Effectivement, une personne doit avoir cumulé une expérience significative et soutenue dans le domaine visé pour être admissible à une démarche de RAC. Il n’y a pas de temps exact pour mesurer cela. Mais, en général, il faut avoir travaillé au minimum 2 ans, à temps plein, dans le domaine. Dans tous les cas, cela dépendra de l’analyse complète du dossier que vous soumettrez.
Une fois toutes les démarches d’admission et d’inscription complétées, il est très difficile d’estimer le temps que prendra l’évaluation de toutes les compétences. Cela varie énormément en fonction du rythme de la personne candidate et de ses autres engagements dans sa vie personnelle et professionnelle. Par contre, avec l’expérience, nous estimons qu’il peut prendre environ un mois pour démontrer une compétence, c’est-à-dire pour réaliser la tâche ou la production personnelle et la présenter au spécialiste de contenu responsable de l’évaluer.
Pour être admissible en RAC, il faut avoir une expérience significative et soutenue et avoir développé une majorité des compétences du programme. Par contre, il n’est pas obligatoire que la totalité des compétences soient acquises. Si certaines des compétences du programme sont peu maîtrisées, des ajustements à votre parcours pourraient vous être proposés. Ceci n’est pas un frein à votre projet!