3,2 M$ pour l’agrandissement et la rénovation de la Salle André-Gagnon

La ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Mme Marie-Eve Proulx, annonce, au nom de la ministre la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, un accord de principe de 3 215 600 $ pour l’agrandissement et la rénovation de la Salle André-Gagnon du Cégep de La Pocatière. Le montant, qui traduit la volonté de Mme Roy de maintenir des infrastructures culturelles de qualité à la grandeur du Québec, est alloué en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications et couvrira 70 % du coût total du projet estimé à près de 5 M$.

Cet accord de principe permettra de poursuivre les étapes de planification du projet qui mèneront, entre autres, à la construction d’une entrée réservée à la salle de spectacle, distincte de celle des étudiants. Les étapes subséquentes prévoient également la réorganisation de l’espace pour permettre un accès universel, la rénovation de la salle pour offrir plus de confort au public et aux artistes, et la mise à jour des équipements techniques.

Le projet vise donc essentiellement à rénover une salle désuète pour qu’elle réponde aux standards des salles professionnelles. Construite en 1922, la salle de spectacle André-Gagnon sera par ailleurs agrandie de 187 mètres carrés sur 2 étages avec une façade sur la rue principale. On prévoit également l’aménagement d’une allée centrale, la suppression de murs séparateurs, un accès au balcon, la modernisation des loges, un nouveau système de gréage de l’éclairage ainsi que de nouveaux sièges.


Citations :

« Les salles de spectacle et les lieux de diffusion contribuent de manière positive à la qualité de vie des Québécois, en leur assurant une offre culturelle de proximité. Notre gouvernement est heureux d’appuyer le projet d’agrandissement et de rénovation de la Salle André-Gagnon, afin qu’elle soit encore plus accueillante et qu’elle permette aux citoyens de La Pocatière d’avoir accès à la culture dans un lieu de qualité dont ils seront fiers. Ce projet contribuera par ailleurs à nos efforts de relance économique dans la région dans le contexte de pandémie. »

Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« La Salle André-Gagnon, seule salle de spectacle professionnelle sur le territoire du Kamouraska, joue un rôle culturel essentiel dans la région du Bas-Saint-Laurent, notamment par son offre diversifiée. Son apport culturel et touristique sera une belle façon de dynamiser la région tout en favorisant sa mise en valeur. Je suis persuadée que cet agrandissement pourra améliorer la qualité de vie des citoyens. »

Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent

« Au nom de toutes les personnes qui ont œuvré au projet, je remercie le ministère de la Culture et des Communications, et particulièrement notre députée ministre, Mme Proulx. Cette annonce, aujourd’hui, permettra à la Salle André-Gagnon de devenir un espace dynamique et rassembleur. Merci également au Cégep de La Pocatière qui est présent à nos côtés durant ce long processus. »

Jean Desjardins, président de la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon

 

Fait saillant :

Cette salle possède une valeur patrimoniale à l’échelle locale et régionale. Le bâtiment est compris dans un site patrimonial cité par la Municipalité en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

 

Lien connexe :

Programme Aide aux immobilisations


SOURCE

Louis-Julien Dufresne, attaché de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 380-2310

Lanie Dufour, attachée de presse
Cabinet de la ministre déléguée au Développement économique régional et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent
418 691-5650


INFORMATION

Équipe des relations médias
Ministère de la Culture et des Communications
418 380-2388


À lire aussi

150 000 $ pour le programme Étudiant-Chercheur

Lire la suite »

Reprise de la formation en mode hybride

Lire la suite »

GTS participe au mouvement #EclaironsLesScenes

Lire la suite »

Article précédent

Article suivant

150 000 $ pour le programme Étudiant-Chercheur

Lire la suite »