Type de sanction :
Diplôme d’études collégiales (DEC) de 91 2/3 unités (dont 26 2/3 de formation générale et 16 de formation spécifique)
Mode d’évaluation :
Entièrement à distance!
Nombre de compétences du programme, en formation générale (français, anglais, éducation physique et philosophie) :
12
Nombre de compétences du programme en formation spécifique :
23
| 02FG | Explorer la profession |
| 02FH | Analyser les enjeux liés à la participation sociale |
| 02FJ | Situer la personne au regard de son développement |
| 02FK | Communiquer en contexte professionnel |
| 02FL | Adopter des pratiques de travail sécuritaires |
| 02FM | Observer les comportements |
| 02FN | Examiner des approches et des techniques d’intervention |
| 02FP | Établir une relation d’aide |
| 02FQ | Déterminer des interventions relatives à la déficience intellectuelle |
| 02FR | Déterminer des interventions relatives au trouble du spectre de l’autisme |
| 02FS | Effectuer l’animation d’une activité clinique |
| 02FT | Déterminer des interventions relatives aux difficultés langagières et aux troubles de la communication |
| 02FU | Déterminer des interventions relatives aux difficultés et aux troubles d’apprentissage |
| 02FV | Déterminer des interventions relatives au vieillissement de la personne |
| 02FW | Effectuer des interventions de prévention |
| 02FX | Élaborer un plan d’intervention |
| 02FY | Déterminer des interventions relatives à la déficience physique |
| 02FZ | Déterminer des interventions relatives aux jeunes en difficulté d’adaptation |
| 02G0 | Déterminer des interventions relatives aux troubles de santé mentale |
| 02G1 | Déterminer des interventions relatives aux dépendances |
| 02G2 | Déterminer des interventions relatives à l’exclusion sociale et à la violence |
| 02G3 | Effectuer des interventions d’adaptation et de réadaptation |
| 02G4 | Effectuer des interventions en situation de crise |
La particularité de la RAC en Techniques d’éducation spécialisée
Le programme de Techniques d’éducation spécialisée (TES) a une grande particularité : les compétences sont interreliées à plusieurs types de clientèles. Par exemple, on ne vise pas seulement l’intervention auprès de jeunes en difficulté d’adaptation ou encore de personnes vieillissantes. On vise l’intervention auprès de 10 clientèles différentes pour le DEC. Pour être admissible en RAC, il faut avoir développé des compétences de Techniques d’éducation spécialiséeauprès d’un minimum de 3 clientèles différentes.
Pour référence, voici les clientèles pour le programme du DEC :
- Déficience intellectuelle
- Trouble du spectre de l’autisme
- Difficultés langagières et troubles de la communication
- Difficultés et troubles d’apprentissage
- Vieillissement de la personne
- Déficience physique
- Jeunes en difficulté d’adaptation
- Troubles de santé mentale
- Dépendances
- Exclusion sociale et violence
Vous souhaitez tenter le coup pour entreprendre une démarche de RAC en Techniques d’éducation spécialisée (TES)?
Inscrivez-vous à notre prochaine séance d’information obligatoire!
Je suis une personne curieuse… Que se passera-t- il après cette séance d’information obligatoire?
À la suite de la séance d’information obligatoire, voici, de façon plus détaillée, les étapes et les coûts de la démarche, au Cégep de La Pocatière.
- Autoévaluation des compétences
À partir des fiches d’autoévaluation prévues à cet effet, les personnes candidates procèdent à leur autoévaluation des compétences du programme pour leur permettre de se forger leur propre idée sur le parcours à venir. - Demande d’admission au SRACQ (39 $ non remboursables via le site Internet du SRACQ).
La personne candidate prépare son dossier de candidature et le dépose au SRACQ (Service régional d’admission au collégial de Québec).
Pour référence, voici ce qui vous sera demandé si vous souhaitez déposer un dossier de candidature (demande d’admission) :
- Vos fiches descriptives (autoévaluation).
- Une lettre décrivant sommairement votre parcours professionnel et vos expériences de vie liés aux Techniques d’éducation spécialisée.
- Un CV détaillé. Celui-ci doit expliciter les titres des postes occupés, les années d’expérience ainsi que les tâches de Techniques d’éducation spécialisée que vous avez pratiquées.
- Assurez-vous que vos documents font mention des clientèles (minimalement 3!) avec lesquelles vous avez développé votre expertise.
- Vous pouvez aussi demander des lettres d’attestation d’emploi auprès de vos employeurs, actuels ou anciens. En l’absence de lettres d’employeurs, vous pourriez joindre d’autres preuves d’emploi telles que des relevés d’emploi.
- Plus votre expérience de Techniques d’éducation spécialisée est détaillée, plus l’analyse de votre admissibilité en sera simplifiée.
- Si vous croyez que des cours déjà réussis antérieurement pourraient vous être crédités, n’hésitez pas à le mentionner et s’il y a lieu, à joindre les pièces à l’appui (plans de cours, descriptifs de cours, etc.).
- Phase 1 de l’admissibilité : Critères de base pour un parcours de niveau collégial
Pour référence, les conditions d’admission de base pour le DEC en Techniques d’éducation spécialisée sont :- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
OU - Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) et avoir réussi le cours de langue d’enseignement de 5e secondaire, le cours de langue seconde de 5e secondaire et les mathématiques de 4e secondaire.
- Les cas d’exception peuvent être considérés et une admission pourrait également être possible sur la base de formation jugée équivalente ou de formation et expérience jugée suffisantes par le Cégep.
- Important : Il est nécessaire d’avoir la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente pour pouvoir accéder à la démarche de RAC
- Détenir un diplôme d’études secondaires (DES).
- Phase 2 de l’admissibilité : Critères spécifiques à la RAC (50 $ non remboursables pour l’analyse du dossier en RAC)
Une équipe de spécialistes fera l’analyse du dossier de candidature. D’après les documents fournis et les fiches descriptives d’autoévaluation, on visera à déterminer si l’expérience de travail et de vie semble suffisamment pertinente et soutenue pour permettre la démonstration éventuelle des compétences du programme.
- Phase 3 de l’admissibilité : Entrevue de validation
Si le dossier de candidature semble admissible en RAC, la personne sera invitée en entrevue de validation. Cette étape est obligatoire afin de démontrer que la présomption de compétences établies lors de l’analyse du dossier demeure justifiée. - Inscription et accueil
Si l’admissibilité est confirmée par l’entrevue de validation, la personne est invitée à s’inscrire officiellement! Par la suite, une brève rencontre d’accueil lui permettra de démarrer le processus en bonne et due forme!
À cette étape, il n’y a aucun frais, sauf si des substitutions ou des équivalences sont demandées pour des cours réussis antérieurement. Dans ce cas, des frais de 50 $ s’appliquent pour toute substitution ou équivalence, jusqu’à un maximum de 300 $ par personne par programme. - Évaluation des compétences (90 $ par compétence jusqu’à un maximum de 700 $ pour le DEC en Techniques d’éducation spécialisée)
C’est un départ! À cette étape, une première compétence à évaluer est déterminée. Un spécialiste de contenu rencontre la personne et lui soumet la tâche à réaliser pour démontrer sa compétence. Lorsque la personne remet sa production, elle est de nouveau rencontrée par la personne spécialiste de contenu, qui en fera l’évaluation. Si des lacunes sont observées, des activités de formation additionnelle pourraient lui être proposées jusqu’à ce que la compétence soit acquise. Lorsque la démonstration de la compétence est terminée, on passe la suivante! À noter qu’il arrive fréquemment, en Techniques d’éducation spécialisée, que les compétences soient regroupées, afin de faciliter la démarche des personnes candidates. - Diplomation
Lorsque toutes les compétences sont évaluées, félicitations et… diplomation!