Logo du Cégep de La Pocatière
Étudiants
Cliquez ici!
Formation continue - entreprises
Population
Le Cégep

Le Cégep


Développement durable

 

« VERT » un monde meilleur...

C'est ICI que ça commence!

 

Le comité en développement durable du Cégep de La Pocatière (CÉTACE) est sous la responsabilité du Service des affaires étudiantes et communautaires. Composé de membres du personnel du cégep et d’étudiants, ce comité travaille à atteindre des objectifs ayant des répercussions environnementales depuis plusieurs années. 

 

À preuve l'obtention d'une attestation ICI ON RECYCLE! niveau 2 ainsi que la certification Cégep Vert du Québec, de niveau Excellence depuis juin 2010. Cette reconnaissance est venue couronner des années d’efforts.

Les différents intervenants se réunissent plusieurs fois par session avec l’objectif de poursuivre et maintenir dans l’établissement la mise en place d’habitude de gestion environnementale plus saine et une éducation plus soucieuse de notre environnement. 

 

 

Phillip Laterreur
Cégep de La Pocatière
Tél. : 418 856-1525, poste 2212
platerreur@cegeplapocatiere.qc.ca

Aide financière - étudiants internationaux - entrepreneuriat étudiant

 


 


 

 Actions menées par le CétACE

Politique relative à la protection de l'environnement et du développement durable (2007)
Politique développement durable (2010)

Les membres du conseil d'administration ont adopté, en mai 2007, la Politique relative à la protection de l'environnement et du développement durable. Depuis juin 2010, cette politique a été modifiée et adoptée par le conseil d'administration pour la Politique développement durable afin de mieux refléter la réalité des besoins actuels du Cégep de La Pocatière. Ce dernier s'engage à maintenir des normes élevées de protection de l'environnement, tout en étant un leader en matière d'éducation relative au développement durable. La politique s'applique à toute les personnes qui oeuvrent sur le territoire du Cégep. À l'automne 2007, un bilan environnemental a été effectué afin de connaître les forces et les faiblesses de sa gestion dans ce domaine. Ceci a permis d'élaborer un plan de travail de cinq ans pour réaliser des projets permettant de minimiser notre impact sur l'environnement et la communauté. Une agente de développement durable a été embauchée au Service des ressources matérielles afin de soutenir le comité dans sa réalisation et l'implantation de divers projets.

Cafétéria verte

Depuis 2009, une entente a été conclue entre la Ville de La Pocatière et le Cégep afin que ce dernier puisse participer à la collecte des matières compostables. Plusieurs investissements ont été effectués afin de réduire la quantité de matières résiduelles et en faciliter la gestion. Les sachets individuels ont été remplacés au profit de produits en vrac(ketchup, mayonnaise, lait, crème, sucre, etc.) afin d'éliminer au maximum les contenants jetables. Les verres, les contenants et les ustensiles pour emporter sont faits de matéraux compostables. Les serviettes de table sont faites de matières recyclées et peuvent être déposées avec les matières compostables. Cette dernière est placée directement sur le plateau de service, afin de limiter la consommation.

Deux îlots de tri pour les matières consignées, recyclables, compostables et les déchets ont également été installés pour faciliter la gestion des matières résiduelles. Plusieurs midis d'information et de sensibilisation se font au début de chaque session, par les membres des Pairs Verts ainsi que par les membres du CétACE, afin que les utilisateurs de la cafétéria se familiarisent et effectuent le tri des matières d'une façon adéquate.

Depuis août 2011, le Cégep de La Pocatière se retrouve avec une nouvelle cafétéria. Les travaux d'infrastructure ont été entamés durant la session estivale afin d'obtenir une cafétéria qui reflète le besoin d'être encore plus efficace et plus durable.

 

D'ailleurs le projet Vert la cafétéria s'est mérité les grands honneurs en étant lauréat du prix Phénix de l'environnement 2011 de la catégorie Gestion des matières résiduelles.

Eau

Afin de diminuer la consommation d'eau potable, les vieilles toilettes sont remplacées progressivement par des modèles ayant un réservoir ou des valves d'émission de six litres. Les toilettes des blocs A et B ont été remplacées. Plusieurs toilettes qui ne requièrent pas l'usage d'eau ont été installées lorsque le système d'alimentation en eau était trop coûteux à remplacer. Les résultats sont prometteurs.

Le Cégep a installé des fontaines d'eau réfrigérée pour accroître l'utilisation de bouteilles d'eau réutilisables et afin de réduire la consommation d'eau en bouteille, en rendant accessible l'eau fraîche à plusieurs points. L'objectif est d'avoir une source d'eau fraîche sur tous les étages.

Les produits d'entretien ménager utilisés au Cégep de La Pocatière sont des produits biodégradables à base biologique afin de diminuer leur impact sur la qualité de l'eau et sur la santé des employés de ménage. Les anciens produits ont été éliminés de façon sécuritaire par des firmes spécialisées.

Papier

Le papier utilisé dans les photocopieurs et imprimantes est composé de 100 % de matières post consommation. L'utilisation du mode recto verso est favorisée par différentes mesures incitatives auprès des utilisateurs. Plusieurs ilots de récupération ont été installés dans des endroits stratégiques, afin de permettre aux employés et aux étudiants de déposer le papier et le carton pour la récupération. Le Cégep de La Pocatière peut compter sur l'appui précieux du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Bas-Saint-Laurent pour prendre en charge la collecte du papier, du carton et du déchiquetage des documents confidentiels.

Les contenants consignés

Plusieurs ilots de récupération ont été installés dans des endroits stratégiques afin de permettre aux employés et aux étudiants de déposer les cannettes consignées. Le Cégep de La Pocatière peut aussi compter sur l'appui précieux du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle du Bas-Saint-Laurent pour prendre en charge la collecte de ces cannettes. Le fruit de la vente revient au Centre de réadaptation.

Efficacité énergétique

Les programmes d'amélioration de la performance des systèmes architecturaux, mécaniques et électriques se succèdent depuis plus de 30 ans. La liste de projets en efficacité énergétique serait longue, par contre il suffit de mentionner les nombreuses modernisations du système d'éclairage, de l'installation de sonde de co2 dans les systèmes de ventilation, du système de gestion de la pointe électrique en hiver et la gestion des horaires de fonctionnement des systèmes de ventilation. Les appareils électriques qui sont en fin de vie sont systématiquement remplacés par des appareils homologués Energy Star lorsque c'est possible afin d'améliorer le bilan énergétique du Cégep de La Pocatière.

Un système de fermeture automatique des ordinateurs hors des heures d'achalandage a également été mis en place dans les laboratoires d'informatique. Cette mesure permet de diminuer sensiblement l'énergie utilisée par les appareils en veille. La même procédure est également appliquée aux postes de travail des membres du personnel.

Éducation relative à l'environnement

Le Cégep de La Pocatière se classe parmi les rares dont la Direction des études a accepté le principe d'intégration des ateliers de formation en lien avec l'éducation relative à l'environnement et au développement durable dans le cadre du cursus scolaire des étudiants dans les différents programmes d'études. Le choix des programmes se fait en fonction du contenu de la formation. L'objectif est d'atteindre tous les programmes sur une période de deux à trois ans.

Tout au cours de l'année, plusieurs activités de sensibilisation et d'ateliers-conférences en lien avec l'éducation relative à l'environnement et au développement durable sont offerts à la communauté collégiale.

Les activités de sensibilisation :

 

  • Information et sensibilisation aux îlots de récupération;
  • Distribution d'arbres;
  • Nettoyage de la montagne;
  • Nettoyage des battures;
  • Sondage carboneutre;
  • Vente de « diva-cup »;
  • Capsules environnementales;
  • Kiosque de Noël;
  • Boîte à lunch écologique;
  • Campagne « Des résidences en ation ».

Les ateliers-conférences antérieurs :

  • Récupération et élimination des TIC;
  • Transports durables;
  • Compostage domestique;
  • Analyse du cycle de vie d'un objet;
  • 3N-J et les enjeux alimentaires;
  • Écocitoyenneté;
  • Santé et environnement;
  • Développement durable de la théorie à l'action;
  • Débris marins;
  • Bienfaits du saule;
  • Marée noire;
  • 3RV à l'école;
  • Méthanisation.

Déchets de laboratoire

Les déchets de laboratoire sont récupérés par la technicienne en chimie. À fréquence régulière, la technicienne fait la tournée des laboratoires pour la récupération. Les déchets sont entreposés dans un local spécialement aménagé à cette fin. Un récupérateur dans la récupération de ces déchets vient une fois par année pour la collecte sécuritaire. La technicienne en chimie est aussi responsable de la gestion du SIMDUT. Les résidus biomédicaux sont également récupérés une fois par mois par une firme spécialisée dans ce domaine. Les tubes fluorescents font partie de déchets qui sont récupérés par une firme spécialisée. Présentement, les employés et les étudiants sont invités à déposer leurs vieilles piles dans des contenants conçus à cette fin.

Liens Internet

Enjeu - ENvironnement JEUnesse, l'environnement pour et par les jeunes.
www.enjeu.qc.ca

AQPERE - L'Association québécoise pour la promotion de l'éducation relative à l'environnement.
www.aqpere.qc.ca

Gaïa presse - portail de nouvelles sur l'environnement.
www.gaiapresse.ca/index.php

Co-éco - Organisme à but non lucratif ayant comme mission l'amélioration de la qualité de vie, la conservation de l'environnement et le développement durable des collectivités du territoire du KRTB.
www.co-eco.org

Ministère du Développement durable, Environnement et Parcs
www.mddep.gouv.qc.ca

Environnement Canada
www.ec.gc.ca/default.asp?lang=Fr&n=FD9B0E51-1

Empreinte écologique - mesurez la superficie terrestre nécessaire pour subvenir à vos besoins et découvrez votre empreinte écologique.
www.myfootprint.org/fr/about_the_quiz/what_it_measures

www.footprint-wwf.be/footprintpage.aspx?projectId=100&languageId=1

Covoiturage

Auto stop : www.horizonlislet.com/autostop/

Amigo express : www.amigoexpress.com/

140, 4e Avenue, La Pocatière QC G0R 1Z0     Téléphone: 418 856-1525     Télécopieur: 418 856-4589 Restez informés