• Étudiants inscrits  »
  • Services aux étudiants  »
  • Bourses

Bourses

Bourses Parcours (7500 $ par année)

(Pour l'année 2022-2023, toutes les bourses Parcours ont été attribuées. Les informations présentées dans cette section sont destinées aux étudiants inscrits en 2023-2024 et sont sujets à changements pour l’année académique 2024-2025.)

La bourse Parcours de 7500$ vise à aider financièrement les étudiants qui choisissent d’étudier dans un cégep éloigné de leur domicile. 

Généralités :

  • Pour les étudiants inscrits en 2023-2024, plus de 80 bourses sont disponibles et réparties dans tous les programmes d’études des trois campus, à l’exception de Tremplin DEC.
  • Chaque étudiant admissible recevra une bourse annuelle de 7 500 $, à raison d’un versement de 3 750 $ à la session d’automne et à la session d’hiver, et ce, pour la durée normale de son programme d’études.
  • La grande majorité des bourses sera remise au premier tour d’admission et les quelques bourses restantes seront remises à des étudiants ayant présenté une demande d’admission aux tours suivants.

Processus d’attribution des bourses :

  • Pour être admissible, différents critères sont à respecter (voir section Admissibilité plus bas). Les étudiants répondant à ces critères sont invités à compléter un formulaire qui leur permettra de prendre part à un tirage.
  • Les étudiants qui présenteront une demande d’admission au 1er tour et qui voudront prendre part à ce tirage devront compléter et soumettre le formulaire entre le 25 janvier et le 1er mars. Les récipiendaires seront connus après le 30 avril. Quant aux étudiants qui complèteront une demande d’admission aux 2e, 3e, 4e tour et aux admissions tardives, ils devront compléter et soumettre le formulaire entre le 2 mars et le 1er septembre. Les récipiendaires seront connus après le 20 septembre.

Admissibilité :

  • Être un citoyen canadien et résident du Québec
  • Être un étudiant nouvellement admis à temps plein en 1re année, à la session d’automne 2023
  • Avoir son lieu de résidence situé dans une localité à plus de 60 km du Cégep de La Pocatière, du CECM ou du CECT sauf pour l’étudiant qui pourrait s’inscrire dans un programme offert dans un autre cégep admissible aux bourses Parcours situé à moins de 60 km de son domicile.
  • Un étudiant ne peut être admissible à la mesure que pour la durée normale du programme d’études, soit 6 sessions pour un programme d’études techniques et 4 sessions un programme d’études préuniversitaires.
  • L’étudiant qui a échoué des cours et qui n’a pas réussi au minimum 50% des unités à l’automne 2022 devra signer un contrat pédagogique avec un aide pédagogique et respecter les modalités à la session hiver 2023.
  • Les bourses seront remises à la suite d’un tirage officiel parmi les étudiants ayant complété le formulaire (Voir section Processus d’attribution des bourses plus haut).

Pour en savoir plus: Bourses Parcours

Pour plus d’information : Site Internet du MES

Programme de résidences gratuites 2023-2024

(Pour l'année 2022-2023, toutes les bourses de ce programme ont été attribuées.)

Nature du projet

Offrir une bourse sous forme d’allocation au logement à un étudiant inscrit dans un programme admissible et demeurant aux résidences de la 4e Avenue ou de la 13e Avenue du campus de La Pocatière ou dans un logement ou une chambre pour lequel l’étudiant du Centre d’études collégiales de Montmagny ou du Centre d'études collégiales du Témiscouata aura signé un bail. 

Au Cégep de La Pocatière, les résidences de la 4e Avenue sont attenantes au Cégep. Il s’agit de chambres individuelles avec salle de bain et cuisinettes communes sur chaque étage.  

Les résidences de la 13e Avenue sont situées à un kilomètre du Cégep dans des immeubles à logements. Chaque appartement comprend une cuisine-dinette, un salon, une salle de bain et des chambres individuelles (trois ou quatre selon l'appartement) et est entièrement meublé. 

L’étudiant bénéficiant du programme de résidences gratuites au campus de La Pocatière aura accès à la résidence de la 4e Avenue ou de la 13e Avenue selon les disponibilités.  

Au Centre d’études collégiales de Montmagny et au Centre d'études collégiales du Témiscouata, étant donné qu’il n’y a pas de résidence, les bourses s’appliquent sur le loyer (chambre ou appartement) pour lequel l’étudiant aura signé un bail jusqu’à concurrence du montant maximum du bail des résidences de La Pocatière, et ce, par session.  

Programmes admissibles

Un nombre de places limité sera attribué dans les programmes admissibles suivants : 

Au Cégep de La Pocatière:

Techniques de santé animale (145.A0)
Techniques de bioécologie (145.C0)
Audioprothèse (160.B0)
Soins infirmiers (180.A0)
Technologie du génie physique (244.A0)
Techniques d’éducation spécialisée (351.A0)
Techniques de comptabilité et de gestion (410.B0)
Techniques de l’informatique (420.B0)
Sciences de la nature (200.B0)
Sciences humaines (300.A1/300.AM)
Arts, lettres et communication // Médias (500.AJ)

Au Centre d'études collégiales de Montmagny:

Production scénique - Régie et techniques de scène (561.F0)
Sciences de la nature (200.B0)
Sciences humaines (300.A1/300.AM)
Arts, lettres et communication // Langues (500.AL)

Au Centre d'études collégiales de Témiscouata: 

Techniques d’éducation spécialisée (351.A1)

Étudiants admissibles

• Tout étudiant nouvellement admis2 à temps plein en première année, à la session d’automne, au Cégep de La Pocatière, au Centre d’études collégiales de Montmagny ou au Centre d’études collégiales du Témiscouata, dans l’un ou l’autre des programmes admissibles.

• L’étudiant doit habiter à une distance de 25 à 59 km de l’établissement fréquenté (La Pocatière, Montmagny ou Témiscouata-sur-le-Lac).

• L’étudiant peut être admissible à la bourse pour 2 sessions consécutives s’il demeure inscrit dans les programmes admissibles.

Pour en savoir plus: Programme de résidences gratuites

Bourses Perspective

Dès la session d'automne 2022, un nouveau programme de bourses incitatives sera disponible pour les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans l'un des quatre programmes admissibles (voir ci-bas). Il vise à augmenter le nombre de personnes qualifiées dans les professions priorisées par le gouvernement, en déficit de main-d’œuvre dans les services publics essentiels ainsi que dans les domaines stratégiques pour l’économie.

Les étudiantes et étudiants québécois inscrits à temps plein dans les programmes de formation ciblés menant à l’obtention d’un diplôme dans les domaines prioritaires seront admissibles, qu’ils soient au début de leur cheminement, au milieu ou à la fin.

Les bourses que seront remises aux étudiantes et étudiants après chaque session réussie à temps plein sont d'un montant de 1500 $ , pour un total de 9000 $ pour un programme de trois ans;

Programmes admissibles:

  • Techniques d'éducation spécialisée
  • Technologie du génie physique
  • Techniques de l'informatique
  • Soins infirmiers

Pour en savoir plus: Bourses Perspectives

Bourses Sciences de la nature au CÉC de Montmagny

Bourse de valorisation de 1000 $ pour une première année d'études. 500 $ seront remis par session aux étudiants qui remplissent les conditions suivantes:

  • Être un étudiant nouvellement admis à temps plein en première année, à la session d'automne, en Sciences de la nature au CÉCM.
  • Être formellement inscrit à temps plein en date du 20 septembre et du 15 février dans ce programmes

Bourses d’accueil

Parrainée par la Fondation et le Cégep de La Pocatière, cette bourse de 500$ sera automatiquement remise aux étudiants qui remplissent tous les critères suivants :

  • Provenir directement du secondaire  
  • Être admis à temps plein, à La Pocatière ou à Montmagny, dans un programme conduisant au DEC  
  • Avoir une moyenne générale de 85 % et plus au bulletin secondaire IV et V lors de la demande d’admission
  • Être officiellement inscrit au Cégep de La Pocatière ou au Centre d'études collégiales de Montmagny le 20 septembre et le 15 février

Bourses de bienvenue

Parrainée par la Fondation et le Cégep de La Pocatière, cette bourse de 150$ est attribuées à deux étudiants par école du territoire. L'une pour le Cégep et l'autre pour le CÉCM, elles visent à encourager les étudiants de niveau secondaire à poursuivre leurs études au niveau collégial.

  • Avoir déposé une demande d'admission au SRACQ
  • Être en provenance du secondaire
  • Être admis à temps plein à un programme conduisant au diplôme d'études collégiales 
  • Être officiellement inscrit au Cégep de La Pocatière ou au Centre d'études collégiales de Montmagny le 20 septembre