Photo programmes d'étude

Technologie du génie physique 244.A0

(anciennement technologie physique)


Marché du travail


Le technologue en physique appliquée est formé pour être très polyvalent afin qu’il puisse travailler dans n'importe quelle entreprise ou organisation où il est nécessaire de fabriquer des bancs d’essais, de systèmes de mesure et/ou de contrôle impliquant n’importe quel(s) phénomène(s) physique(s). Il est alors en mesure de travailler partout où l'on retrouve un département de recherche, de développement ou même de production en haute technologie. Cela peut être soit en environnement, en gestion et contrôle énergétique, en optique, en acoustique, en électronique, en essais non-destructifs, en électrodynamique, en thermodynamique ou tout autre domaine de la physique utilisé dans des technologies de pointes.




Sur le marché du travail, le technologue en physique appliquée oeuvre habituellement au sein d’une équipe multidisciplinaire où il assure un support technique tant à la production qu'à l'ingénierie. Il peut aussi être responsable de la gestion et de l’entretien de différents laboratoires de recherche (universitaires, collégiaux ou privés) où la manutention d’équipements spécialisés doit être faite par une personne formée et qualifiée.

 

De façon plus générale, il est un « spécialiste » de la mesure et du contrôle des phénomènes physiques, des appareils de mesure, de l'acquisition de données par ordinateurs, du débogage et de la résolution de problèmes techniques dans tous les domaines de la physique appliquée. Ses forces sont la polyvalence, la  créativité et l’ingéniosité dans la conception de systèmes ou d'appareils de physique appliquée.