• Actualité

Actualité

Avis de nomination de M. Steve Gignac au poste de directeur général du Cégep de La Pocatière

Lors de la séance extraordinaire tenue en ce mercredi 10 avril, le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière a procédé à la nomination de M. Steve Gignac au poste de directeur général du Cégep. M. Gignac entrera en fonction à compter du lundi 5 août 2024.

«À la suite d’un processus rigoureux de dotation, de la recommandation unanime des membres du comité de sélection et de l’avis favorable de la commission des études, c’est avec le sentiment du devoir accompli que nous vous informons de la nomination de M. Gignac au poste de directeur général pour un mandat de cinq ans », affirme M. Philippe D’Anjou, président du conseil d’administration du Cégep de La Pocatière. En plus de nombreuses compétences démontrées, le comité souligne son désir de réussir et d'atteindre des résultats, son fort esprit de concertation, sa capacité à s'entourer et à bâtir son réseau, ainsi que ses habiletés à se mettre en action et à orchestrer les activités. De plus, M. Gignac présente un haut niveau d'engagement qui lui permettra d’accomplir son futur mandat à la Direction générale.»

M. Gignac est détenteur d’un baccalauréat en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi que d’une maîtrise en gestion et développement des organisations de l’Université Laval.

M. Gignac s’est joint à la grande famille du Cégep de La Pocatière en 2011 après avoir oeuvré en tant que directeur général du Carrefour jeunesse-emploi de la Capitale Nationale pendant près de quinze ans. D’abord directeur du Centre d’études collégiales de Montmagny à compter de 2011, il occupe la fonction de directeur des études depuis 2016.

Du côté de ses réalisations professionnelles, M. Gignac possède là aussi une feuille de route impressionnante. En collaboration avec son comité de gestion de la Direction des études et ses équipes, M. Gignac a orchestré la mise en oeuvre du Plan d’action pour la réussite en enseignement supérieur (PARES) ainsi que celle du Plan d’action sur la santé mentale étudiante (PASME), deux planifications qui s’appuient sur d’importantes actions collaboratives et qui sont au coeur de nos formations et de l’accompagnement offert à notre communauté étudiante.

Notons également la grande participation de M. Gignac à différentes instances de la Fédération des cégeps dans le cadre de ses fonctions de directeur des études. En plus d’être représentant des directeurs des études des cégeps de l’Est-du-Québec, il est aussi membre de différents conseils d’administration, soit celui de Biopterre, un des trois centres collégiaux de transfert de technologie affiliés au Cégep, Développement économique La Pocatière, la Fondation du Cégep de La Pocatière et la Fondation du Centre d’études collégiales du Témiscouata. M. Gignac préside également le conseil d’administration du Service régional d’admission au collégial de Québec.

«Je suis très reconnaissant de la confiance accordée par le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière. J’ai eu la chance d’être au coeur des grands dossiers de notre institution depuis 13 ans et je suis très enthousiaste à l’idée d’entreprendre ce mandat. Que ce soit par son offre de formation de grande qualité ou par ses trois campus situés à Montmagny, La Pocatière et au Témiscouata, notre organisation possède une culture organisationnelle profondément humaine, riche et diversifiée qui vise l’excellence. Surtout, j’aurai la chance d’être entouré de collègues et de partenaires qui ont un attachement profond à notre Cégep et à sa mission éducative», affirme M. Gignac.

Le conseil d’administration du Cégep de La Pocatière est fier du choix effectué de nommer M. Gignac à la Direction générale du Cégep et lui adresse ses plus sincères félicitations tout en l’assurant de son appui dans l’exercice de ses nouvelles fonctions. Par la même occasion, il tient à remercier la directrice générale sortante, Mme Marie-Claude Deschênes, pour son importante contribution à façonner l’institution qu’est devenue le Cégep de La Pocatière grâce à son leadership et à son dévouement durant ses 33 années de carrière, dont les neuf dernières années à la Direction générale.


Article précédent

Article suivant

Partenariat fructueux entre des étudiants en Techniques de bioécologie et La vie est MUSH

Lire la suite »

Gala des Gaulois : Les athlètes récompensés

Lire la suite »