• Programmes  »
  • Préuniversitaires  »
  • Arts, lettres et communication // Médias

Arts, lettres et communication
// Médias

  • 500.AJ
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Partagez sur

Viens développer tes aptitudes de communicateur autant à l’oral qu’à l’écrit et enrichir ta culture générale en explorant le vaste domaine des communications : médias sociaux, web, etc.

Préalables

Répondre aux conditions d’admission au collégial


Diversité des nombreuses activités

Rencontres avec des professionnels des communications

Bon réseau d’emplois d’été

Activités pédagogiques sur le « terrain »


C'est pour toi si...

  • Tu veux poursuivre vers des études universitaires.
  • Tu veux explorer et approfondir tes connaissances culturelles.
  • Tu as un goût marqué pour les médias, le cinéma, le théâtre, la littérature, etc.
  • Tu as de la facilité à exprimer tes idées et tu veux développer une maîtrise plus grande du français.

Nos atouts  

  • DIVERSITÉ DES NOMBREUSES ACTIVITÉS, visites et sorties culturelles : Radio-Canada, La Presse +, Prix des collégiens du cinéma québécois, Salon de la BD, Théâtre du Rideau vert, Musée des beaux-arts de Montréal, Guignolée des médias, Francofête, New York, etc.
  • RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS DES COMMUNICATIONS
  • ACCÈS À DES ÉQUIPEMENTS RÉPONDANT AUX BESOINS DU PROGRAMME et intégrant les nouvelles technologies : salle de presse, studio radio, laboratoire informatique, etc.  
  • BON RÉSEAU D’EMPLOIS D’ÉTÉ grâce à plus d’une quinzaine de partenariats avec des médias
  • ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES SUR LE « TERRAIN » ET PLUSIEURS PROJETS DE CRÉATION

Études universitaires

Par sa nature, le DEC préuniversitaire en Arts, lettres et communication te prépare à fréquenter l’université dans une multitude de champs d’intérêt, dont les suivants :

Cinéma
Communication
Droit
Éducation
Histoire de l’art
Journalisme
Langues
Linguistique
Littérature
Politique
Publicité
Relations publiques
Sciences humaines
Traduction
Et plusieurs autres programmes.

Avant-goût de ta formation

  • Écriture journalistique et fiction
  • Critique culturelle
  • Enjeux : de l’imprimé au web
  • Projet médiatique

Grille de cours
PROGRAMME SUR 2 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 502-L32-LP
    Approches de la communication
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours permet à l’étudiant d’explorer les principales théories de la communication issues des écoles dominantes et des auteurs les plus importants, afin qu’il en saisisse l’utilité et qu’il puisse les exploiter dans des situations concrètes (conférences de presse, entrevues, etc.). L’étudiant apprend aussi à manier concrètement les techniques propres à l’expression orale et il est amené à analyser ses performances. Il explore également les spécificités de la télévision.

  • 502-L33-LP
    Enjeux I : de l’imprimé au Web
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Dans ce cours, l’étudiant explore l’évolution des médias à travers de grands enjeux socioculturels, dans l’ensemble de la civilisation occidentale, de l’invention de l’écriture à celle de la radio. Il découvre le rapport qu’entretiennent les médias, la culture et la société, c’est-à-dire la manière dont les grands enjeux socioculturels contribuent à l’évolution des médias et l’impact sur une société du traitement que font les médias des grands enjeux socioculturels. L’étudiant explore également l’évolution de la langue française et sa situation à travers la francophonie, ainsi que les spécificités de la bande dessinée et de l’affiche.

  • 502-L35-LP
    Écriture journalistique
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Dans ce cours, l’étudiant explore les spécificités de la presse écrite. Il est initié aux différents sous-genres de l’écriture journalistique, des plus subjectifs (chronique, lettre d’opinion, billet) aux plus objectifs (article d’information, éditorial, reportage). L’étudiant, également, produit et diffuse des textes appartenant à ces sous-genres : il est invité à raffiner et peaufiner son style, afin de se démarquer par son originalité.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 502-L36-LP
    Enjeux II : de l’imprimé au Web
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours est le prolongement du cours Enjeux I : de l’imprimé au Web. L’étudiant poursuit son exploration de l’évolution des médias à travers de grands enjeux socioculturels, en insistant cette fois sur l’émergence des médias de masse et des médias sociaux, dans l’ensemble de la civilisation occidentale. L’étudiant analyse également l’impact des médias sociaux sur l’évolution de la langue française, ainsi que le phénomène de la convergence médiatique, et il est initié aux spécificités du documentaire et de la chanson.

  • 502-L37-LP
    Critique culturelle
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours est un tremplin pour révéler le monde culturel vivant. Il permet à l’étudiant de s’approprier une vaste culture et un regard critique, et de partager son amour de la culture en diffusant ses points de vue sur l’actualité culturelle. L’étudiant est également initié aux spécificités de la radio.

  • 502-L43-LP
    Langages de l’image
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 502-L38-LP
    Médias alternatifs
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours vise à faire découvrir des médias alternatifs, communautaires et coopératifs. Si, bien souvent, ils ne sont pas « de masse », ils attirent néanmoins un lectorat averti et sans doute plus critique de l’information transmise par les grands médias. Chacun à leur façon, ils apportent une diversité de points de vue et un traitement de l’information souvent en porte-à-faux par rapport aux médias de masse. L’étudiant est donc amené à les découvrir, puis à les imiter, afin de se faire publier dans leurs pages. Il complète également sa réflexion sur la convergence médiatique, en analysant celle des médias du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-du-Sud et du Témiscouata, et il est initié aux spécificités de la revue, du magazine et de la caricature.

  • 502-L39-LP
    Écriture de la fiction
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Ce cours transporte l’étudiant dans l’univers de la littérature et de la littérature Web. Il est initié à l’écriture de textes de fiction, ce qui lui permet de transposer son imaginaire dans différents genres littéraires. Ce cours amène l’étudiant à s’engager dans des processus de création qui le conduisent à une finesse d’analyse, à l’exploitation de sa créativité et au développement de son originalité. Il développe son sens de l’autocritique et l’appréciation de la diversité dans l’univers de la création.

  • 502-L40-LP
    Projet médiatique I
    2-4-8

    Pondération 2-4-8

    Ce cours permet à l’étudiant de développer ses habiletés de gestionnaire de projet, spécifiquement dans le domaine médiatique. Dans ce cours, des projets collectifs sont réalisés, ce qui permet à l’étudiant de raffiner son profil de communicateur et de se préparer au cours Projet médiatique II, dans lequel il réalisera un projet individuel.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 502-L41-LP
    Projet médiatique II
    1-4-8

    Pondération 1-4-8

    Ce cours clôt la formation en Arts, lettres et communication, option médias. L’étudiant doit produire un portfolio électronique, réaliser de façon autonome l’ensemble des étapes d’un projet multimédia et diffuser ce projet. À ce titre, ce cours est porteur de l’Épreuve synthèse de programme et il permet à l’étudiant de se surpasser et de mettre à profit le profil de communicateur qu’il aura défini et précisé pendant ses deux années d’études collégiales.

  • 502-L42-LP
    Images du Québec
    2-2-4

    Pondération 2-2-4

    Ce cours incite l’étudiant à réfléchir sur l’identité collective québécoise, à travers les images véhiculées dans le cinéma, le vidéoclip et la publicité.