Le parcours de formation et le parcours de RAC mènent tous deux à un même diplôme. Alors, quelle est la différence?
Voyez le schéma suivant qui présente bien la distinction entre les deux parcours.
Cheminer vers la diplomation en « Formation »
La formation, c’est la façon de nommer le parcours scolaire habituel. Une personne s’inscrit à des cours en classe avec des personnes enseignantes, et ce, dans une logique d’apprentissage.
Cheminer vers la diplomation en « RAC »
La RAC, c’est la façon de nommer un parcours « extrascolaire ». Une personne démontre ses compétences déjà acquises par ses expériences dans une logique d’évaluation.
En RAC, toutes les compétences du programme visé sont évaluées, tour à tour (et souvent par regroupements).
Pour ce faire, chaque compétence (ou regroupement) du programme doit faire l’objet d’une tâche ou d’une production personnelle de la part de la personne candidate afin qu’elle démontre ses acquis.
Cela est un processus rigoureux qui demande temps et investissement, mais qui en vaut la peine car, après tout, cette démarche mène vers la diplomation et permet à la personne candidate de consolider tout ce qu’elle sait déjà!
Les substitutions et les équivalences :
Si, dans le cadre de vos études antérieures, des cours ont déjà été réussis, des substitutions ou équivalences de cours pourraient être effectuées, moyennant des frais d’analyse. Cela vous éviterait d’avoir à reprendre une compétence déjà réussie par la voie scolaire.