19 mai 2010

Finale régionale du Concours québécois en entrepreneuriat : deux prix pour les projets Circuit 4 et Plan B du Cégep de La Pocatière

Lors du gala régional de la 12e édition du Concours québécois en entrepreneuriat qui se tenait à Trois-Pistoles le vendredi 7 mai, le Cégep de La Pocatière s'est particulièrement distingué grâce aux deux projets présentés qui ont remporté le premier prix de leur catégorie respective.

Circuit 4, un comité de revalorisation de matériel électronique, a été le grand gagnant de la catégorie Collégial - individuel et petit groupe . Éric Jean et Alexandre Jolicoeur, élèves du programme de Technologie physique, sont les deux instigateurs de ce projet novateur qui consiste à récupérer des appareils désuets comme des réveille-matin, des séchoirs à cheveux, ou encore des grille-pain pour en extraire les composantes réutilisables et leur donner une seconde vie. Par exemple, ces nouveaux systèmes électroniques pourraient servir à faire fonctionner un amplificateur, un ventilateur ou même à créer du mouvement dans une installation artistique.

Quant aux gagnants dans la catégorie Collégial – collectif, le Plan B, il s'agit d'un service d'emprunt de vélo au Cégep de La Pocatière mis sur pied par des élèves de différents programmes d'études : Simon Bessette, Ariane Côté Lavoie, Amélie Levert-Rossignol, Catherine Petel-Langevin et Charlyn Girouard « En l'absence de transport en commun dans la région de Kamouraska, trop de personnes utilisent leur véhicule pour effectuer de courtes distances et les élèves qui n'ont pas de véhicule ont moins accès aux services et aux commerces de la région », d'expliquer Ariane Côté-Lavoie, responsable des communications pour le Plan B. Il sera désormais possible pour la population du Cégep, et éventuellement les touristes, d'emprunter gratuitement un vélo Urbana spécialement conçu pour ce type d'utilisation.

« Même si ces initiatives sont les premiers projets entrepreneuriaux pour la plupart de ces élèves, ils ont été particulièrement ouverts aux apprentissages et courageux de surmonter les différentes étapes de gestion de projet, en parascolaire en plus! », de préciser monsieur Phillip Laterreur, responsable de l'entrepreneuriat étudiant au Cégep de La Pocatière. Échéancier, budget, logistique des services, etc., tous ont travaillé très fort pour transformer leur idée en réalité.

En terminant, signalons que 56 projets de niveau collégial ont été présentés dans le Bas-Saint-Laurent et que le dévoilement des grands prix nationaux aura lieu le 17 juin prochain à Québec.

Le Cégep de La Pocatière adresse ses plus sincères félicitations aux lauréats et leur souhaite la meilleure des chances pour la suite.

Sur la photo, de gauche à droite : Amélie Levert-Rossignol, Catherine Petel-Langevin, Éric Jean, Charlyn Girouard, Alexandre Jolicoeur, Ariane Côté-Lavoie

Absent sur la photo : Simon Bessette

Archives