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Techniques de comptabilité et de gestion

  • 410.B0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

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En tant que diplômé de ce programme, tu joueras un rôle pivot dans les organisations et ce tant au niveau de la gestion que de la comptabilité. Comme technicien, tu te verras confier, entre autres, de nombreuses tâches administratives dont la gestion des ressources humaines, les achats, la comptabilité et le marketing.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-426) ou Sciences naturelles (065-426) de la 4e secondaire ou Culture, société et technique de la 5e secondaire (063-504)

    ou
  • Mathématiques 436

Passerelle DEP-DEC

Une entente existe avec la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup établissant une passerelle avec le DEP - Diplôme d’études professionnelles en Comptabilité.


Possibilité d’une session d’études en France

Stage de huit semaines en entreprise

Entreprise-école


C'est pour toi si...

  • Tu aimes gérer des projets et travailler en équipe.
  • Tu veux mettre ta créativité à profit.
  • Tu as des aptitudes et un intérêt pour le calcul et la comptabilité.
  • Tu as le sens de la planification et de l’organisation.

Nos atouts

  • POSSIBILITÉ D’UNE SESSION D’ÉTUDES EN FRANCE
  • STAGE DE HUIT SEMAINES EN ENTREPRISE avec possibilité à l’étranger
  • PLUSIEURS VISITES D’ENTREPRISES ET CONFÉRENCES
  • CLASSE D’APPRENTISSAGE ACTIF
  • ENTREPRISE-ÉCOLE : TCG Boutique permet d’assumer diverses tâches liées à la gestion d’une entreprise réelle.

Études universitaires

DEC-BAC

Administration des affaires à l’Université Laval

Passerelles 

Administration des affaires à Bishop’s
Sciences comptables et Administration à l’UQAR
Actuariat, Agroéconomie, Sciences de la consommation et Statistique à l’Université Laval

Professions et employeurs potentiels

  • Technicien en administration ou en comptabilité
  • Entrepreneur (Ton propre patron)
  • Représentant commercial
  • Technicien à la paie
  • Préposé aux comptes recevables ou payables
  • Adjoint aux ressources humaines
  • Préposé aux achats
  • Agent de vérification
  • Agent administratif
  • Agent de gestion financière

La TCG boutique est plus qu’une simple entreprise-école, c’est NOTRE entreprise ! Ce sont nous, les étudiants du programme, qui la dirigeons et l’administrons. Elle nous permet de concrétiser la théorie vue dans nos cours ; de la comptabilité aux ressources humaines, à la prise d’inventaire, au marketing jusqu’à la gestion. Elle nous amène à acquérir des aptitudes essentielles au travail en entreprise : autonomie, sens de l’équipe et des responsabilités. La TCG boutique nous permet de constamment évoluer dans l’action et d’être véritablement prêts pour le marché du travail. Elle apporte un réel atout à notre formation… De l’expérience !


Laurianne Gagnon
Étudiante en techniques de comptabilité et de gestion

Avant-goût de ta formation

  • Projets dans l’entreprise-école, TCG Boutique
  • Activités de promotion et de représentation
  • Montage de budgets
  • Commerce international
  • Production des états financiers
  • Simulation du processus d’embauche
  • Gestion
  • Anglais des affaires

Taux de placement : 95,3 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 410-T48-LP
    Entreprise
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours vise à faire connaître l’entreprise aux élèves, à les initier au monde des affaires et à développer une ouverture d’esprit sur l’entreprise et sa complexité. On y présente les principes de base d’une organisation, c’est-à-dire son rôle, ses composantes, son fonctionnement, sa situation par rapport à son milieu, les divers services qui la composent et leurs interdépendances de même que les modes de communication entre les fonctions de l’entreprise et les systèmes intégrés de gestion utilisés dans l’entreprise. De plus, ce cours contribue à reconnaître les effets de la mondialisation sur les activités de l’entreprise. Enfin, ce cours permet à l’élève de connaître le marché de l’emploi, les fonctions de travail du technicien en comptabilité et en gestion et les perspectives entrepreneuriales dans le domaine de l’administration.

  • 410-T49-LP
    Droit des affaires
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours permettra à l’élève d’être initié au domaine légal et aux principales lois concernant les affaires. Ce cours permettra également l’initiation à une méthodologie de recherche légale. De plus, le cours Droit des affaires familiarisera l’élève avec les responsabilités civiles et pénales afin qu’il tienne compte de l’impact légal des différentes décisions administratives et comptables, tout au long de sa formation.

  • 410-T50-LP
    Comptabilité I
    2-3-3

    Pondération 2-3-3

    Ce cours est le premier d’une séquence de trois cours en comptabilité générale. Il initie l’élève à la comptabilité et à la façon de dresser les états financiers d’une entreprise individuelle. Il permettra à l’élève de comptabiliser des données financières pour une entreprise qui œuvre autant dans le secteur commercial que dans le secteur des services. C’est dans ce cours que l’élève sera initié au fondement de la comptabilité. Ces notions de base seront essentielles à l’élève tout au long de sa formation et dans son futur travail en tant que technicien en comptabilité et en gestion.

  • 410-T51-LP
    Marketing
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours initie l’élève au marketing et à la représentation commerciale. Ce cours aborde le concept moderne de marketing, les notions de produit, prix, distribution, communication et commerce électronique. De plus, des activités promotionnelles et de représentation commerciale seront réalisées en équipe dans ce cours.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    1-1-3

    Pondération 1-1-3

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 383-T03-LP
    Macroéconomie et monde
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours permet de situer l’entreprise dans les contextes économiques national et international. Il situe l’entreprise dans son contexte macroéconomique et, en particulier, dans celui de la mondialisation des relations d’affaires. L’élève devra pouvoir utiliser, à des fins de gestion, l’information à caractère macroéconomique. Plus particulièrement, il sera capable : de rechercher et traiter l’information pertinente; analyser l’information à caractère économique; produire un rapport d’analyse selon les normes généralement admises.

  • 410-T52-LP
    Approvisionnement
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours permettra à l’élève d’appliquer les règles et les techniques d’acquisition et de gestion des équipements, des matières et des services dans les entreprises. On y étudiera l’identification des besoins et la définition de la qualité, la détermination du juste prix, la sélection des fournisseurs, l’acquisition des services de transport, la gestion des stocks, la gestion des activités liées à la réception, à l’entreposage et à l’expédition de la marchandise. Les règles de l’éthique professionnelle, particulièrement lors des transactions avec les fournisseurs, et les règles de santé et sécurité s’appliquant aux principales activités liées à l’entreposage et à la manutention des produits seront aussi abordées dans ce cours. Enfin, la notion de qualité totale et son implication dans les tâches à effectuer en gestion des approvisionnements et des stocks seront une préoccupation constante dans ce cours.

  • 410-T53-LP
    Comptabilité informatisée I
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours permettra à l’élève, dans le contexte d’un environnement informatisé, d’intervenir dans le cycle comptable en utilisant un logiciel dédié à la comptabilité. Il pourra enregistrer des transactions comptables, dresser des états financiers conformes aux principes comptables généralement reconnus et faire des fermetures de période et d’exercice financier autant pour une entreprise commerciale, que pour une entreprise de services.

  • 420-T02-LP
    Outils informatiques
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Dans ce cours, on présentera à l'élève les éléments de base de la modélisation, c'est-à-dire, l'organisation de l'information dans une base de données. L'élève apprendra aussi à transférer l'information d'un outil à un autre dans le but de produire des rapports. À la fin de ce cours, l'élève devrait pouvoir démontrer qu'il sait utiliser le micro-ordinateur de façon autonome. Plus spécifiquement, l’élève devrait pouvoir utiliser les éléments de base de l'environnement Windows, le logiciel de traitement de texte Word, le chiffrier électronique Excel et le gestionnaire de base de données Access. De façon plus géné­rale, l'élève deviendra apte à choisir parmi ces logiciels celui qui convient pour un traitement de données et pour la production de rapports. Finalement, l'élève devrait acquérir une confiance en soi et une certaine autonomie dans l'utilisation d'un micro-ordinateur.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

Formation spécifique

  • 410-T54-LP
    Ressources humaines
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours initie l’élève aux techniques utilisées en gestion des ressources humaines et à l’exercice des responsabilités du superviseur. Les principaux sujets abordés dans ce cours sont le recrutement et la sélection, la formation du personnel, l’évaluation du rendement, l’organisation du travail, la rémunération, la santé et la sécurité et les relations de travail.

  • 410-T55-LP
    Comptabilité II
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours est le deuxième d’une séquence de trois cours en comptabilité générale. Tout en faisant appel aux notions acquises dans le cours Comptabilité 1 (410-T23-LP), ce cours permettra à l’élève d’approfondir certains postes du bilan tels l’encaisse, les comptes clients et les stocks. Les écritures de régularisation des différents comptes ainsi que l’étude des différentes méthodes d’amortissement des actifs corporels et incorporels seront aussi à l’étude. Enfin, la présentation des postes d’actif et de passif au bilan, en fonction des normes comptables, complétera les sujets étudiés dans ce cours.

  • 410-T56-LP
    Finance
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Après avoir suivi des cours de base en comptabilité, l’élève apprendra à analyser les états financiers d’une entreprise commerciale et/ou de services permettant ainsi d’établir les forces et les faiblesses de l’entreprise. L’élève pourra proposer des solutions permettant de résoudre des problématiques rencontrées et d’aider l’entreprise à mieux contrôler son environnement financier afin d’assurer une meilleure croissance. À ce stade, l’élève deviendra une ressource stratégique pour l’entreprise. De plus, l’élève fera l’acquisition de connaissances dans la gestion financière des comptes clients, des comptes fournisseurs et des inventaires permettant ainsi d’améliorer la position financière de l’entreprise de même que ses flux de trésorerie.

  • 410-T57-LP
    Production et inventaires
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours permettra à l’élève de connaître les composantes importantes de la gestion de la production. Il pourra utiliser ces concepts en situation de prise de décisions administratives concernant la production telles que : choisir un produit, choisir un procédé de fabrication, calculer le nombre de machines nécessaires, calculer la quantité de matières premières nécessaires etc. De plus, il aura acquis diverses techniques lui permettant de faire de la planification de la production en considérant certains paramètres liés à la gestion interne. Les connaissances de base de la production permettront à l’élève de mieux définir des situations contextuelles pouvant affecter la vie quotidienne de l’entreprise et ainsi pouvoir mettre en place des solutions.

  • 410-T58-LP
    Gestion appliquée
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours permettra à l’élève d’appliquer les règles et les techniques de gestion des matières et des équipements. La gestion des stocks dans le contexte d’une demande dépendante et d’une demande indépendante est étudiée. Enfin, la gestion de la qualité et son implication dans les tâches à effectuer en gestion des inventaires est également à l’étude.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 410-T60-LP
    Commerce international
    3-2-2

    Pondération 3-2-2

    Ce cours initiera l’élève au financement des transactions internationales et au paiement international, aux incoterms et à l’expédition des marchandises, aux couvertures d’assurance, à la fixation des prix à l’exportation ainsi qu’aux formalités douanières.

  • 410-T61-LP
    Management
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours introduit les étapes du processus administratif. Plus particulièrement, ce cours aborde les notions de planification, d’organisation, de direction et de contrôle des activités de gestion. Les composantes d’un programme d’assurance de la qualité et l’effet d’un tel programme sur les pratiques de gestion sont aussi abordés dans ce cours. Les organisations évoluent dans un contexte de vive compétition. Il est donc nécessaire pour elles d’augmenter la qualité et leur productivité. Ce cours préparera l’élève à devenir un employé efficace en lui apportant des idées nouvelles, des approches, des méthodes et des techniques de gestion qui lui permettront de faire face aux défis de demain. Tout au long de la session, l’élève sera amené à mettre en pratique ses connaissances par son implication dans l’entreprise-école.

  • 410-T62-LP
    Coût de revient I
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours est le premier cours en comptabilité de gestion dans le programme. Il permettra à l’élève d’acquérir des notions en comptabilité industrielle en vue de préparer les états financiers et d’analyser les coûts pertinents pour la détermination de la valeur d’un bien ou d’un service. Dans tous les domaines relatifs à la prise de décisions, à la planification et au contrôle des activités de l’entreprise, la comptabilité de gestion constitue un élément essentiel.

  • 410-T63-LP
    Approche client
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours initie l’élève à l’approche client, au processus de vente, à la communication, à la négociation et à la recherche commerciale. Le technicien en comptabilité et en gestion se doit de connaître les pratiques en vigueur dans le domaine des relations commerciales. Ce cours permettra au futur technicien d’assumer son rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et la clientèle et d’assumer des responsabilités associées à la gestion des ventes.

  • 410-T64-LP
    Comptabilité informatisée II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours permettra à l’élève de connaître les caractéristiques de certains logiciels comptables classés selon les catégories (bas de gamme, gamme intermédiaire et haut de gamme), chacune d’elles répondant à un besoin d’information comptable différent. Ces informations permettront au technicien en comptabilité et en gestion de conseiller l’entreprise sur le logiciel comptable répondant le mieux à ses besoins. Ce cours permettra à l’élève de contribuer à la sélection et à l’utilisation d’un logiciel comptable pour faire la gestion des transactions et opérations de maintenance du cycle comptable. L’élève fera l’implantation du logiciel comptable en tenant compte des caractéristiques qui lui sont particulières et en fonction des modules sélectionnés pour l’exécution du cycle comptable.

Formation générale

Pondération

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 201-T02-LP
    Statistiques appliquées
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours t’amenera à utiliser un certain nombre de notions fondamentales de la statistique et de la théorie des probabilités. Il te permettra de développer tes capacités d’analyse et de résolution de problèmes à l’aide de méthodes statistiques. Il te donnera également l’occasion d’explorer plus avant les fonctions de calcul et d’organisation des données d’Excel.

  • 410-T65-LP
    Gestion de projets
    1-4-2

    Pondération 1-4-2

    Ce cours vise à initier l’élève aux activités liées au démarrage d’une entreprise et aux activités liées à la gestion de projet. Dans ce cours, l’élève est appelé à évoluer dans un environnement particulier, soit celui de l’entreprise-école. Dans ce contexte, l’élève pourra mettre en pratique les notions acquises depuis le début de sa formation en Techniques de comptabilité et de gestion et acquérir une expérience en gestion d’entreprise. On y traitera notamment des étapes pour le démarrage d’une entreprise, de la planification organisationnelle et opérationnelle d’un projet et l’élève sera initié au logiciel Microsoft Project. Enfin, ce cours permet à l’élève d’effectuer les étapes préliminaires nécessaires pour le stage d’intégration qu’il effectuera à la sixième session.

  • 410-T66-LP
    Coût de revient II
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours permettra à l’élève de lire et d’interpréter adéquatement les états financiers d’une entreprise industrielle, de contrôler et de comptabiliser les éléments du coût de fabrication (matières premières, main-d’œuvre directe et frais généraux de fabrication), de comprendre les systèmes suivants : prix de revient uniforme et continu, prix de revient par commande, prix de revient standard et prix de revient budgétisé. Ce cours préparera le futur technicien au marché du travail dans le département du prix de revient avec système intégré ou non à la comptabilité générale, dans des entreprises où l’on fait une évaluation périodique ou permanente du coût de revient unitaire.

  • 410-T67-LP
    Comptabilité informatisée III
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours permettra à l’élève de continuer ses apprentissages dans le contexte d’un environnement informatisé et d’intervenir dans le cycle comptable en utilisant un logiciel dédié à la comptabilité. Il pourra enregistrer des transactions comptables, dresser des états financiers conformes aux P.C.G.R. et faire des fermetures de période et d’exercice financier autant pour une entreprise commerciale que pour une entreprise de services. De plus, il aura à utiliser le module de gestion de la paie ainsi que celui de gestion des inventaires permettant ainsi une meilleure efficacité et un meilleur suivi des différentes tâches reliées à ces domaines. Enfin, l’élève fera l’implantation du logiciel comptable en tenant compte des caractéristiques qui lui sont particulières et en fonction des modules sélectionnés pour l’exécution du cycle comptable.

  • 410-T68-LP
    Comptabilité III
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours permettra à l’élève de comptabiliser les opérations touchant l’avoir d’une société de personnes, d’une coopérative et d’une société par actions et de maîtriser l’état des flux de trésorerie. La présentation des états financiers selon ces différentes formes juridiques sera étudiée dans ce cours.

  • 604-T01-LP
    Anglais des affaires
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    C’est un cours final donné aux étudiants de « Techniques de comptabilité et de gestion » Il aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire d'affaires et corriger leurs faiblesses dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue.

Formation spécifique

  • 410-T69-LP
    Décisions financières
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours permettra à l’élève d’ajouter la dimension « valeur de l’argent dans le temps » afin de faire une évaluation avec plus de précision des différents projets financiers de l’entreprise. Que ce soit un projet de financement par un emprunt hypothécaire, crédit-bail ou autre, l’élève pourra faire les calculs suivants : versement, durée, taux d’intérêt, intérêts. De plus, il pourra à partir des calculs faits, en évaluer les impacts financiers et faire un choix judicieux. Pour les projets de placement tels que : placements temporaires, rentes viagères, et autres, le futur technicien pourra faire les calculs suivants : valeur présente, valeur définitive, durée, taux d’intérêt. Il pourra, parmi les produits offerts, sélectionner ceux répondant aux besoins exprimés.

  • 410-T70-LP
    Certification
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

  • 410-T71-LP
    Comptabilité spécialisée
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours est le dernier de la séquence comptabilité. Tout en faisant appel aux notions acquises dans les cours de comptabilité générale, ce cours permettra à l’élève de mettre l’emphase sur des sujets spécialisés tels que : la composition du passif, la comptabilité de caisse, le regroupement d’entreprises, les organismes sans but lucratif et la comptabilité par projet. Ce cours se veut un enrichissement et un complément aux notions de la comptabilité générale.

  • 410-T72-LP
    Fiscalité
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours vise à initier les élèves au domaine de la fiscalité canadienne et québécoise. On y étudiera la façon d’établir le portrait fiscal d’un contribuable, les différentes catégories de revenus (revenu d’emploi, revenu d’un bien, revenu d’entreprise, etc.), les principales déductions et les principaux crédits d’impôt. On calculera le revenu net, le revenu imposable et l’impôt à payer. De plus, on traitera des différents modes de transmission des déclarations de revenus ainsi que du traitement de la correspondance fiscale. Enfin, différents moyens pour réduire l’impôt sur le revenu seront étudiés.

  • 410-T73-LP
    Stage
    0-8-8

    Pondération 0-8-8

    Ce cours permet l’évaluation des compétences acquises au cours du programme selon le Profil du diplômé. Le stage a une durée de 8 semaines en entreprise. L’environnement de travail est informatisé. Le technicien pourra être amené à œuvrer dans des situations de travail variées telles que : l’implantation et la gestion de systèmes comptables, la gestion du fonds de roulement, la gestion des stocks, le développement des marchés ainsi que le soutien technique relié au commerce international. Le stage d’intégration permettra d’augmenter l’employabilité de l’élève à la fin de son programme.