• Actualité

Actualité

Rentrée académique au Cégep

C’est le lundi 21 août que s'est tenue la rentrée académique du Cégep de La Pocatière. Outre la poursuite de sa mission éducative, l’année 2023-2024 sera marquée de différents projets structurants qui continueront d’accroître le caractère attractif et dynamique de l’institution.

Effectif étudiant

Dès lundi, ce sont près de 1000 étudiants qui fouleront les salles de classe des trois campus, soit 827 à La Pocatière, 133 à Montmagny et 26 au Témiscouata. Ces chiffres représentent une stabilité dans l’effectif étudiant par rapport à l’an dernier. Le Cégep de La Pocatière demeure populaire auprès des étudiants étrangers, qui seront 130 à prendre part à la rentrée scolaire.

Extra Formation, de son côté, poursuit sa croissance avec 439 étudiants inscrits à l’un ou l’autre des programmes menant à une attestation d’études collégiales (AEC), une augmentation de près de 70 étudiants par rapport à l’an dernier. Depuis la rentrée 2021, le nombre d’étudiants à la formation continue du Cégep de La Pocatière a donc connu une croissance considérable d’un peu plus de 40%.

Dévoilement des priorités

Les priorités institutionnelles identifiées pour 2023-2024 sont l’expérience Étudiant, l’expérience Employé ainsi que le développement des effectifs étudiants.

Mme Marie-Claude Deschênes, directrice générale, souligne à cet effet : « Nous souhaitons que le Cégep soit, autant pour les étudiants que les employés, un milieu stimulant, inclusif et bienveillant. Le développement des effectifs étudiants, un enjeu constant pour notre cégep, passe par la mise en valeur soutenue et coordonnée de ce milieu d’études et de travail attractif. »

Chantiers majeurs

Divers projets de rénovation ayant pour objectif la mise à niveau des infrastructures se poursuivront cette année. Ceux-ci s’inscrivent au cœur d’un chantier de modernisation sans précédent pour le Cégep de La Pocatière.

Notons entre autres que l’immeuble 104 des résidences étudiantes de la 13e avenue est fin prêt à recevoir des étudiants, après plusieurs années de fermeture. L’immeuble 100 de cette même avenue, ainsi que l’ascenseur des résidences de la 4e avenue bénéficieront à leur tour de travaux de modernisation.

D’autres projets en sont quant à eux à la phase de planification; les travaux devraient débuter au printemps 2024. C’est le cas des travaux concernant la Salle André-Gagnon et la piscine à La Pocatière ainsi que ceux visant la construction d’une résidence étudiante à Montmagny. S’ajoutent à cela des travaux de réfection de blocs sanitaires ainsi que la réorganisation de différents espaces de travail, notamment.

Les Gaulois : Record d’étudiants-athlètes

Les Gaulois comptent cette année un nombre record de 130 étudiants-athlètes, évoluant dans sept différentes disciplines : badminton, basketball, cheerleading, cross-country, football, natation et volleyball.

Le coup d’envoi des activités des Gaulois aura lieu le vendredi 1er septembre lors d’une fête d’avant-match qui précédera la confrontation entre l’équipe de football locale et les Pionniers du Cégep de Rimouski. La Corporation des Gaulois profitera de l’occasion pour faire le lancement d’un produit dérivé issu d’un nouveau partenariat. La population est conviée à cet événement dès 17h30 au terrain synthétique de la Polyvalente. Le match d’ouverture de la saison de football se tiendra quant à lui à 19h30.


Article précédent

Article suivant

Le Cégep se démarque à l’AQPC

Lire la suite »

Mme Marie-Claude Deschênes annonce sa retraite

Lire la suite »