• Futurs étudiants  »
  • Étudiants internationaux  »
  • Arrivée au Québec / Cégep

De l'aéroport au cégep

Les premiers jours au Québec

Notre équipe d'accueil se chargera de faciliter les premiers jours de votre aventure au Québec.

Afin de coordonner adéquatement l’accueil de nombreux étudiants à nos campus, dès que ton billet d’avion est acheté, tu dois obligatoirement remplir le formulaire ANNONCER MON ARRIVÉE.

Vous avez deux options pour vous rendre à votre campus (La Pocatière / Montmagny / Témiscouata)

  1. L’accueil organisé par notre équipe à Montréal ou à Québec :
  • Accueil par un membre de notre équipe à l’aéroport selon les dates convenues
  • Réservation d’une nuit à l’hôtel
  • Départ vers votre campus aux dates convenues par transport nolisé
  • Inscription obligatoire et frais à la charge de l’étudiant

Tous les détails ici >

ou

  1. L'arrivée autonome
  • L’étudiant doit organiser son transport et son hébergement de façon autonome pour se rendre à son campus

Attention :

Puisque le Cégep de La Pocatière est situé à plus de 450 km de Montréal, et que les options de transport sont peu nombreuses, il est pratiquement impossible d’arriver à l’aéroport et faire la route vers votre campus la même journée. Il faut, dans la majorité des cas, prévoir une nuit d’hébergement et le transport le lendemain. Voir les détails ci-dessous.

Complément d’information pour l’arrivée automne

À partir de la ville de Québec : 

  • Environ 75 km séparent Québec du campus de Montmagny. Le trajet en autobus dure environ 1h.
  • Environ 150 km séparent Québec du campus de La Pocatière. Le trajet en autobus dure environ 2h.
  • Il n’y a pas de départs en autobus à partir de l’aéroport. Vous devez prendre un taxi (+-25$can) pour vous rendre au terminus Sainte-Foy. De là, il sera possible de prendre https://www.orleansexpress.com/fr/ en direction de Montmagny ou La Pocatière (même trajet).

Vous devez donc coordonner l’horaire de votre vol, le passage aux douanes, le transport en taxis et l’horaire des autobus, à moins d’y passer une nuit. Vérifiez bien vos horaires!

À partir de la ville de Montréal : 

  • Environ 350 km séparent Montréal de Montmagny. Le trajet en autobus dure environ 4h.
  • Environ 450 km séparent Montréal de La Pocatière. Le trajet en autobus dure environ 5h.
  • Il y a un départ par jour en autobus à partir de l’aéroport et à partir de la gare d’autobus au Centre-Ville le matin uniquement. https://www.orleansexpress.com/fr/ 

Vous devez donc coordonner l’horaire de votre vol, le passage à la douane avec l’horaire des autobus, à moins d’y passer une nuit. Vérifiez bien vos horaires!