• Actualité

Actualité

CECM: Près de 350 futurs étudiants au Défi-Évasion et au Bootcamp RTS

En immersion dans une atmosphère mystérieuse, les élèves ont pu répondre à une série d’énigmes sur différents thèmes. Un premier défi, en Sciences de la nature, plongeait les participants dans l’univers d’une station spatiale aux prises avec une perte d’oxygène. On y trouvait des défis sur différents sujets: biologie, chimie, physique, informatique, mathématique et langues.

Le deuxième défi présentait les Sciences humaines. Subissant une attaque informatique, les élèves risquaient de perdre tous les résultats scolaires de leur passage au secondaire s’ils ne déjouaient pas le pirate informatique. L’histoire, l’administration, la psychologie, la sociologie, la politique et les langues figuraient parmi les sujets traités.

Le programme Arts, lettres et communication – profil langues s’est quant à lui greffé aux deux défis scientifiques avec une station intégrée à chacun des défis.

En plus de montrer aux jeunes qu’il est possible d’apprendre en s’amusant et de leur faire découvrir les attraits des programmes préuniversitaires, le Défi-Évasion permet de présenter l’approche personnalisée de l’enseignement au CECM. Des enseignants accompagnent en effet les jeunes dans chacun des défis.

Pour prolonger le plaisir de cette expérience unique, chaque école participante s'est vu remettre une vidéo personnalisée, mettant en lumière leur passage au Centre d'études collégiales de Montmagny.

« L’an dernier, nous avons réellement vu l’impact de cette activité de recrutement sur les inscriptions à notre centre d’études. La proximité de nos enseignants et la cohésion entre nos étudiants sont quelques-uns de nos atouts que nous connaissons depuis longtemps. Le Défi-Évasion est une superbe opportunité de faire vivre aux élèves la vie au CECM », souligne Cynthia Lavoie, directrice du Centre d’études collégiales de Montmagny. 

Bootcamp RTS

Du côté du programme de Régie et techniques scéniques (RTS), seul programme technique au CECM, un événement distinct de recrutement a été organisé: le Bootcamp RTS. Cette activité a permis aux 17 participants de découvrir le métier de technicien de scène à travers différents ateliers portant sur la sonorisation, l'éclairage et la vidéo.
Ces initiatives ont contribué à susciter l'enthousiasme des futurs étudiants et à présenter les différents programmes offerts par l'établissement tout en présentant le milieu de vie qu'est le Centre d'études collégiales de Montmagny.

Le prochain rendez-vous de recrutement se tiendra le samedi 27 janvier de 12h à 16h à l'occasion de la journée Portes ouvertes.


Article précédent

Article suivant

Cégep de La Pocatière: Du Témiscouata à Montmagny, des portes ouvertes réussies!

Lire la suite »

Le Cégep de La Pocatière célèbre ses diplômés !

Lire la suite »