• Programmes  »
  • Techniques  »
  • Techniques de l'informatique

Techniques de l'informatique

  • 420.B0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Partagez sur

Comme technicien en informatique, tu développeras des programmes et des réseaux. Chargé d’entretenir et d’assurer le bon fonctionnement du matériel et des logiciels informatiques, tu seras capable de diagnostiquer les pannes et de les réparer. Tes interventions seront différentes en fonction de l’entreprise dans laquelle tu travailleras.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-426), Sciences naturelles (065-426) de la 4e secondaire ou Culture, société et technique (063-504) de la 5e secondaire
    ou
  • Mathématique 436

ATE - Alternance travail-études

Bourses perspective jusqu'à 9 000$

Profil en programmation de jeux vidéo


C’est pour toi si...

  • Tu aimes travailler avec les ordinateurs.
  • Tu as une bonne capacité à t’adapter à différentes technologies.
  • Tu as un esprit logique et méthodique.
  • Tu es persévérant et que tu aimes le travail de qualité.
  • Tu es curieux et débrouillard.

Nos atouts

  • PROFIL DE PROGRAMMATION DE JEUX VIDÉO
  • COURS DE DÉVELOPPEMENT WEB
  • ATTESTATION DE FORMATION CCNA-CISCO reconnue mondialement dans le domaine de la réseautique
  • PROGRAMME AXÉ SUR la programmation d'applications mobiles, l'intelligence artificielle, la réalité virtuelle et la cybersécurité.
  • BOURSE DE 500 $ pour l’achat d’un ordinateur portable
  • LOGICIELS DE DÉVELOPPEMENT MICROSOFT GRATUITS
  • ATE - ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES (2 stages rémunérés)
  • VISITES D’ENTREPRISES À SILICON VALLEY (tous les 2 ans)

Bourses

CHOISIR D'ÉTUDIER CHEZ NOUS, C'EST PAYANT!
Informe-toi en cliquant sur le lien ci-dessous.
En savoir plus >>

À l'université

*Pour certains programmes universitaires, des cours préalables pourraient être exigés. Il est donc important de vérifier si des cours doivent être ajoutés au cheminement.

DEC-BAC

Informatique à l’Université Laval

Passerelles et reconnaissance d'acquis

Informatique et gestion à l’Université Laval
Informatique à l’UQAR
Informatique à l'Université Concordia
Informatique et Informatique de gestion à l'Université de Sherbrooke
Administration des affaires à l'UQTR

Marché du travail

  • Programmation, développement de systèmes informatiques
  • Développement de sites Internet
  • Développement multimédias
  • Gestion de bases de données
  • Gestion de réseaux
  • Soutien technique
  • Employeurs : entreprises (petites, moyennes, grandes), institutions, et gouvernements

Avant de venir étudier au Cégep de La Pocatière, j’avais évidemment plusieurs attentes envers mon parcours collégial. Non seulement le Cégep a su répondre à mes attentes, mais il a su les dépasser. L’ambiance est excellente et les enseignants le sont encore plus!


Ugo Belzile
Diplômé en Informatique (2022)

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel. S’il y a lieu, le 4e chiffre indique le nombre d’heures par semaine de stage.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-151-LP  -  SANTÉ ET MULTISPORT  (Cours offert à l'automne seulement)

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    109-171-LP  -  SANTÉ ET SPORTS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond). Aucun livre à acheter.

    109-181-LP  -  SANTÉ ET ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    L’étudiant évaluera sa condition physique. Il expérimentera différentes façons de s’entrainer : Entrainements cardiovasculaires par intervalles ; circuits variés d’entrainement fonctionnel ; initiation aux mouvements de « crossfit ». Il fera l’acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d’entrainement. À partir des connaissances acquises, l’étudiant créera un PEP (programme d’entrainement personnel). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques que du conditionnement en salle.

Formation spécifique

  • 201-V03-LP
    Mathématiques appliquées à l'informatique
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    00Q3 : Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.
                Traiter des nombres à représenter dans la mémoire de l’ordinateur.
                Modéliser des raisonnements logiques à plusieurs variables.

    Dans ce cours, tu apprendras à résoudre des problèmes informatiques avec les mathématiques. Tu apprendras le traitement des nombres mémorisés par un ordinateur, en plus de modéliser des raisonnements logiques à plusieurs variables.

  • 420-VA7-LP
    Initiation à la profession
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    0000 : Traiter l’information relative aux réalités du milieu du travail en informatique.
               Rechercher de l’information sur les professions et les milieux de travail en informatique.
               Analyser l’info sur les entreprises et les établissements embauchant des techniciens en informatique.
               Analyser l’information sur la profession de technicien en informatique.

    00Q4 : Exploiter des logiciels de bureautique.
                Produire des rapports.
                Partager et synchroniser des documents.

    Dans ce cours, l’étudiant obtiendra les informations sur les professions et les milieux de travail en informatique, en plus d’en apprendre plus sur les employeurs. De plus, l’étudiant apprendra à partager et synchroniser des documents.
     

  • 420-V79-LP
    Matériel et logiciel informatique
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    00Q1 : Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.
                Préparer l’ordinateur.
                Installer le système d’exploitation.
                Installer des applications.
                Effectuer des tâches de gestion du système d’exploitation.

    Un ordinateur lent, une carte graphique à changer, des périphériques à installer? Dans ce cours, tu apprendras à effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs. Tu auras à monter et démonter des ordinateurs, installer et configurer des composantes informatiques, des systèmes d’exploitation, des applications et à résoudre des problèmes matériels.


       

  • 420-V80-LP
    Algorithmie et programmation
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    00Q2 : Utiliser des langages de programmation.
                Analyser le problème.
                Traduire l’algorithme dans le langage de programmation.
                Déboguer le code.

    Dans ce cours, tu apprendras les rudiments de la programmation, de la solution initiale (algorithme) au programme, tout en utilisant un premier langage de programmation. Tu apprendras à gérer des variables, à faire des tests, à répéter des traitements et à gérer des tableaux programmés.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Formation spécifique

  • 201-V04-LP
    Algèbre linéaire et statistiques
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    00Q3 : Résoudre des problèmes d’informatique avec les mathématiques.
                Représenter des figures géométriques en 2 dimensions sous la forme d’images numériques.
                Traiter des données quantitatives par les statistiques descriptives.

    Dans ce cours, tu apprendras à représenter des figures géométriques en deux dimensions sous la forme d’images numériques. Tu apprendras aussi à traiter des données quantitatives par les statistiques descriptives.

  • 420-V81-LP
    Introduction aux réseaux
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00Q5 : Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local.
                Définir les caractéristiques du réseau informatique local.
                Installer les dispositifs d’interconnexion du réseau local.
                Connecter les ordinateurs au réseau local.
                Installer des services de partage de ressources.
                Mettre en service le réseau local.

    Dans ce cours, l’étudiant apprendra le déploiement d’un réseau informatique local. En plus de connaître les caractéristiques d’un réseau local, il y connectera des ordinateurs et y installera des services de partage de ressources.

  • 420-V82-LP
    Traitement et présentation des données
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00Q4 : Exploiter des logiciels de bureautique.
                Produire des tableaux et des graphiques.
                Produire des diagrammes ou des plans.
                Produire des documents de présentation.

    Les données sont partout en informatique! Il est important pour toi de devenir un expert de la présentation et du traitement des données. Grâce à ce cours, tu apprendras à produire des tableaux, graphiques, plans et documents de présentation en utilisant les logiciels de bureautique ainsi que de manière automatisée (par programmation).
     

  • 420-V83-LP
    Programmation orientée objet
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    00Q6 : Exploiter les principes de la programmation orientée objet.
                Analyser le problème.
                Produire les algorithmes pour les méthodes.
                Générer l’interface graphique.
                Programmer des classes.
                Documenter la programmation.

    Dans ce cours, tu poursuivras ton apprentissage de la programmation, notamment par le biais de la programmation orientée objet ainsi que par l’utilisation d’une interface graphique. Les recherches, les tris, les validations ainsi que la programmation des fichiers seront vus.
     

  • 420-V84-LP
    Introduction au développement web
    1-2-2

    Pondération 1-2-2


    00SU : Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Programmer l’interface Web.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce 1er cours de développement Web, tu développeras tes compétences dans la conception et la mise en forme d’interfaces Web après avoir découvert le processus de création d’un site Web. À partir de maquettes graphiques, tu intégreras le site en t’appuyant principalement sur les langages HTML et CSS tout en portant une attention particulière à la documentation et à la gestion de versions.
     

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-210-LP  -  EFFICACITÉ EN JOGGING  (Cours intensif, 9 à 10 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied. Participation à une course organisée. Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.

    NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

    109-225-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS DE RAQUETTE 

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports de raquette.  Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d’objectifs, lui permettant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques de coups et stratégies en sports de raquette.  Il participera à des tournois récréatifs.

    109-273-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS  (Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports.  Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.

    109-274-LP  - EFFICACITÉ EN SKI DE FOND*  (Cours intensif, 9 à 10 semaines)

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).

    *L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (skis de fond)

    109-276-LP  - EFFICACITÉ EN ENTRAINEMENT FONCTIONNEL

    Améliorer ses habiletés cardiovasculaires et musculaires par de l'entrainement en salle. Utilisation de différentes techniques (avec ou sans poids) et de différentes méthodes (concentrique, excentrique, TABATA, pyramidale, par série, par limite de temps).

    109-277-LP - EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS (Cours offert à l'hiver seulement)

    L’étudiant améliorera son efficacité en sports collectifs (volleyball et spikeball). Ce faisant, il utilisera une démarche par formulation d'objectifs, lui permettant d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés.  Il fera l’apprentissage de différentes techniques et stratégies en sports collectifs (volleyball et spikeball). Il participera à des tournois récréatifs.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

  • 604-103-MQ
    Culture anglaise et littérature
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

Formation spécifique

  • 401-V04-LP
    Éthique professionnelle
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    00SE :  Interagir dans un contexte professionnel.
                Travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire.
                Se situer au regard des obligations légales et des règles d'éthique professionnelle.

    Dans ce cours, tu aborderas les attitudes et comportements à avoir en tant que professionnel de l'informatique. De plus, seront vus les délits et actes criminels, la propriété intellectuelle et les codes d'éthique

  • 420-V85-LP
    Routeurs et commutateurs
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00SM: Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux.
                Analyser le projet de déploiement.
                Mettre en place les dispositifs d’interconnexion.
                Installer les dispositifs d’interconnexion.
                Participer à la mise en service des dispositifs d’interconnexions.
                Rédiger la documentation.
     
    Dans ce cours, l’étudiant apprendra à effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux informatiques. Il aura à analyser le projet, à mettre en place les dispositifs d’interconnexion, à participer à la mise en service des dispositifs et à rédiger la documentation.

  • 420-V86-LP
    Analyse et conception orientée objet
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00Q2 :  Appliquer le plan de tests fonctionnels.

    00Q6 : Exploiter les principes de la programmation orientée objet.
                Analyser le problème.
                Modéliser les classes.
                Programmer des classes.
                Appliquer la procédure liée à la gestion des versions de programmes.

    Ce cours te permettra d’analyser et de concevoir une application selon l’approche orientée-objet. À partir de besoins de l’industrie, tu auras à résoudre des problèmes informatiques, concevoir un cahier de charges en respectant les normes UML et à programmer les modules répondant aux besoins.
     

  • 420-V88-LP
    Programmation web dynamique
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    00SU : Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles.
                Préparer la base de données.
                Programmer l’interface Web.
                Programmer la logique applicative du côté serveur.
                Programmer la logique applicative du côté client.
                Rédiger la documentation.

    Pour ce second cours de développement Web, tu apprendras à dynamiser tes interfaces web en programmant la logique applicative côté client grâce aux langages de scripts. Une introduction à la programmation de la logique applicative côté serveur sera réalisée.
     

  • 420-V89-LP
    Systèmes d’exploitation
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    00Q1 : Effectuer l’installation et la gestion d’ordinateurs.
                Installer le système d’exploitation.
                Installer des applications.
                Effectuer des tâches de gestion du SE.

    00Q5 : Effectuer le déploiement d’un réseau informatique local.
                Installer des services de partage de ressources.
                Mettre en service le réseau local.

    Dans ce cours, tu apprendras à effectuer l’installation de systèmes d’exploitation, à installer des applications, à installer des services de partage de ressources et à mettre en service un réseau local.
     

  • 420-VC3-LP
    Introduction au développement de jeux vidéo
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00SW: Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Générer des représentations de mondes réels ou imaginaires.
                Programmer la logique du jeu ou de la simulation.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l’application.
                Rédiger la documentation.

    Ce cours est en un premier pas dans le monde fascinant des jeux. Tu y apprendras comment créer des jeux vidéo dynamiques et interactifs. Tu verras comment sont pensés, constitués, créés et mis en œuvre les jeux vidéo. Pour ce faire, tu utiliseras une plate-forme de développement ultra moderne pour réaliser plusieurs projets qui te forgeront non seulement de solides bases en développement de jeux, mais aussi en programmation.
     

Un cours au choix parmi

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  -  AUTONOMIE ET RANDONNÉES PÉDESTRES*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront l’accès aux centres ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (sac à dos, bâtons de marche)

    109-303-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    * L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).
    NOTE : Ce cours comporte des frais minimum de 60$. Les frais couvriront la location d’équipement et la remontée mécanique ainsi qu’une partie du transport. Voici l’équipement de plein air qui est fourni pour le cours (raquettes et skis de fond).

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série A

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Hormones de stress, Syndrome général d’adaptation, Psychologie de la santé, Approche psychobiologique, Stress chronique, Émotions, Facteurs de stress, Effets du stress sur la mémoire, Maladies liées au stress, Hygiène de vie, Cohérence cardiaque, Méditation en pleine conscience, Massothérapie, Yoga, Art-thérapie, Musicothérapie, Gestion du temps, Support social, Humour, Communication en public, Zoothérapie. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN3-LP  -  ALIMENTATION : SANTÉ ET PLAISIR  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en explorant différentes facettes de l’alimentation!  Il y a de plus en plus d'aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Comment s’y retrouver?  Dans le but de mieux comprendre cette réalité quotidienne, nous te proposons une exploration de l’alimentation sous l’angle de la sociologie et de la biologie. Au menu: l’alimentation au fil du temps, les besoins nutritionnels du corps, l’impact de nos choix alimentaires, les troubles alimentaires, etc. Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    420-DN3-LP  -  PROTÉGER SA VIE NUMÉRIQUE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Ce cours exploratoire fournit aux personnes apprenantes une introduction à la cybersécurité. Il permet notamment de découvrir les méthodes de sécurisation en ligne, les différents types de logiciels malveillants ainsi que les mesures possibles pour atténuer les menaces de piratage informatique. Il s'adresse aux étudiantes et étudiants qui se préoccupent des risques qui peuvent être encourus par l’exploitation des technologies de l’information, qu’il s’agisse simplement de l’utilisation de son téléphone cellulaire, du partage de ses données personnelles ou de la navigation sur l’Internet. Compétence : 0012

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Un cours au choix parmi

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

  • 604-DPZ-LP
    Anglais propre 4
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants très avancés qui sont déjà à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. L’étudiant va avoir l’opportunité de perfectionner sa capacité de communiquer de façon nuancée en anglais dans différentes formes de discours. L’étudiant devra analyser, rédiger et réviser des textes complexes liés à son champ d’études.

Formation spécifique

  • 420-V91-LP
    Bases de données
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    00Q7 : Exploiter un système de gestion de base de données.
                Créer la base de données.
                Formuler des requêtes de lecture, d'insertion, de modification et de suppression de données.
                Assurer la confidentialité et la cohérence des données.
                Programmer des traitements de données automatisés. 
                Sauvegarder et restaurer la base de données.

    Rares sont les applications informatiques qui n'exploitent pas une base de données. Dans ce cours, l'étudiant apprendra à concevoir, développer, exploiter et administrer une base de données. L'étudiant apprendra à faire des requêtes via le langage SQL.

  • 420-V92-LP
    Programmation de jeux vidéo 3D
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    00SW : Effectuer le développement d'applications de jeu ou de simulation.
                Analyser le projet de développement de l'application.
                Préparer l'environnement de développement informatique.
                Générer des représentations de mondes réels et imaginaires.
                Programmer la logique du jeu ou de la simulation. 
                Contrôler la qualité de l'application.
                Participer à la mise en service de l'application. 
                Rédiger la documentation.

    Dans ce deuxième cours de jeux, tu appronfondiras tes connaissances de jeux vidéo, notamment avec le 3D. L'approfondissement des animations, la création des effets miroir, la création de terrains, les éclairages avancés et les effets de caméra sont autant d'éléments vus dans ce cours.

  • 420-V93-LP
    Projet d’intégration web
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    00SK : Effectuer le déploiement de serveurs Internet.
                Analyser le projet de déploiement.
                Monter les serveurs Internet.
                Installer les services Internet.
                Participer à la mise en service des serveurs Internet.
                Rédiger la documentation.

    00SU : Effectuer le développement d’applications Web transactionnelles.
                Préparer la base de données.
                Programmer l’interface Web.
                Programmer la logique applicative du côté serveur.
                Programmer la logique applicative du côté client.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer au déploiement de l’application chez un hébergeur Web.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce dernier cours de développement web, l’étudiant apprendra à préparer la base de données et l’interface Web. Il programmera la logique du côté serveur et du côté client. Il contrôlera la qualité de l’application et participera au déploiement chez un hébergeur Web.

  • 420-VB6-LP
    Sécurité et automatisation des réseaux
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00SM : Effectuer le déploiement de dispositifs d’interconnexion de réseaux.
                Analyser le projet de déploiement.
                Mettre en place les dispositifs d’interconnexion.
                Installer les dispositifs d’interconnexion.
                Participer à la mise en service des dispositifs d’interconnexions.
                Rédiger la documentation.

    Les professionnels des réseaux sont indispensables parce que les entreprises dépendent du bon fonctionnement de leurs infrastructures technologiques.  Ce cours te permettra de maîtriser la conception, la sécurisation, l'exploitation ainsi que le dépannage des réseaux d'entreprises.

Formation spécifique

  • 350-V02-LP
    Interrelations professionnelles
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    00SE : Interagir dans un contexte professionnel.
                Établir des relations professionnelles avec des usagers et des clients.

    00SG : Fournir du soutien informatique aux usagers.
                Préciser le besoin.
                Assister des usagers en ce qui a trait à l’emploi d’un ordinateur et de logiciels.
                Préparer les documents d’aide aux usagers.
                Effectuer un suivi sur le soutien apporté.

    Dans ce cours, tu aborderas les attitudes et comportements requis en respect de l’approche client. De plus, le soutien informatique aux usagers sera également développé.

  • 420-V95-LP
    Stage d’exploration en informatique*
    0-5-0

    Pondération 0-5-0

    *Durant l'été

    00SH : S'adapter à des technologies informatiques
                Effectuer une veille technologique.
                Expérimenter une technologie matérielle ou logicielle.
                Formuler des avis sur la technologie.

    Ce premier stage permettra à l'étudiant de développer son autonomie, sa capacité d'adaptation, son esprit de synthèse, son sens des responsabilités et son initiative. L'étudiant pourra aussi mettre en application les compétences acquises dans les différents cours du programme.

  • 420-V97-LP
    Programmation d’applications mobiles
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    00SX : Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique et le banc d’essai.
                Générer ou programmer l’interface utilisateur.
                Programmer la logique applicative de l’objet, de contrôle et de surveillance.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l’application.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce cours, tu apprendras à programmer des applications pour téléphones cellulaires. La création d’interfaces, les normes graphiques, les composants multimédias et la gestion des états font partie des éléments vus dans ce cours.

  • 420-VA9-LP
    Programmation avancée
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    00SS : Effectuer le développement d’applications natives avec base de données.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Préparer la base de données.
                Générer ou programmer l’interface graphique.
                Programmer la logique applicative.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l’application.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce cours, l’étudiant rédigera un cahier des charges, développera des prototypes, programmera l’application et en assurera le déploiement.

  • 420-VB9-LP
    Projet d’entreprise
    3-7-5

    Pondération 3-7-5

    00SS : Effectuer le développement d’applications natives avec base de données.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Préparer la base de données.
                Générer ou programmer l’interface graphique.
                Programmer la logique applicative.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l’application.
                Rédiger la documentation.

    00SY : Collaborer à la conception d’applications.
                Participer à l’élaboration du cahier des charges fonctionnel.
                Participer à la conception générale des applications.
                Effectuer la conception détaillée.
                Produire des documents de conception.

    Développer un projet informatique et le mettre en œuvre nécessite des compétences qui vont au-delà d’une simple bonne volonté. On évalue trop souvent mal les risques liés au développement d’un projet et surtout au déploiement de celui-ci.   Ce cours présentera une méthode de gestion de projet Agile en utilisant l’outil reconnu Scrum pour la réalisation d’un projet informatique. D’un besoin d’un client à la réalisation d’une application, l’étudiant réalisera les étapes d’une gestion de projet pour produire une application répondant aux besoins du client.

  • 420-VC4-LP
    Intelligence artificielle
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    00SW : Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Générer des représentations de mondes réels ou imaginaires.
                Programmer la logique du jeu ou de la simulation.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l’application.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce cours, l’étudiant sera initié aux rudiments de l’intelligence artificielle par le biais d’algorithmes « intelligents », de la programmation de prise de décision, de l’apprentissage profond, des réseaux de neurones, de la reconnaissance faciale, d’images et audio.

  • 420-VC5-LP
    Sécurité des systèmes d'information
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    00Q8 : Effectuer des opérations de prévention en matière de sécurité de l’information.
                Analyser des risques en matière de sécurité de l’information.
                Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger le réseau.
                Appliquer des mesures de sécurité reconnues pour protéger une application.

    L'objectif de ce cours est de présenter les concepts de sécurité de base ainsi que les compétences nécessaires à l’installation, au dépannage et à la surveillance des périphériques réseau afin de maintenir l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité des données organisationnelles. Le cours atteste de connaissances sur la sécurité des réseaux informatiques ainsi que de la capacité à travailler avec des logiciels spécifiques à la cybersécurité et des systèmes cryptographiques.

Formation spécifique

  • 420-VB4-LP
    Administration de serveurs web*
    1-2-3

    Pondération 1-2-3

    *Janvier à Mars (intensif)

    00SK : Effectuer le déploiement de serveurs Internet.
                Analyser le projet de déploiement.
                Monter les serveurs Internet.
                Installer les services Internet.
                Procéder au renforcement de la sécurité.

    Ce cours permettra aux étudiants d’apprendre à déployer, gérer et sécuriser les services web organisationnels. Il présentera notamment les meilleures pratiques en matière de résolution de problèmes et d’automatisation des processus liés au service de publication web dans un contexte se rapprochant de celui des entreprises et organisations publiques. La maîtrise des connaissances acquises par le biais de ce cours permettra aux étudiants de prendre en charge une infrastructure de serveurs web de manière efficace, mais aussi, de mieux comprendre les nombreuses technologies impliquées dans les communications sur la toile mondiale.

  • 420-VB7-LP
    Internet des objets*
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    *Janvier à Mars (intensif)

    00SX : Effectuer le développement d’applications pour des objets connectés.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique et le banc d’essai.
                Générer ou programmer l’interface utilisateur.
                Programmer la logique applicative de l’objet, de contrôle et de surveillance.
                Contrôler la qualité de l'application.
                Participer à la mise en service de l'application.
                Rédiger la documentation.

    Une solution d'IoT typique inclut des capteurs, des fonctions d'analyse locale, des connexions réseau, et la capacité à traiter et analyser les données collectées. Ce cours permettra de comprendre comment il est possible d'améliorer un produit, un processus ou une entreprise grâce à l'instrumentation et à la collecte de données. Le cours présentera l'interconnexion de bout en bout entre un capteur et une passerelle en transitant par le réseau organisationnel, le cloud et finalement l’Internet.

  • 420-VC1-LP
    Projet professionnel I*
    2-2-1

    Pondération 2-2-1

    *Janvier à Mars (intensif)

    00SF : Évaluer des composants logiciels et matériels.
                Cerner les exigences techniques d’un projet de développement ou de déploiement.
                Rechercher des composants logiciels et matériels.
                Formuler des avis sur les composants logiciels et matériels.

    00SH : S’adapter à des technologies informatiques.
                Effectuer une veille technologique.
                Expérimenter une technologie matérielle ou logicielle.
                Formuler des avis sur la technologie.

    Ce cours permettra à l’étudiant d’amorcer le développement d’un projet de son choix. Le but de ce projet est de permettre à l’étudiant d’intégrer le plus de compétences acquises durant sa formation. Ce projet sera finalisé dans le cours « Projet professionnel 2 ».

  • 420-VC6-LP
    Réalité virtuelle*
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    *Janvier à Mars (intensif)

    00SW : Effectuer le développement d’applications de jeu ou de simulation.
                Analyser le projet de développement de l’application.
                Préparer l’environnement de développement informatique.
                Générer des représentations de mondes réels ou imaginaires.
                Programmer la logique du jeu ou de la simulation.
                Contrôler la qualité de l’application.
                Participer à la mise en service de l'application.
                Rédiger la documentation.

    Dans ce cours, l’étudiant créera un environnement virtuel, y programmera les déplacements et les interactions avec les objets composant l’environnement.

  • 420-VA5-LP
    Stage d’intégration au marché du travail*
    0-5-0

    Pondération 0-5-0

    *Mars à Mai

    00SF : Évaluer des composants logiciels et matériels.
                Cerner les exigences techniques d’un projet de développement ou de déploiement.
                Rechercher des composants logiciels et matériels.
                Formuler des avis sur les composants logiciels et matériels.

    L’objectif principal de ce deuxième stage est de permettre à l’étudiant de mettre en application ses compétences et de les parfaire. Le stage sert non seulement à valider les compétences acquises, mais également à les renforcer et les bonifier.

  • 420-VC2-LP
    Projet professionnel II*
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    *Fin Mai

    00SF : Évaluer des composants logiciels et matériels.
                Cerner les exigences techniques d'un projet de développement ou de déploiement.
                Rechercher des composants logiciels et matériels.
                Formuler des avis sur les composants logiciels et matériels.

    00SH : S’adapter à des technologies informatiques.
                Effectuer une veille technologique.
                Expérimenter une technologie matérielle ou logicielle.
                Formuler des avis sur la technologie.

    Ce cours permettra à l’étudiant de finaliser le projet amorcé dans le cours « Projet professionnel 1 ». Le but de ce projet est de permettre à l’étudiant d’intégrer le plus de compétences acquises durant sa formation.