Le jour des Morts au CECM

Le 26 octobre dernier, les étudiants du programme Arts, lettres et communication, option Langues du Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) ont eu la chance de se familiariser avec la tradition millénaire d’origine préhispanique du « jour des Morts », ou día de los muertos, en plus de découvrir quelques chansons typiquement mexicaines.

Lors de cette activité, les étudiants du programme ont reçu la visite de monsieur José Germán Vazquez Sosa, un canadien d’origine mexicaine venu leur expliquer pourquoi et comment cette fête est célébrée au Mexique. Ils ont eu l’occasion de goûter au « pain des morts » (pan de muerto) et à du chocolat chaud artisanal. De plus, afin de respecter la tradition, un « autel des morts » (altar de los muertos) a été créé par les étudiants. Habituellement, chaque famille a son autel, sur lequel les gens mettent les photos de leurs proches décédés, ainsi que leur nourriture et objets préférés.

Le conférencier invité a enseigné aux étudiants comment fabriquer les papiers décoratifs (papel picado) utilisés lors de toutes les fêtes au Mexique. Les étudiants ont ensuite colorié des têtes de morts (calaveras), symbole que devant la mort, tout le monde est égal : il n’existe pas de classes sociales et tout le monde a le même squelette. Pour les mexicains, la mort n’est qu’une autre étape de la vie et il faut célébrer la vie pendant que c’est encore possible, d’où les couleurs vives utilisées lors de cette fête. L’autel est situé au pied de l’escalier du Centre d’études collégiales de Montmagny, et ce, jusqu’au 3 novembre.

« Souligner cette tradition millénaire de la culture hispanique est très enrichissant pour nos étudiants qui s’intéressent aux langues et qui souhaitent interagir avec de nouvelles cultures et découvrir de nouvelles traditions. C’est ce que nous avons voulu permettre avec cette activité », mentionne Geneviève Boudreau, enseignante d’espagnol au programme Langues du Centre d’études collégiales de Montmagny.

Sur l’heure du dîner, les étudiants étaient conviés à un dîner Tacos et guacamole, accompagné en musique par M. Vazquez Sosa. Ils ont même pu apprendre à chanter le refrain de Cielito lindo! Entre les chansons, notre invité a expliqué, en français cette fois, la fête des morts dans son pays. L’ambiance était festive et tous sont repartis enchantés de leur expérience.


Article précédent

Article suivant

+10 500 $ en bourses remis aux étudiants du CECM

Lire la suite »

Stéphanie Gingras, coordonnatrice à la direction des ressources humaines

Lire la suite »