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Technologie du génie physique 244.A0

(anciennement technologie physique)


Vous voulez participer à la recherche et au développement des technologies de demain? C’est ce que vous ferez en devenant spécialiste de la mesure et du contrôle des phénomènes physiques. Le programme Technologie du génie physique vous permettra de canaliser votre créativité et votre intérêt pour la physique appliquée et ainsi propulser votre carrière vers des emplois stimulants et enrichissants.




Préalables du secondaire

 
  • Science et technologie de l'environnement (058-404) ou Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire.

ou
  • Physique 534
  • Mathématiques 526

La formation

L’objectif du programme est de former des technologues spécialisés dans la mesure et le contrôle de phénomènes physiques. Au fil de la formation, les étudiants développent des connaissances dans diverses disciplines, acquérant ainsi une grande polyvalence, ce qui leur permet de trouver facilement un emploi dans la spécialité de leur choix. Le technologue en physique appliquée intervient partout où la connaissance des propriétés physiques des objets et la capacité d'employer les technologies les plus récentes sont nécessaires. Il travaille dans un contexte de recherche et développement ou en production industrielle.

 

Les qualités et aptitudes requises

Les technologies de pointe vous intéressent? Vous voulez participer à la recherche et au développement des technologies de demain? Le programme de Technologie du génie physique vous permettra de canaliser votre créativité et votre intérêt pour la physique appliquée et ainsi propulser votre carrière vers des emplois stimulants et enrichissants. Le programme est très accessible. Il peut être complété par tous les étudiants curieux et passionnés par les sciences et les technologies.

Les projets de stage

L’approche par projet préconisée dans plusieurs cours offre aux étudiants une occasion d’exploiter leurs connaissances et leur créativité. Cette stratégie pédagogique, en mobilisant les acquis des étudiants, permet aussi de recréer une situation similaire à celle du marché du travail, faisant en sorte que les finissants ont toutes les habiletés nécessaires pour dénicher un emploi. Par exemple, pour le cours Phénomènes électriques et magnétiques, les étudiants conçoivent un alternateur. Pour les cours Optique et Acquisition de données I, c’est un appareil permettant d’analyser la lumière qui est conçu par les étudiants. Dans les cours d’électronique, les étudiants assemblent plusieurs circuits permettant de collecter des mesures et de contrôler des phénomènes physiques et des machines.

Notons également qu’à la quatrième et à la cinquième session, deux cours sont entièrement consacrés à la réalisation de projets, le premier de manière individuelle et le second au sein d’une équipe. Ces deux cours viennent cristalliser les compétences clés en gestion de projet acquises par l’étudiant au cours de la formation.

À la sixième session, un stage de huit semaines en entreprise permet aux étudiants de mettre à profit leurs compétences et leurs connaissances dans une entreprise de haute technologie. Pour plusieurs finissants, le stage devient un emploi permanent à la fin de la formation.

Le marché du travail

La diversité des emplois offerts aux technologues en génie physique est à l’image de la richesse de la formation offerte aux étudiants. En effet, le technologue en génie physique peut travailler au sein d’équipes multidisciplinaires dans des entreprises ou des organisations possédant un département de recherche et de développement. En général, ces organisations fabriquent ou développent des appareils de mesure ou de contrôle. Le technologue peut intervenir à tous les niveaux : conception, prototypage, formation ou spécialiste de l'opération des produits développés. Les domaines touchés sont ceux de l’environnement, de l’optique, de l’acoustique, de l’électronique, des essais non destructifs, de la mécanique et de tous les autres domaines de la haute technologie.

Taux de placement excellent

La personne diplômée en Technologie du génie physique est assurée de se trouver un emploi dans son domaine de formation. En effet, le taux de placement est de 100 % pour ceux qui se dirigent vers le marché de l’emploi.

Les études universitaires

De nombreux finissants poursuivent des études universitaires, car la formation en génie physique prépare adéquatement les étudiants pour de telles études. L’École de technologie supérieure accueille  directement les finissants de formation technique dans leurs multiples programmes de génie. De plus, des passerelles existent pour les différents baccalauréats en génie de l'Université Laval, de l’Université de Sherbrooke, de l'UQAR ainsi qu'avec d'autres programmes apparentés offerts dans la plupart des universités au Québec. Ces passerelles peuvent réduire la durée des études universitaires.

La matrice de cours et la pondération
244.A0 Technologie physique

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e  chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

PREMIÈRE SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique 

DEUXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

TROISIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

QUATRIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

CINQUIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

SIXIÈME SESSION (Hiver)

Formation spécifique

Solutions Novika

www.novika.ca

Ce Centre, issu du dynamisme des professeurs, est maintenant reconnu partout pour ses recherches et ses réalisations dans les domaines suivants : l'électronique analogique et numérique, l'acoustique industrielle, la mécanique, la conception, le dessin et la fabrication assistés par ordinateur, l'automatisation industrielle et la robotique. L'ensemble des services offerts par le Centre permet de gérer l'impact de la technologie sur chacune des fonctions de l'entreprise.

Centre de photonique du Québec inc.

www.novika.ca

Le Centre de photonique du Québec, créé en 2002, est une corporation autonome sans but lucratif qui a pour mission de favoriser l'implantation des technologies de l'optique – photonique et de soutenir les efforts d'amélioration de la productivité dans l'ensemble des entreprises québécoises. Le Centre de photonique du Québec est aussi le point de services du Centre collégial de transfert de technologie en optique – photonique (OPTECH), fruit de l'initiative des cégeps André-Laurendeau, John Abbott et La Pocatière. Ce partenariat unique entre les trois collèges, autorisés à offrir la formation en technologie physique, assure une continuité avec la formation initiale ainsi qu'avec la formation continue et favorise l'expertise des enseignants.