Photo programmes d'étude

Technologie du génie physique 244.A0

(anciennement technologie physique)


Axes de formation

Physique appliquée

 

ACOUSTIQUE

L’acoustique est l’étude des phénomènes associés à la production, à la transmission et à la caractérisation du son. Dans la société, tout ce qui touche aux sons prend de plus en plus de place : systèmes de sons, cinéma maison, préoccupation par rapport à la pollution sonore ou encore, les niveaux de bruits dans les lieux de travail. Ces nombreuses facettes justifient amplement l’étude de l’acoustique.


 

ÉLECTROMAGNÉTISME

Cette discipline de la physique est le résultat de la fusion de l’électricité et du magnétisme. Elle joue un rôle important dans diverses technologies, comme les communications radio, les moteurs électriques ou les alternateurs. Par exemple, lorsque vous employez votre téléphone intelligent, l’appareil émet des ondes électromagnétiques qui transmettent l’information.


 

MÉCANIQUE DES FLUIDES ET THERMODYNAMIQUES

Mécanique des fluides

Cette discipline de la physique étudie les caractéristiques des fluides en mouvement, ce qui englobe tous les liquides et les gaz. Son domaine d’application est vaste et possède d’innombrables ramifications qui vont de la conception d’une aile d’avion à la fabrication d’un système de ventilation.

 

Thermodynamique

La thermodynamique une des branches de la physique consacrée à l’étude de la chaleur et de son transfert entre les objets. Elle permet de comprendre la nature d’un nombre important de phénomènes, allant de l’isolation des maisons aux propriétés de la matière. Plusieurs technologies contemporaines utilisent les lois de la thermodynamique, tels les climatiseurs, le chauffage par géothermie ou un moteur à essence.


 

MÉCANIQUE

La mécanique est la science qui étudie le mouvement des objets soumis à des forces. Les lois de Newton permettent de comprendre le décollage d’une navette spatiale, l’orbite des planètes ou les forces intervenant lorsqu’une voiture de course négocie un virage serré.


 

OPTIQUE ET PHÉNOMÈNES ONDULATOIRES

Ces autres domaines de la physique touchent à un nombre important d’applications technologiques. Les lasers, omniprésents dans nos vies, en sont un exemple. Dans le même ordre d’idée, notons aussi les communications par fibres optiques, la photométrie ou l’ergonomie visuelle.


 

TECHNIQUES DU VIDE

 

Beaucoup de phénomènes physiques nécessitent l’utilisation de systèmes à vide. L’étude des plasmas ou le dépôt de films minces métalliques en sont de bons exemples. Du côté des applications technologiques, la microfabrication de composantes électroniques comme les processeurs d’ordinateur de même qu’un miroir de télescope équipant un satellite requièrent l’utilisation d’une panoplie de techniques du vide.