Trois attestations d’études collégiales (AEC) sont disponibles en génie industriel:

  • AEC Assurance et contrôle de la qualité en génie industriel (EJN.1K)
  • AEC Productivité en génie industriel (EJN.1L)
  • AEC Gestion de projets et des opérations en génie industriel (EJN.1M)

AEC Assurance et contrôle de la qualité en génie industriel (EJN.1K)

Type de sanction : 
AEC de 16,66 unités

Mode d’évaluation :
Entièrement à distance!

Nombre de compétences du programme en formation spécifique :

0330 Analyser la fonction de travail
DN7AExploiter les outils informatiques
DN94Analyser des matériaux et des procédés de fabrication
033BGérer une équipe de travail
0335Résoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques et aux statistiques, appliqués à la production
033DContrôler la qualité d’une production
033FContribuer à l’instauration d’un programme d’assurance-qualité
DN7EContribuer aux concepts de qualité en entreprise

AEC Productivité en génie industriel (EJN.1L)

Type de sanction : 
AEC de 24,66 unités

Mode d’évaluation :
Entièrement à distance!

Nombre de compétences du programme en formation spécifique :
14 

0330 Analyser la fonction de travail
DN7AExploiter les outils informatiques
DN94Analyser des matériaux et des procédés de fabrication
033BGérer une équipe de travail
DN7CRésoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques, appliqués à la production
012XS’adapter aux particularités des nouvelles organisations du travail
0331Interpréter des plans et des devis
DN7BProduire de la documentation technique
0336Dessiner des croquis et des plans
0338Effectuer des études sur les méthodes de travail
0339Effectuer le relevé et l’interprétation de mesures
033CAssurer la mise en oeuvre d’un programme de santé et de sécurité au travail
033HOrganiser l’aménagement des lieux de production
DN7DOptimiser la production

AEC Gestion de projets et des opérations en génie industriel (EJN.1M)

Type de sanction : 
AEC de 22,66 unités

Mode d’évaluation :
Entièrement à distance!

Nombre de compétences du programme en formation spécifique 
12

0330 Analyser la fonction de travail
DN7AExploiter les outils informatiques
DN94Analyser des matériaux et des procédés de fabrication
033BGérer une équipe de travail
DN7CRésoudre des problèmes se rapportant aux mathématiques, appliquées à la production
0337Effectuer des études de mesure du travail
033AGérer des stocks et des entrepôts
033EGérer un projet
DN7GPlanifier la production
033MEstimer les coûts de production
DN7FProduire de la documentation technique
DN7HSuperviser la production

Vous souhaitez tenter le coup pour entreprendre une démarche de RAC en Génie industriel? 

Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information obligatoire pour l’une ou l’autre de ces formations! 

Je suis une personne curieuse… Que se passera-t- il après cette séance d’information obligatoire? 

À la suite de la séance d’information obligatoire, voici, de façon plus détaillée, les étapes et les coûts de la démarche, au Cégep de La Pocatière.  

  1. Autoévaluation des compétences 

    À partir des fiches d’autoévaluation prévues à cet effet, les personnes candidates procèdent à leur autoévaluation des compétences du programme pour leur permettre de se forger leur propre idée sur le parcours à venir. 

  2. Demande d’admission au SRACQ (39 $ non remboursables via le site Internet du SRACQ). 

    La personne candidate prépare son dossier de candidature et le dépose au SRACQ. 
    Pour référence, voici ce qui vous sera demandé si vous souhaitez déposer un dossier de candidature (demande d’admission) : 
    • Vos fiches descriptives (autoévaluation). 
    • Une lettre décrivant sommairement votre parcours professionnel et vos expériences de vie liés à la Technologie du génie industriel. 
    • Un CV détaillé. Celui-ci doit expliciter les titres des postes occupés, les années d’expérience ainsi que les tâches en génie industriel que vous avez pratiquées. 
    • Vous pouvez aussi demander des lettres d’attestation d’emploi auprès de vos employeurs, actuels ou anciens. En l’absence de lettres d’employeurs, vous pourriez joindre d’autres preuves d’emploi telles que des relevés d’emploi. 
    • Plus votre expérience en génie industriel est détaillée, plus l’analyse de votre admissibilité en sera simplifiée. 
    • Si vous croyez que des cours déjà réussis antérieurement pourraient vous être crédités, n’hésitez pas à le mentionner et s’il y a lieu, à joindre les pièces à l’appui (plans de cours, descriptifs de cours, etc.). 

  3. Phase 1 de l’admissibilité : Critères de base pour un parcours de niveau collégial 

    Pour référence, les conditions d’admission de base pour l’AEC sont : 
    • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).

      OU

    • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP). 
    • Les cas d’exception peuvent être considérés et une admission pourrait également être possible sur la base de formation jugée équivalente ou de formation et expérience jugée suffisantes par le Cégep. 
    • Important : Il est nécessaire d’avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour pouvoir accéder à la démarche de RAC.

  4. Phase 2 de l’admissibilité : Critères spécifiques à la RAC (50 $ non remboursables pour l’analyse du dossier en RAC) 

    Une équipe de spécialistes fera l’analyse du dossier de candidature. D’après les documents fournis et les fiches descriptives d’autoévaluation, on visera à déterminer si l’expérience de travail et de vie semble suffisamment pertinente et soutenue pour permettre la démonstration éventuelle des compétences du programme.

     
  5. Phase 3 de l’admissibilité : Entrevue de validation 

    Si le dossier de candidature semble admissible en RAC, la personne sera invitée en entrevue de validation. Cette étape est obligatoire afin de démontrer que la présomption de compétences établies lors de l’analyse du dossier demeure justifiée. 

  6. Inscription et accueil 

    Si l’admissibilité est confirmée par l’entrevue de validation, la personne est invitée à s’inscrire officiellement! Par la suite, une brève rencontre d’accueil lui permettra de démarrer le processus en bonne et due forme!  

    À cette étape, il n’y a aucun frais, sauf si des substitutions ou des équivalences sont demandées pour des cours réussis antérieurement. Dans ce cas, des frais de 50 $ s’appliquent pour toute substitution ou équivalence, jusqu’à un maximum de 300 $ par personne par programme. 

  7. Évaluation des compétences (90 $ par compétence jusqu’à un maximum de 500 $ par AEC) 

    C’est un départ! À cette étape, une première compétence à évaluer est déterminée. Un spécialiste de contenu rencontre la personne et lui soumet la tâche à réaliser pour démontrer sa compétence. Lorsque la personne remet sa production, elle est de nouveau rencontrée par la personne spécialiste de contenu, qui en fera l’évaluation. Si des lacunes sont observées, des activités de formation additionnelle pourraient lui être proposées jusqu’à ce que la compétence soit acquise. Lorsque la démonstration de la compétence est terminée, on passe la suivante!  

  8. Diplomation 

    Lorsque toutes les compétences sont évaluées, félicitations et… diplomation!