aux normes et aux techniques utilisés en dessin technique, puis apprendra à utiliser les outils de base du logiciel de dessin assisté par ordinateur SolidWorks.