Investissement majeur pour la rénovation de la Salle André-Gagnon

La députée de Côte-du-Sud, Mme Marie-Eve Proulx annonce l’octroi d’une aide financière 5,6 M$ à la Corporation régionale de la salle André-Gagnon inc. pour la rénovation de la salle André-Gagnon.

Le projet consiste à réaliser un agrandissement pour offrir à la salle de spectacle une entrée distincte de celle des étudiants, une réorganisation de l’espace pour un accès universel et une rénovation de la salle pour un confort amélioré et une mise à jour des équipements techniques. L’agrandissement de 110 mètres carrés sera réalisé sur deux étages avec une façade sur la rue principale et tous les fauteuils seront remplacés. Une mise à niveau des équipements spécialisés est également prévue. Le projet vise à la fois des travaux pour corriger les problèmes de vétusté du bâtiment et des interventions pour répondre aux besoins actuels de l’organisme qui se sont développés depuis 1982. Les travaux de rénovation et d’agrandissement visent à offrir un lieu répondant aux standards des salles professionnelles ainsi qu’une accessibilité universelle.

Reconnue et soutenue comme diffuseur pluridisciplinaire par le Conseil des arts et des lettres du Québec, une société d’État sous la responsabilité de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, la Corporation régionale de la salle André-Gagnon inc. a été fondée en 1982. Par le biais d’une entente d’occupation et de programmation effective depuis 2020, la Corporation gère la salle de spectacle située dans le Cégep de La Pocatière. Cette salle qui faisait autrefois partie du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière a été construite en 1922 et rénovée pour la dernière fois en 1982.

Citations

« Je suis très fière d’annoncer que nous investissons dans la rénovation de la magnifique salle patrimoniale André-Gagnon. Elle pourra mieux répondre aux besoins de la population du Kamouraska et des étudiants. La rénovation de cette salle était plus qu’attendue, et ce depuis de nombreuses années. C’est ça un gouvernement qui écoute les besoins des régions ! »
Marie-Eve Proulx, députée de Côte-du-Sud

« Les diffuseurs comme la Salle André-Gagnon sont de puissants relayeurs et facilitent le contact entre l’art et le public. Pour réaliser leur mission, ils doivent avoir accès à des équipements scéniques de qualité qui permettent d’offrir une expérience unique aux spectateurs. La culture est une priorité pour notre gouvernement à la grandeur du Québec et nous le démontrons en appuyant les diffuseurs. Grâce à l’aide annoncée aujourd’hui, la salle pourra compter sur des équipements adaptés afin de faire rayonner les talents d’ici. »
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications

« Les membres du conseil d’administration et du comité de financement se joignent à moi pour souligner le remarquable travail accompli par Madame Marie-Eve Proulx dans ce dossier. Grâce au Cégep de La Pocatière, partenaire inestimable de tous les instants, et à tous nos partenaires financiers qui ont cru en notre projet, nous serons en mesure de donner suite à ce nouvel espace que nous voulons innovant, audacieux et participatif pour des publics de tous âges de mentionner le président de la Corporation régionale de la Salle André-Gagnon. »
Jean Desjardins, président de Corporation régionale de la Salle André-Gagnon

 


Article précédent

Article suivant

Soutien financier important pour la piscine du Centre sportif du Cégep de La Pocatière

Lire la suite »

Rentrée académique : Dévoilement des priorités pour l’année 2022-2023

Lire la suite »