En partenariat avec le Cégep de Valleyfield

Type de sanction : 
Attestation d’études collégiales (AEC) de 63 2/3 unités.

Mode d’évaluation :
Entièrement à distance!

Nombre de compétences du programme en formation spécifique :
23 

02FG Explorer la profession 
02FH Analyser les enjeux liés à la participation sociale 
02FJ Situer la personne au regard de son développement 
02FK Communiquer en contexte professionnel 
02FL Adopter des pratiques de travail sécuritaires 
02FM Observer les comportements 
02FN Examiner des approches et des techniques d’intervention 
02FP Établir une relation d’aide 
02FQ Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle 
02FR Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme 
02FS Effectuer l’animation d’une activité clinique 
02FT Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication 
02FU Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage 
02FV Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne 
02FW Effectuer des interventions de prévention 
02FX Élaborer un plan d’intervention 
02FY Déterminer des interventions relatives à la déficience physique 
02FZ Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation 
02G0 Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale 
02G1 Déterminer des interventions relatives aux dépendances 
02G2 Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence 
02G3 Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation 
02G4 Effectuer des interventions en situation de crise 

*Une 24e compétence est facultative et conditionnelle à l’obtention du DEC

La particularité de la RAC en Techniques d’éducation spécialisée    

Le programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) a une grande particularité : les compétences sont interreliées à plusieurs types de clientèles. Par exemple, on ne vise pas seulement l’intervention auprès de jeunes en difficulté d’adaptation ou encore de personnes vieillissantes. On vise l’intervention auprès de 10 clientèles différentes pour le DEC. Pour être admissible en RAC, il faut avoir développé des compétences de Techniques d’éducation spécialisée TES auprès d’un minimum de 3 clientèles différentes

Pour référence, voici les clientèles pour le programme d’AEC : 

  • Déficience intellectuelle 
  • Trouble du spectre de l’autisme 
  • Difficultés langagières et troubles de la communication 
  • Difficultés et troubles d’apprentissage 
  • Vieillissement de la personne 
  • Déficience physique 
  • Jeunes en difficulté d’adaptation 
  • Troubles de santé mentale 
  • Dépendances 
  • Exclusion sociale et violence 

Vous souhaitez tenter le coup pour entreprendre une démarche de RAC en Techniques d’éducation spécialisée ? 

Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information obligatoire! 

Je suis une personne curieuse… Que se passera-t- il après cette séance d’information obligatoire? 

À la suite de la séance d’information obligatoire, voici, de façon plus détaillée, les étapes et les coûts de la démarche, au Cégep de La Pocatière.  

  1. Autoévaluation des compétences 

    À partir des fiches d’autoévaluation prévues à cet effet, les personnes candidates procèdent à leur autoévaluation des compétences du programme pour leur permettre de se forger leur propre idée sur le parcours à venir. 

  2. Demande d’admission au SRACQ (39 $ non remboursables via le site Internet du SRACQ). 

    La personne candidate prépare son dossier de candidature et le dépose au SRACQ. 
    Pour référence, voici ce qui vous sera demandé si vous souhaitez déposer un dossier de candidature (demande d’admission) : 
    • Vos fiches descriptives (autoévaluation). 
    • Une lettre décrivant sommairement votre parcours professionnel et vos expériences de vie liés aux Techniques d’éducation spécialisée. 
    • Un CV détaillé. Celui-ci doit expliciter les titres des postes occupés, les années d’expérience ainsi que les tâches de Techniques d’éducation spécialisée que vous avez pratiquées. 
    • Assurez-vous que vos documents font mention des clientèles (minimalement 3!) avec lesquelles vous avez développé votre expertise. 
    • Vous pouvez aussi demander des lettres d’attestation d’emploi auprès de vos employeurs, actuels ou anciens. En l’absence de lettres d’employeurs, vous pourriez joindre d’autres preuves d’emploi telles que des relevés d’emploi. 
    • Plus votre expérience de Techniques d’éducation spécialisée est détaillée, plus l’analyse de votre admissibilité en sera simplifiée. 
    • Si vous croyez que des cours déjà réussis antérieurement pourraient vous être crédités, n’hésitez pas à le mentionner et s’il y a lieu, à joindre les pièces à l’appui (plans de cours, descriptifs de cours, etc.). 

  3. Phase 1 de l’admissibilité : Critères de base pour un parcours de niveau collégial 

    Pour référence, les conditions d’admission de base pour le l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée sont : 
    • Détenir une formation jugée suffisante par le cégep et satisfaire à l’une des conditions suivantes :
      • avoir interrompu ses études à temps plein ou poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire;
      • avoir interrompu ses études à temps plein pendant une session et avoir poursuivi des études postsecondaires à temps plein pendant une session;
    • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire. 
    • Les cas d’exception peuvent être considérés et une admission pourrait également être possible sur la base de formation jugée équivalente ou de formation et expérience jugée suffisantes par le Cégep. 
    • Important : Il est nécessaire d’avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour pouvoir accéder à la démarche de RAC.
  4. Phase 2 de l’admissibilité : Critères spécifiques à la RAC (50 $ non remboursables pour l’analyse du dossier en RAC) 

    Une équipe de spécialistes fera l’analyse du dossier de candidature. D’après les documents fournis et les fiches descriptives d’autoévaluation, on visera à déterminer si l’expérience de travail et de vie semble suffisamment pertinente et soutenue pour permettre la démonstration éventuelle des compétences du programme.

     
  5. Phase 3 de l’admissibilité : Entrevue de validation 

    Si le dossier de candidature semble admissible en RAC, la personne sera invitée en entrevue de validation. Cette étape est obligatoire afin de démontrer que la présomption de compétences établies lors de l’analyse du dossier demeure justifiée. 

  6. Inscription et accueil 

    Si l’admissibilité est confirmée par l’entrevue de validation, la personne est invitée à s’inscrire officiellement! Par la suite, une brève rencontre d’accueil lui permettra de démarrer le processus en bonne et due forme!  

    À cette étape, il n’y a aucun frais, sauf si des substitutions ou des équivalences sont demandées pour des cours réussis antérieurement. Dans ce cas, des frais de 50 $ s’appliquent pour toute substitution ou équivalence, jusqu’à un maximum de 300 $ par personne par programme. 

  7. Évaluation des compétences (90 $ par compétence jusqu’à un maximum de 500 $ pour l’AEC en Techniques d’éducation spécialisée) 

    C’est un départ! À cette étape, une première compétence à évaluer est déterminée. Un spécialiste de contenu rencontre la personne et lui soumet la tâche à réaliser pour démontrer sa compétence. Lorsque la personne remet sa production, elle est de nouveau rencontrée par la personne spécialiste de contenu, qui en fera l’évaluation. Si des lacunes sont observées, des activités de formation additionnelle pourraient lui être proposées jusqu’à ce que la compétence soit acquise. Lorsque la démonstration de la compétence est terminée, on passe la suivante! À noter qu’il arrive fréquemment, en Techniques d’éducation spécialisée, que les compétences soient regroupées, afin de faciliter la démarche des personnes candidates. 

  8. Diplomation 

    Lorsque toutes les compétences sont évaluées, félicitations et… diplomation!