Reprise de la formation en mode hybride

Le Cégep de La Pocatière est heureux d’annoncer la reprise de ses activités pédagogiques en présentiel à partir du vendredi 25 septembre et ce, en respect de la formule hybride adoptée depuis le début de la session d’automne 2020. Cette décision fut prise en collaboration avec la Santé publique.

« Ce retour des étudiants sur le campus de La Pocatière, nous le souhaitons durable. Avec la situation sanitaire que le Québec connaît actuellement, le mot d’ordre est Prudence! Il est très énergivore pour le personnel et les étudiants de changer de mode d’enseignement si rapidement. Dans ce contexte, un choix difficile s’impose également: les activités parascolaires exigeant d’être en présence demeurent suspendues pour le moment » explique Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale.

La sécurité, une priorité !
Depuis la rentrée 2020, les mesures sanitaires mises en place pour la sécurité des employés et des étudiants sont nombreuses, sérieuses et bien respectées par la communauté collégiale. Au Cégep de La Pocatière et au Centre d’études collégiales de Montmagny : stations de lavage de main (savon et eau), déclaration de l’état de santé en ligne à compléter à chaque visite, routines de nettoyage des installations adaptées, plexiglass dans chaque classe et bureaux d’accueil, couvre-visages et matériel de protection individuelle offerts, accès limité aux espaces communs et aux résidences étudiantes de La Pocatière, etc.

Mme Deschênes précise : « Nous avons toujours pris très au sérieux l’éventualité d’une seconde vague ou d’une éclosion pouvant affecter nos activités. L’éclosion survenue au Kamouraska autour du 10 septembre* nous a permis de constater l’efficacité de notre plan d’intervention et de prévention. »

Centre d’études collégiales de Montmagny (CÉCM)
Au CÉCM, les cours ont toujours eu lieu et se poursuivent selon la formule hybride déployée depuis le début de la session, soit une partie en présence et une partie à distance (en mode synchrone). Cependant, étant donné la situation fragile de la région de Chaudière-Appalaches et par mesure préventive, les activités parascolaires en présence seront suspendues au CÉCM jusqu’à nouvel ordre, le but étant de limiter au maximum la transmission du virus sur ce territoire présentement en zone orange.

*Rappelons que le 10 septembre dernier, à des fins préventives, le Cégep de La Pocatière avait opté pour une formation à 100 % en ligne à la suite d’une éclosion de COVID-19 au Kamouraska due à des rassemblements privés. Cette décision respectait les actions de vigilance prises par la Direction de la santé publique du CISSS Bas-Saint-Laurent pour éviter une trop grande transmission communautaire.


À lire aussi

GTS participe au mouvement #EclaironsLesScenes

Lire la suite »

Une découverte pleine de sens

Lire la suite »

La session d’automne 2020 est lancée

Lire la suite »

Article précédent

Article suivant

GTS participe au mouvement #EclaironsLesScenes

Lire la suite »

150 000 $ pour le programme Étudiant-Chercheur

Lire la suite »