OPTECH La Pocatière

15 janvier 2015

Le Centre collégial de transfert technologique en optique photonique rattaché au Cégep de La Pocatière (OPTECH) vient de se voir octroyer une aide financière de 25 000 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

 

Ce financement permettra de valider le potentiel d’utilisation d’un nouvel appareil de dosage de l’azote ammoniacal (interrogateur et optodes ioniques à haute sélectivité) développé par l’Institut national d’optique, qui à terme, permettra à ASDR Environnement, une entreprise ayant développé une expertise particulière dans le traitement des eaux minières, d’améliorer l’automatisation de ses systèmes d’élimination de l’azote ammoniacal. « Ce projet répond à un besoin posé par le défi de rencontrer les nouvelles normes environnementales de rejet des eaux usées et permettra ultimement une réduction de ces rejets », de préciser monsieur Martin Langlois, ingénieur et directeur général à OPTECH La Pocatière. Deux personnes travaillent sur ce projet.

 

OPTECH, un centre collégial de transfert de technologie affilié aux cégeps de La Pocatière, John-Abbott et André-Laurendeau, est un acteur important pour le développement de l’économie québécoise. Ses activités de recherche appliquée et de transfert technologique en optique photonique favorisent l’innovation technologique en entreprise et contribuent à une économie forte, axée sur le savoir.

 

L’an dernier, à partir d’une subvention de fonctionnement de 280 000 $, OPTECH a généré 27 emplois et presque 2,2 M$ en projets, qui se conjuguent et génèrent encore plus de richesse pour le Québec.

 

Source :  Annie Poirier, technicienne en information 
  Tél. : 418 856-1525, poste 2205 
   apoirier@cegeplapocatiere.qc.ca
          
Information : Martin Langlois, ing. 
  Directeur général Optech La Pocatière
  Tél. : 418 856-4350, poste 154
 

martin.langlois@cctt-optech.ca 


Source: Institut National d'Optique