Techniques de l'informatique 420.AA


En informatique, vous apprendrez la programmation de sites Web, la réseautique ainsi que la programmation de jeux vidéo (PC, Xbox, Kinect). En plus, vous aurez une bourse pour l'achat d'un portable après vos études, deux stages rémunérés et un emploi assuré après vos études.



 

Préalables du secondaire

  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire

ou

  • Mathématiques 526


Les techniques de l'informatique

Le programme Techniques de l'informatique vise à former des professionnels de la programmation, du développement de systèmes des bases de données, du développement de sites web, de la gestion de réseaux, du développement multimédia, du jeu vidéo et du soutien technique.

Le portable

Chaque étudiant du programme reçoit une bourse de 500 $ pour l'achat d'un ordinateur portable répondant à certaines exigences techniques. La bourse est remise en deux versements égaux de 250 $.

L'alternance travail-études (ATE)

L'alternance travail-études (ATE) permet aux élèves de réaliser deux stages rémunérés d'environ 10 semaines chacun en entreprise. Il est aussi possible de faire le deuxième stage à l'international.

Le profil jeux vidéo

Le profil en programmation de jeux permet à l'étudiant de développer des jeux sur PC, Xbox et Kinect.

La certification CISCO

L'Académie locale CISCO permet aux élèves d'obtenir une certification reconnue mondialement dans le domaine de la réseautique et des télécommunications.

L'alliance MSDNAA

Cette entente avec Microsoft permet aux élèves d'obtenir gratuitement les produits de développement de Microsoft.

Les qualités et aptitudes requises

  • Bonne capacité d'apprentissage;
  • Esprit logique et méthodique;
  • Persévérance;
  • Curiosité et débrouillardise;
  • Travail d'équipe.

Le marché du travail

Le taux de placement en informatique est actuellement de 100 %. La mobilité géographique et l'apprentissage d'une deuxième langue (l'anglais) sont des atouts supplémentaires.

Les études universitaires

Le programme de Techniques de l'informatique possède une entente DEC-BAC avec l'Université Laval et plusieurs passerelles facilitent l'accès aux études universitaires permettant également de réduire leur durée.

La matrice de cours et la pondération
420.AA Techniques de l'informatique - Informatique de gestion

Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par  semaine de travail personnel.

PREMIÈRE SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique

DEUXIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale
Formation spécifique 

TROISIÈME SESSION (Automne)

Formation générale
Formation spécifique
  • Création de jeux vidéo - Pondération 2-2-2
  • Programmation Web dynamique - Pondération 2-2-2
  • Systèmes d'exploitation réseau - Pondération 3-3-3
  • Projet d'analyse orientée-objet - Pondération 2-3-3

QUATRIÈME SESSION (Hiver)

Formation générale

Formation spécifique 
  • Statistique - Pondération 2-2-2
  • Programmation de commutateurs - Pondération 2-2-2
  • Bases de données - Pondération 3-2-3
  • Structures de données - Pondération 3-3-3

CINQUIÈME SESSION (Automne)

Formation spécifique

SIXIÈME SESSION (Hiver)

Formation spécifique
  • Gestion des réseaux étendus - Pondération 2-2-2
  • Amélioration d'applications - Pondération 1-2-2
  • Tests et implantation - Pondération 2-2-2
  • Projet d'intégration Web - Pondération 1-2-1
  • Stage - Pondération 0-8-2
  • Dossier professionnel - Pondération 1-2-1