Soins infirmiers 180.A0


Devenir infirmier est une profession enrichissante où vous pouvez soigner, accompagner, soutenir, écouter, prévenir la maladie et enseigner la santé! Petits groupes d'étudiants, suivi personnalisé, laboratoires et matériel à la fine pointe, mannequins interactifs et plus encore...

Préalables du secondaire

 


  • Science et technologie de l'environnement (058-404) ou Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
  • Chimie de la 5e secondaire (051-504)*

ou
  • Sciences physiques 436
  • Chimie 534*


La formation

Le programme de Soins infirmiers vous permettra de développer les compétences inhérentes à l'exercice de la profession d'infirmière, c'est-à-dire évaluer l'état de santé d'une personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer des mesures visant la continuité des soins.

Près de la moitié des heures du programme sont consacrées aux stages. Les milieux cliniques diversifiés comme chirurgie, médecine, périnatalité, pédiatrie, psychiatrie, gérontologie/gériatrie et ambulatoire permettent aux élèves de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. La théorie et les laboratoires complètent l'autre moitié du temps alloué à la formation. Le laboratoire muni d'équipements modernes et la technicienne fournissent les meilleures conditions pour apprendre.


 

Les qualités et aptitudes requises? de la tête et du cœur

  • L'aptitude à travailler en équipe;
  • Le sens de l'organisation;
  • La capacité d'adaptation, de gérer votre stress;
  • Du leadership;
  • Le sens des responsabilités;
  • Le sens du dévouement humanitaire et du respect;
  • Le goût du défi;
  • De l'intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie;
  • De l'intérêt pour les grands phénomènes et événements de la vie.

Le marché du travail

Peu de professions offrent autant de liberté de choix de domaines ou de milieux de travail. Une multitude de possibilités s'offrent à vous. Le taux de placement en Soins infirmiers atteint présentement 100 %. Les diplômés en Soins infirmiers peuvent avoir accès à divers cheminements professionnels, notamment :

  • Dans le réseau des services de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, Centre de réadaptation et autres);
  • En pratique privée (cliniques médicales, pharmacies, médecine familiale, résidences pour personne en perte d'autonomie et autres);
  • Pour différents organismes internationaux (Croix-Rouge, OMS et autres);
  • Dans des entreprises, des prisons et autres.

Les Centres de santé (CSSS) de Montmagny-L'Islet et de Kamouraska, quant à eux, s'engagent à offrir une garantie assurée d'emploi sur la base des pratiques actuelles de dotation, c'est-à-dire huit jours de travail par deux semaines au minimum, en plus d'autres mesures incitatives à l'emploi. Ces mêmes centres de santé pourront encourager aussi les possibilités d'externat en cours d'études collégiales.


Les études universitaires

Nouveauté: Depuis septembre 2015, il est possible de poursuivre le BAC en soins infirmiers au Cégep de La Pocatière grâce à une entente avec l'UQAR

 

Le programme collégial Soins infirmiers 180.A0 constitue une formation initiale. L'étudiant peut poursuivre des études universitaires au baccalauréat grâce à une formation intégrée DEC-BAC sur un continuum de cinq ans.

L'étudiant diplômé du collégial peut aussi poursuivre des études universitaires sous forme de certificat, baccalauréat, maîtrise et doctorat, et ce, dans plusieurs domaines : santé communautaire, enseignement, gérontologie, santé mentale, administration, ressources humaines et autres.

* Conditions particulières d'admission en vigueur à compter de l'automne 2018.  Info BACC (Cégep de La Pocatière)

La matrice de cours et la pondération
180.A0 Soins infirmiers

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heure par semaine de laboratoires, le 3e chiffre, le nombre d'heure par semaine de travail personnel et le 4e chiffre, le nombre d'heure de stage de formation par semaine.


 

PREMIÈRE SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

DEUXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

TROISIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

QUATRIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique

CINQUIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

SIXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique