• Actualité

Actualité

Prix étudiant de l’ARC : Première place pour un étudiant-chercheur du Cégep de La Pocatière

Pour une deuxième année consécutive, un étudiant-chercheur du Cégep de La Pocatière qui participe au profil Recherche-études a remporté un prix lors du colloque annuel de l’Association pour la recherche au collégial (ARC).

M. Maïkan Bruel-Pilon, étudiant-chercheur finissant en Techniques de bioécologie, a remporté la première place lors de l’étape finale des Prix étudiants de l’ARC le mardi 14 mai dernier à l’Université d’Ottawa dans le cadre du 91e Congrès de l’Acfas. Lors de l’étape finale du concours, M. Bruel-Pilon a réalisé une communication orale de son projet «Étude de l’effet du biochar sur la production de mycomatériaux» réalisé en collaboration avec Biopterre, l’un des trois centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) du Cégep de La Pocatière. Lors de sa communication orale, M. Bruel-Pilon a séduit l’auditoire par sa capacité de vulgarisation ainsi que la maîtrise de son sujet lors de la période de questions.

Le colloque de l'ARC est un événement important pour la recherche collégiale, et plus particulièrement pour les étudiants collégiaux, car il valorise leur participation et leur contribution à la recherche. Pour sa première place, M. Maïkan Bruel-Pilon a reçu une bourse de 1 500$ offerte par COOPSCO. De plus, l'Association a réalisé une affiche scientifique qui était exposée aux côtés des 48 autres communications scientifiques présentées lors du colloque.

Notons qu’en plus d’avoir participé au profil Recherche-études pendant ses études en Techniques de bioécologie, M. Bruel-Pilon est également un étudiant-athlète de l’équipe de football des Gaulois. «C’est tout à son honneur d’avoir complété ses études collégiales techniques sur trois années tout en étant étudiant-athlète et étudiant-chercheur, en plus de rayonner dans les deux profils», conclut Mme Annie Fortin, directrice adjointe des études, soutien à l’enseignement – recherche. En plus de la première place aux Prix étudiants de l’ARC, M. Bruel-Pilon a en effet obtenu la première place lors du FI3E tenu à l’UQAR le 24 avril dernier et a décroché le prix Hommage-Monadnock en football au Gala des Gaulois du 11 avril dernier. 

Le profil Recherche-études est désormais soutenu par la subvention de Mobilisation du CRSNG que les trois CCTT, Biopterre, Optech et Solutions Novika et le Cégep de La Pocatière ont obtenue en juillet 2022.
 


Article précédent

Article suivant

Main dans la main vers la réussite

Lire la suite »