Cegep_sansfrontieres - page 11

11
>
DES MISSIONS ET DU DÉVELOPPEMENT
aux retombées significatives
Une augmentation des demandes d’admission pour 2016- 2017
Des demandes qui ont triplé cette année!
LA POCATIÈRE
ANNÉE
MOBILITÉ
RECRUTEMENT
TOTALE
2014-2015
6
10
18
2015-2016
7
3
20
2016-2017
25
47
72
MONTMAGNY
ANNÉE
MOBILITÉ
RECRUTEMENT
TOTALE
2015-2016
0
0
0
2016-2017
0
6
6
ET SES COLLABORATEURS
Comité Cégep La Pocatière sans frontières
>
NOS PUBLICATIONS
> Réalisation du premier numéro
de la revue annuelle
Cégep de La
Pocatière sans frontières
> Fiche programme
Informatique
international
> Réalisation d’un Guide d’accueil
pour les étudiants internationaux
par Phillip Laterreur
> Document promotionnel corporatif en
3 langues : français, anglais et espagnol
> Quatre numéros du Babillard sans
Frontières – accessible sur le site
Typededocument :
Règlement
Politique
Directive
Procédure
Instanced’approbation :
Conseil
d’administration
Comitédedirection
Politiqueadoptée le17mai2006.
Miseà jour le :
25mars2009
18mai2016
L’utilisationdes termesgénériquesmasculinspermetd’alléger le texte.
POL-8401-2016
Cahierdegestion
> Mise à jour de la
Politique
institutionnelle
d’internationalisation
du Cégep de La Pocatière
LES
ACTUALITÉS
AU
BABILLARD
Edition Février 2016
Mobilité sortante
Programme de bourses de mobilité interprovinciale de l'ACUFC pour l'année 2016-2017- date limite 30
mars
Un exemple de stage audacieux, des idées pour les programmes de TES et de soins infirmiers
Une réflexion sur la mobilité sortante
-
ernational_learning_experiences.aspx
Mobilité entrante et intégration des étudiants internationaux
.
Une entrée originale dans la culture africaine
Amusant !
/
ationalisation de la formation (IDF)
Un
e radio ouverte sur le monde- un bel outil pédagogique
e partenariat
vènements
collèges et des universités – 13 février 2016
Twittératuredes Amériques du 1
er
au 29 février
/
ge et Francophonie- 19 mars 2016
/
formation- Québec –avril 2016
- vous-international-a-quebec-pour-
LES
ACTUALITÉS
AU
BABILLARD
Edition Février 2016
Mobilité
Programme de bourses de mobilité interprovinciale de l'ACUFC pour l'année 2016-2017- date limite 30
mars
Un exemple de sta
de soins infirmiers
Une réflexion sur la mobilité sortante
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des étudiants internationaux
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e
/
In
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Un outil original pour l’enseignement de l’histoire
pédagogique
Développement de partenariat
Colloques et évènemens
Ma francophonie e
Concours de Twittératuredes Amériques du 1
er
au 29 février
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16
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Le numérique, l’international et la formation- Québec –avril 2016
- vous-international-a-quebec-pour-
LES
ACTUALITÉS
AU
BABILLARD
Edition Février 2016
Mobilité sortante
Programme de bourses de mobilité interprovinciale de l'ACUFC pour l'année 2016-2017- date limite 30
mars
Un exemple de stage audacieux, des
soins infirmiers
Une réflexion sur la mobilité sortante
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Francophonie- 19 mars 2016
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Le numérique, l’international et la formation- Québec –avril 2016
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LES
ACTUALITÉS
AU
Edition Février 2016
Mobilité sortante
Programme de b
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mars
Un exemple de stage audacieux, des idées pour les programmes de TES et de soins infirmiers
Une réflexion sur la mobilité sortante
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Mobilité entrante et int
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Une entrée originale dans la cultur
/
Amusant !
Internationalisation de la formation (I
DF)
Un outil original pour l’enseignement de l’histoire
/
Une radio ouverte sur le monde- un bel outil pédagogiqu
e
Développement de parte
Un partenariat inspirant
Colloques
Ma francophonie en 3D- concours pour les jeunes des collèges et des universités – 13 février 2016
Concours de Twittératuredes Amériques du 1
er
au 29 février
Échange et Francophonie- 19 mars 2016
/
Le numérique, l’international et la formation- Québec –avril 2016
- vous-international-a-quebec-pour-
Cégep La Pocatière
FRONTIÈRES
SANS
Revuedes activitésà l’internationalduCégepde La Pocatièreet
duCentred’études collégialesdeMontmagnyde l’année 2015-2016.
N
o
1, automne 2016, Édition annuelle
Dansnos frontières
Dansnos frontières,
de la visite
sans frontières!
Étudiants
sans frontières
Enseignants
sans frontières
Projets
sans frontières
ComitéCégep
LaPocatière
sans frontières et
ses collaborateurs
F
Michel Pelletier
Coordonnateurdudépartement
d’Informatique
Tél.:001418856-1525,poste2305
Techniques de l’informatique et BTS-SIO
420.AA
web, réseautique et programmation de jeux
GRILLEDESCOURS
140, 4
e
Avenue
LaPocatière(Québec)G0R1Z0
Téléphone: 001418856-1525
Télécopieur:001418856-4589
Guylaine Lévesque
Responsabledesadmissions
à l’international
Tél.:001418856-1525,poste2300
Session1
CodeMEQ Titre
H
601-101-MQ Écriture et littérature
000-AAA-00 Cours compémentaire
340-101-MQ Philosophie et rationalité
109-XXX-LP Éducationphysique-Ensemble1
420-V57-LP Outilsdebaseen informatique
420-V56-LP Matérielet logiciel informatique
90
420-V03-LP Algorithmieetprogrammation structurée
420-V58-LP Conceptionde sitesWeb
45
Session3
CodeMEQ Titre
H
601-103-MQ Littératurequébecoise
60
604-XXX-MQ Anglais(selonleniveau)
45
109-XXX-LP Éducationphysique-Ensemble2
420-V65-LP Systèmed’exploitationet réseau
90
420-V74-LP Projetd’analyseorientée-objet
420-V62-LP Créationde jeux vidéo
420-V63-LP ProgrammationWebdynamique
60
420-V35-LP Élémentsderéseautique(prep#1CCENT)
45
Session5
CodeMEQ Titre
H
350-V01-LP Communication au travailet soutien
420-V66-LP Projetd’entreprise
420-V16-LP Développementdansun environnementdeBD
420-V67-LP Programmation avancéede jeux vidéo
60
420-V36-LP Programmationde routeurs
Session 2
CodeMEQ Titre
H
601-102-MQ Littérature et imaginaire
000-AAA-00 Cours complémentaire
340-102-MQ L’êtrehumain
401-V02-LP Entreprise.com
201-V01-LP Mathématiquesappliquées à l’informatique
420-V60-LP Développementd’applicationsergonomiques
420-V59-LP Programmationorientéeobjet
420-V61-LP Développementd’animations
45
Session 4
CodeMEQ Titre
H
601-DPB-LP Communicationpublique
604-DPW-LP Anglaispropre à l’informatique
45
340-DPX-LP Éthique etpolitique
45
109-XXX-LP Éducationphysique-Ensemble3
201-V02-LP Statistique
420-V73-LP Structuresdedonnées
420-V64-LP Basesdedonnées
420-V38-LP Programmationde
commutateurs(prep#2CCENT)
60
Session 6
CodeMEQ Titre
H
420-V71-LP Stage
120
420-V69-LP Tests et implantation
420-V68-LP Améliorationd’applications
420-V75-LP Dossierprofessionnel
45
420-V70-LP Projetd’intégrationWeb
45
420-V42-LP Gestiondesréseauxétendus
Cheminement commun
390
Approfondissementprogrammation
60
Approfondissement réseau
45
Cheminement commun
300
Approfondissementprogrammation
45
Approfondissement réseau
60
Totalduprogramme
795
Michel Forget
Responsableduprogramme
Techniquesde l’informatique
Tél.:001418856-1525,poste2374
Note :Cette répartitiondes coursn’estprésentéequ’à titre indicatif. Elleestvalablepour lesétudiantsquiont commencé ceprogrammeà l’automne2016.
p
Lespréalables à ladouble
diplomation
Le programme de double diplomation permet à un
étudiant français possédant un Brevet de Technicien
Supérieur – Services informatiques aux organisations
d’obtenir un Diplôme d’études collégiales en
informatique au terme d’une année d’études au
Cégepde La Pocatière auQuébec.
La formation
Le programme
Techniques de l’informatique
vise
à former des professionnels de la programmation,
du développement de sites web dynamiques, des
systèmes de bases de données, du jeu vidéo, du
soutien techniqueetde lagestionde réseauxdansdes
contextes de disponibilité, de fiabilité et demobilité.
Ce programme est orienté sur la polyvalence du
technicien en informatique.
Le contexted’apprentissage
L’ordinateurportable
Chaque étudiant utilise son propre ordinateur
portabledans la réalisationde ses tâchesd’apprentissage
et ses travauxpratiques.
Les laboratoires spécialisés
Le programme possède de nombreux laboratoires
spécialisés qui sont dédiés à des activités spécifiques
d’enseignement etd’apprentissage.
•Laboratoiredematérielinformatique(montage-
démontage, réparation,périphériques spécialisés,etc.)
•Laboratoirederéseautique(routeurs,commutateurs
couches2et3,pare-feu,pointd’accèssans-fil,etc.)
•Laboratoiredetravauxpratiques
•Laboratoirecontextuelàlaréalitédumarchéde
l’emploi
L’Académie localeCISCO
Pour les étudiants du cheminement SISR, les cours
Éléments de réseautique
et
Programmation de
commutateurs
s’avèrent être des atouts professionnels
importants puisqu’ils constituent la préparation officielle à
lapassationde la certificationCCENTdeCisco.
L’Alliance académiqueMicrosoft
Leprogrammedisposed’uneententeavecMicrosoftqui
permet aux étudiants d’obtenir gratuitement les outils
de développement informatique deMicrosoft pour la
duréede leursétudes.
Leprofil jeuxvidéo
Les cours associés à la conception de jeux vidéo
permettent aux étudiants de développer des
compétences poussées dans un contexte ludique,
noamment à l’aidedepériphériquesd’acquisitionde
mouvements 2D et 3Dqui sont exploités enR&Dpour
lesmilieux industriels.
LeprofildedéveloppementWeb
L’ensemble des cours de conception Web permet
à l’étudiant de développer une expertise dans
la conduite de projets informatiques dans des
contextesd’affaires sécurisésquinécessitentfiabilité,
mobilité etdisponibilité.
Le stageprofessionnel
Le programme permet à l’étudiant de se familiariser
avec la réalité des organismes et entreprises
québécoises par l’entremise de la réalisation d’un
projet professionnel réel enmilieu de production ou
délocalisé.
Les visites industrielles
Le programme offre la possibilité aux étudiants de
participer à des visites industrielles ou encore à des
voyages pédagogiques au Canada ou à l’international
(SiliconValley,Boston,Montréal,etc.).
Lesqualités et aptitudes requises
•Bonnecapacitéd’apprentissage
•Persévérance
•Espritlogiqueet éthodique
•Curiositéetdébrouillardise
•Bonnecommunication
•Travaild’équipe
Lemarchédu travail
Letauxdeplacementen informatiqueestactuellement
de100%auQuébec.Deplus, lamobilitégéographique
etl’apprentissaged’unedeuxièmelangue(l’anglais)
sontdes atouts recherchés.
Techniques de l’informatique et BTS-SIO
420.AA
web, réseautique et programmation de jeux
1...,2,3,4,5,6,7,8,9,10 12
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