Toutes les formations

Code du programme : CNE.15

AEC Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole

Formes logo Cegep

Durée

765 heures

Formule

À temps partiel, à distance

Prochain départ

3 novembre 2025
Départ confirmé

des questions?

1 855-856-1527

fcontinue@cegeplapocatiere.qc.ca

Présentation

Cette formation vise à développer les compétences essentielles à la gestion d’une entreprise acéricole. Les participants apprendront à gérer les opérations administratives, ainsi que les ressources humaines et matérielles, tout en optimisant les processus de production. Ils développeront également les compétences nécessaires pour faire croître leur entreprise. L’objectif est de préparer les gestionnaires à relever les défis du secteur acéricole.

Compétences visées

  • Analyser la fonction de travail.
  • Gérer les budgets d’une entreprise acéricole.
  • Gérer les ressources humaines d’une entreprise acéricole.
  • Assurer la protection de la santé, de la sécurité et de l’environnement.
  • Réaliser les opérations administratives courantes d’une entreprise acéricole.
  • Élaborer le plan de développement d’une entreprise acéricole.
  • Gérer l’équipement, les bâtiments et les infrastructures d’une entreprise acéricole.
  • Assurer l’aménagement de la forêt pour la production acéricole.
  • Gérer la production du sirop d’érable.
  • Élaborer un projet acéricole innovant.

Nos atouts

Approche polyvalente et complète

Développement de compétences stratégiques

Visites d’entreprises acéricoles

Bourses d'excellence

Conditions d’admission

  • Répondre aux conditions d’admission à un programme d’attestation d’études collégiales
  • Détenir un diplôme de cinquième secondaire et posséder une expérience pertinente dans des entreprises du secteur de l’acériculture

ou

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme de niveau collégial (DEC ou AEC) dans le secteur de l’acériculture, de l’agriculture, de la foresterie ou dans un secteur connexe

ou

  • Détenir une formation et une expérience jugées suffisantes par le Cégep

Perspectives d’avenir

  • Entreprises acéricoles
  • Organismes de services-conseils en acériculture
  • Consultant indépendant

Session

1

Bourse



Bourses d’études Lapierre : partenaire dans une industrie acéricole forte

99, rue de l’Escale
Saint-Ludger, (QC) CANADA G0M 1W0
1 819 548-5454
info@elapierre.com

Chez LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE, nous croyons au partenariat avec des organisations qui sont alignées sur des valeurs qui favorisent le développement global de toute l’industrie acéricole. Nous croyons également en une industrie en santé où tous ses acteurs en tirent des bénéfices.

C’est pourquoi nous aidons de différentes manières des institutions qui pour certaines font de la recherche, d’autres de l’enseignement, du développement d’idées, de la promotion, de l’exportation, et bien plus encore. Il était donc tout naturel pour nous de participer au Programme AEC en Gestion et optimisation d’une entreprise acéricole.

Ainsi, c’est avec enthousiasme que nous renouvelons notre entente et que LES ÉQUIPEMENTS LAPIERRE remettra deux bourses d’études Lapierre de 1 500 $ et 500 $, à l’excellence des résultats scolaires, à deux étudiants s’étant illustrés pour chacune des trois premières cohortes débutant après janvier 2024. Les bourses seront attribuées au mérite, aux deux étudiants ayant obtenu les moyennes générales les plus élevées parmi tous les étudiants diplômés.

Nous souhaitons bonne chance à chacun des futurs diplômés gestionnaires acéricoles.

Félicitations à Madame Bianca Fortier, de Saint-Romain en Estrie, qui a reçu la bourse de 1 500 $ pour la meilleure moyenne générale de la cohorte 2 en mai 2025. Madame Fortier reçoit sa bourse des mains de monsieur David Loubier, directeur des ventes et du marketing pour Les Équipements Lapierre.