Type de sanction : 
Attestation d’études collégiales (AEC) de 17 unités.

Mode d’évaluation : Entièrement à distance! 

Nombre de compétences du programme en formation spécifique :

DN7K Analyser la fonction d’adjoint administratif municipal au Québec. 
DN7L Assurer le secrétariat de direction d’une administration municipale. 
DN7M Assurer un soutien au service des communications d’une administration municipale. 
DN7N Assurer un soutien au service des ressources humaines d’une municipalité locale ou d’une MRC. 
DN7P Administrer les comptes recevables d’une municipalité locale ou d’une MRC. 
DN7Q Administrer la paie et les comptes payables d’une municipalité locale ou d’une MRC. 
DN7R Assurer un soutien au service d’aménagement du territoire et d’urbanisme d’une municipalité locale ou d’une MRC. 
DN7S Assurer un soutien au service du greffe municipal. 
DN7T Assurer un soutien au service du greffe d’une cour municipale. 

Vous souhaitez tenter le coup pour entreprendre une démarche de RAC en Techniques en administration municipale? 

Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information obligatoire!

Je suis une personne curieuse… Que se passera-t- il après cette séance d’information obligatoire? 

À la suite de la séance d’information obligatoire, voici, de façon plus détaillée, les étapes et les coûts de la démarche, au Cégep de La Pocatière.  

  1. Autoévaluation des compétences 

    À partir des fiches d’autoévaluation prévues à cet effet, les personnes candidates procèdent à leur autoévaluation des compétences du programme pour leur permettre de se forger leur propre idée sur le parcours à venir. 
  2. Demande d’admission au SRACQ (39 $ non remboursables via le site Internet du SRACQ). 

    La personne candidate prépare son dossier de candidature et le dépose au SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec). 
    Pour référence, voici ce qui vous sera demandé si vous souhaitez déposer un dossier de candidature (demande d’admission) :
    • Vos fiches descriptives (autoévaluation). 
    • Une lettre décrivant sommairement votre parcours professionnel et vos expériences de vie liés aux Techniques en administration municipale. 
    • Un CV détaillé. Celui-ci doit expliciter les titres des postes occupés, les années d’expérience ainsi que les tâches de Techniques en administration municipale que vous avez pratiquées. 
    • Vous pouvez aussi demander des lettres d’attestation d’emploi auprès de vos employeurs, actuels ou anciens. En l’absence de lettres d’employeurs, vous pourriez joindre d’autres preuves d’emploi telles que des relevés d’emploi. 
    • Plus votre expérience de Techniques en administration municipale est détaillée, plus l’analyse de votre admissibilité en sera simplifiée. 
    • Si vous croyez que des cours déjà réussis antérieurement pourraient vous être crédités, n’hésitez pas à le mentionner et s’il y a lieu, à joindre les pièces à l’appui (plans de cours, descriptifs de cours, etc.). 

  3. Phase 1 de l’admissibilité : Critères de base pour un parcours de niveau collégial 

    Pour référence, les conditions d’admission de base pour l’AEC en Techniques en administration municipale sont : 
    • Détenir un diplôme d’études secondaires (DES) 

      Ou 

    • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) 

      Ou 

    • Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC) 

      Ou 

    • Détenir une formation jugée suffisante par le Cégep.


      Dans tous les cas, il est nécessaire d’écrire correctement en français pour exercer plusieurs des volets de la fonction d’adjoint administratif municipal. 
    • Important : Il est nécessaire d’avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour pouvoir accéder à la démarche de RAC

  4. Phase 2 de l’admissibilité : Critères spécifiques à la RAC (50 $ non remboursables pour l’analyse du dossier en RAC) 

    Une équipe de spécialistes fera l’analyse du dossier de candidature. D’après les documents fournis et les fiches descriptives d’autoévaluation, on visera à déterminer si l’expérience de travail et de vie semble suffisamment pertinente et soutenue pour permettre la démonstration éventuelle des compétences du programme. 

  5. Phase 3 de l’admissibilité : Entrevue de validation 

    Si le dossier de candidature semble admissible en RAC, la personne sera invitée en entrevue de validation. Cette étape est obligatoire afin de démontrer que la présomption de compétences établies lors de l’analyse du dossier demeure justifiée. 

  6. Inscription et accueil 

    Si l’admissibilité est confirmée par l’entrevue de validation, la personne est invitée à s’inscrire officiellement! Par la suite, une brève rencontre d’accueil lui permettra de démarrer le processus en bonne et due forme!  

    À cette étape, il n’y a aucun frais, sauf si des substitutions ou des équivalences sont demandées pour des cours réussis antérieurement. Dans ce cas, des frais de 50 $ s’appliquent pour toute substitution ou équivalence, jusqu’à un maximum de 300 $ par personne par programme. 

  7. Évaluation des compétences (90 $ par compétence jusqu’à un maximum de 500 $ pour l’AEC en Techniques en administration municipale) 

    C’est un départ! À cette étape, une première compétence à évaluer est déterminée. Un spécialiste de contenu rencontre la personne et lui soumet la tâche à réaliser pour démontrer sa compétence. Lorsque la personne remet sa production, elle est de nouveau rencontrée par la personne spécialiste de contenu, qui en fera l’évaluation. Si des lacunes sont observées, des activités de formation additionnelle pourraient lui être proposées jusqu’à ce que la compétence soit acquise. Lorsque la démonstration de la compétence est terminée, on passe la suivante!  

  8. Diplomation 

    Lorsque toutes les compétences sont évaluées, félicitations et… diplomation!