Le prix Synergie pour l'innovation est décerné à un chercheur de La Pocatière

Lundi, le 6 mai, le Conseil de la recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) a décerné à M. Luc Landry de Solutions Novika le prestigieux prix Synergie pour l’innovation – catégorie Collèges. À cette occasion, M. Landry a reçu les félicitations du Premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau, et de la Gouverneure générale du Canada, son Excellence la très honorable Julie Payette.

Ce prix reconnaît l’excellence et les retombées du travail réalisé sous la direction de M. Landry, dans le cadre du développement d’une gamme de lits d’hôpitaux pour l’entreprise Umano Médical de L’Islet. Le CRSNG souligne également l’apport des autres membres de l’équipe de recherche, soit MM. Vincent Gingras et Stéphane Doyon de Solutions Novika, Mme Geneviève Caron et M. Jean-Sébastien Castonguay du Cégep de La Pocatière, et Mme Esther Berthelot d’Umano Médical.

La collaboration de longue date entre Novika, le Cégep et Umano Médical a notamment permis d’introduire, à même les lits, plusieurs innovations facilitant le travail du personnel soignant et favorisant le confort et la sécurité des patients : système de détection de sortie de lit, balances à haute précision, système de prévention des chutes, surfaces facilement nettoyables, détection de coincements ainsi que plusieurs améliorations ergonomiques.

Les prix CRSNG sont décernés annuellement aux plus éminents chercheurs en sciences et en génie du Canada. Parmi ceux-ci, les Prix Synergie pour l’innovation soulignent l’excellence des collaborations chercheur – entreprise.

À propos de Solutions Novika
Située dans le parc industriel de La Pocatière, Novika est un centre de recherche et de transfert de technologie lié au Cégep de La Pocatière. Elle fournit aux entreprises des services de conception et d’optimisation dans quatre secteurs d’activité, soit les produits électroniques, les produits et procédés mécaniques, les procédés laser et les solutions logicielles.


SOURCE 
Lorraine Blais
Solutions Novika
418 856-4350, poste 105
lblais@novika.ca

PHOTO
Mme Esther Berthelot, ing. MBA (chargée de projets R&D chez Umano Médical), M. Luc Landry, ing. (chef de section - électrique), Mme Geneviève Caron (professeure en soins infirmiers au Cégep de La Pocatière), son Excellence la très honorable Julie Payette, M. Stéphane Doyon, ing. (ingénieur électrique chez Solutions Novika), M. Jean-Sébastien Castonguay (professeur de technologie physique au Cégep de La Pocatière) et M. Vincent Gingras, ing. (ingénieur électrique chez Solutions Novika).


À lire aussi

Michaël Bédard et Alexandre Bernier remportent le Prix du mérite

Lire la suite »

Plus de 35 000 $ remis par la Fondation

Lire la suite »

GALA CÉCM /40 bourses pour souligner l’excellence

Lire la suite »

Article précédent

Article suivant

Michaël Bédard et Alexandre Bernier remportent le Prix du mérite

Lire la suite »

Fondation / Dr Michel Robichaud, président d’honneur du tournoi de golf

Lire la suite »