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Un jardin d’humanité, une empreinte authentique au cœur du Cégep de La Pocatière

Le Projet Authentique a fait son grand retour le 3 mai dernier à la bibliothèque François-Hertel du Cégep de La Pocatière, rassemblant plus de 140 personnes dans une ambiance festive, conviviale et profondément humaine.

Initié au printemps 2024 par les étudiant·e·s de première année en Techniques d’éducation spécialisée, ce projet a immédiatement suscité l’enthousiasme. Pour sa deuxième édition, l’initiative adopte une formule renouvelée, toujours guidée par les valeurs d’inclusion, de créativité et de collaboration. Portée par une cohorte investie, elle demeure fidèle à sa raison d’être : honorer la singularité de chaque personne et promouvoir l’engagement social par l’art et le lien authentique.

Au fil des semaines, chaque étudiant·e a été jumelé·e avec une personne vivant avec une déficience intellectuelle (DI) et/ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA), provenant de milieux partenaires tels que : L’Autnid, la classe CAF 3 de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, l’APHK – L’Envol, la classe CAF de la Polyvalente La Pocatière, le plateau de travail du Cégep de La Pocatière (CISSS-BSL), et Valoriz’action. Ces milieux ont chaleureusement accueilli les étudiant·e·s, favorisant des rencontres sincères et enrichissantes.

En duo, les participants ont cocréé une œuvre artistique autour du thème « Jardin authentique », une métaphore inclusive et poétique illustrant la diversité humaine. Guidés par six mots-clés représentés par chaque lettre du mot JARDIN — Joie, Amour, Respect, Douceur, Inspiration et Nature — les duos ont laissé émerger des créations porteuses de sens et d’émotions.

L’ensemble du projet a été soutenu par la bienveillance et l’expertise de cinq artistes de la région : Karine Verpillot, directrice artistique et médiatrice culturelle, ainsi qu’Isabelle Castonguay, Lucie Labbé, Chantal Milliard et Sara Morin, qui ont accompagné les binômes tout au long de leur démarche créative. Le résultat : des œuvres uniques, sensibles et profondément humaines.

L’exposition de clôture visait à mettre en lumière les personnes jumelées, leur potentiel, leur expression artistique et le lien significatif qu’elles ont tissé avec les étudiant·e·s. Bien plus qu’un simple projet pédagogique, le Projet Authentique s’impose comme un véritable mouvement social et artistique, valorisant la participation sociale et l’autodétermination des personnes vivant avec une DI et/ou un TSA.

La réalisation de l’événement repose sur une structure collaborative où chaque étudiant·e a pu s’impliquer selon ses forces, ses intérêts ou son désir de relever un défi personnel. Que ce soit au sein des comités d’aménagement, de médias ou de remerciements, toutes et tous ont contribué à faire de cette journée un succès collectif empreint de fierté et d’engagement.

L’équipe enseignante formée de Marie-Pierre Dubreuil, Andrée Lebel et Alexandra Pineault ainsi que la cohorte de première année souhaitent maintenant faire rayonner l’exposition dans d’autres lieux publics, afin de poursuivre la sensibilisation autour de la richesse de la différence et de l’inclusion.


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