Le CÉCM valorise le développement de la culture scientifique

Les étudiants du programme en Sciences de la nature au Centre d’études collégiales de Montmagny (CÉCM) ont fait la promotion des sciences en présentant mardi dernier leur épreuve synthèse de programme à plusieurs élèves du secondaire de la région.

Dans le cadre de cette journée, sept équipes d’étudiants en Sciences de la nature au CÉCM ont vulgarisé leur projet de recherche afin de faire découvrir la culture scientifique à environ 150 personnes. Les étudiants ont accueilli des élèves des écoles secondaires Saint-Paul, Dina-Bélanger et Louis-Jacques-Casault au CÉCM afin de partager avec eu les résultats de leurs dix semaines de recherche scientifique en chimie, physique et biologie. Cette année, les sujets choisis par les étudiants étaient très diversifiés et permettaient plus que jamais de favoriser le développement de la culture scientifique. À la suite de cette journée, la Caravane scientifique sera en déplacement en direction de l’école Bon-Pasteur dans l’objectif de partager plus largement le savoir des étudiants et d’ainsi transmettre leur passion pour le monde des sciences pures, appliquées et de la santé.

Fins de semaine de trois jours et bourses de 1000 $

Les étudiants en Sciences de la nature à Montmagny pourront profiter dès l’automne 2022 d’une semaine de quatre jours, soit du lundi au jeudi. Un projet pilote qui leur permettra de profiter d’une journée de plus pour étudier, travailler ou pour du temps personnel tout simplement. En d’autres mots, ils pourront profiter d’une fin de semaine de trois jours tout au long de la session.

Également, une bourse de valorisation de 1000 $ sera remise pour l’année scolaire 2022-2023 à tous les étudiants du CÉCM inscrits au programme Sciences de la nature. 500 $ seront remis par session si l’étudiant répond aux conditions suivantes : Être nouvellement admis à temps plein en 1re année, à la session d’automne et être formellement inscrit en date du 20 septembre et du 15 février.

Rappelons que les étudiants intéressés par ce programme peuvent s’inscrire dès maintenant, s’ils veulent commencer leur formation à l’automne 2022. Pour en savoir plus, contactez M. Jean-François Noël : jnoel@cecm.ca / 418 248-7164, poste 3103. Pour s’inscrire, il suffit de soumettre son dossier au www.sracq.qc.ca. 


Article précédent

Article suivant

Découvrir le monde, un cours à la fois!

Lire la suite »

Le Cégep fait la promotion de la liberté

Lire la suite »