150 000 $ pour le programme Étudiant-Chercheur

La Fondation du Cégep de La Pocatière est heureuse d’annoncer une contribution financière de 150 000 $ de la part de la Fondation J. Armand Bombardier. Cette somme sera dédiée au programme Étudiant-Chercheur du Cégep de La Pocatière sur une période de 5 ans.

 « Nous trouvons particulièrement intéressant d’offrir aux étudiants une opportunité d’apprentissage expérientiel. Ces étudiants-chercheurs verront leur parcours collégial bonifié tout en contribuant au transfert des savoirs dans la communauté. Face à la crise que nous vivons actuellement, il était important pour nous de soutenir le Cégep de La Pocatière qui se démarque en offrant avec leadership un milieu de vie sain et stimulant » soutient Mme Ode Belzile, directrice des dons philanthropiques à la Fondation J.-Armand Bombardier. 

Instauré en 2019, ce programme novateur suscite déjà un engouement auprès de la clientèle étudiante du Cégep. Il permet à l’étudiant-chercheur de vivre une expérience de recherche en participant aux diverses étapes de réalisation (analyse, rapport, recherche et planification). En outre, il facilite le lien entre l’étudiant et la recherche au niveau collégial avec les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de La Pocatière.

« Nos centres collégiaux de transfert de technologie participent au rayonnement de notre cégep et à celui de nos diplômés. Cette contribution de la Fondation J. Armand Bombardier permettra à de nombreux étudiants d’expérimenter le travail en laboratoire au sein de nos CCTT, le tout dans le cadre de leur parcours scolaire » souligne la directrice générale du Cégep de La Pocatière, Mme Marie-Claude Deschênes. 

Notons que la recherche occupe une place importante au Cégep de La Pocatière.  D’ailleurs, en 2019, le Cégep se classait au 10e rang (Canada) et au 4e rang (Québec) parmi les 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada en recherche appliquée selon la liste annuelle du Canada’s Top 50 Research Colleges publiée par Research Infosource Inc.  Pour ce faire, l’établissement collégial de La Pocatière peut compter sur trois CCTT-Centres collégiaux de transfert de technologie (Solutions Novika, Biopterre et Optech) œuvrant dans les domaines de la physique appliquée, de l’optique photonique, des biotechnologies et des technologies environnementales.

À propos de la Fondation J.-Armand Bombardier

Créée en 1965, la Fondation J. Armand Bombardier participe à l’avancement des individus, des organisations et des communautés en appuyant des initiatives qui favorisent l’innovation sociale et le renforcement des capacités. Depuis ses débuts, elle est l’un des vecteurs choisis par Bombardier pour réaliser sa responsabilité sociale. 

À propos de la Fondation du Cégep de La Pocatière

Rappelons que la mission de la Fondation du Cégep de La Pocatière est de promouvoir l’avancement de l’éducation et de la recherche au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny dans le domaine des arts, des sciences, de la technologie et du sport.


INFORMATION
Johanne Lizotte, coordonnatrice 
Fondation du Cégep de La Pocatière
418-856-1525, poste 2390


Article précédent

Article suivant

Reprise de la formation en mode hybride

Lire la suite »

Une nouvelle présidente au CA du Cégep

Lire la suite »