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Audioprothèse

  • 160.BO
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

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Tu analyseras les besoins et proposeras les solutions technologiques (prothèses auditives ou autres systèmes spécialisés) permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes ayant des problèmes d’audition. L’audioprothésiste est le seul professionnel autorisé à vendre, poser, ajuster et remplacer des prothèses auditives au Québec.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou
    séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
    Physique de la 5e secondaire (053-504)

    ou
  • Mathématiques 536
    Physique 534

Note : La technologie et les approches d’intervention en santé auditive étant en évolution rapide, au cours des trois ans, de nombreuses lectures en anglais seront requises puisqu’il n’existe pas d’équivalent en français.


Stages en milieux cliniques

Clinique-école

Laboratoires à la fine pointe de la technologie

Accès en tout temps aux locaux spécialisés


C’est pour toi si...

  • Tu aimes aider les gens et tu es à l’aise avec une clientèle vieillissante.
  • Tu as un intérêt pour le domaine de la santé et de l’audition.
  • Tu aimes utiliser les nouvelles technologies.
  • Tu as de bonnes habiletés perceptuelles et psychomotrices et une bonne capacité auditive.
  • Tu as le sens du professionnalisme.

Nos atouts

  • Laboratoires à la fine pointe de la technologie
  • Stages en milieux cliniques
  • Clinique-école : test d’audition et bouchons auriculaires à la disposition de la communauté
  • Accès en tout temps aux locaux spécialisés
  • Équipe d’enseignants à l’affût des nouveautés dans leur domaine (audiologistes et audioprothésistes)

Études universitaires

Ceux qui désirent effectuer des études pour devenir ORL (Oto-Rhino-Laryngologiste) ou audiologiste doivent passer par Sciences de la nature.

Professions et employeurs potentiels

  • Cabinet privé, comme employé ou propriétaire
  • Enseignant en audioprothèse
  • Formateur ou représentant pour un fabricant de prothèses auditives

Avant-goût de ta formation

  • Prothèses auditives
  • Audiométrie
  • Anatomie, physiologie et pathologie du système auditif
  • Développement humain et surdité
  • Relation d’aide
  • Gestion et entrepreneuriat
  • Préstage en milieu clinique

Taux de placement : 100 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 101-Q01-LP
    Anatomie et physiologie du système auditif
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Anatomie et physiologie du système auditif présente les connaissances morphologiques et anatomiques de base permettant de comprendre le fonctionnement des parties de l’oreille. Il permet entre autres d’expliquer la transmission du son jusqu’aux liquides de l’oreille interne et de montrer comment se produit l’activation des cellules sensorielles de la cochlée. Les notions acquises permettront d’établir un lien entre les modifications structurelles ou fonctionnelles de l’oreille et l’état de la fonction auditive.

  • 160-Q01-LP
    Aides auditives I : introduction
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Le cours Aides auditives I : Introduction, se veut dans un premier temps, une vitrine sur la pratique de l’audioprothèse dans un contexte contemporain. Les objectifs du cours sont, dans un premier temps, d’exposer l’étudiant aux différentes facettes de la profession d’audioprothésiste. L’étudiant est par la suite introduit au monde de la surdité en abordant, entre autres, les conséquences de la surdité sur la vie des personnes malentendantes et sourdes. Finalement, le cours initie l’étudiant aux différentes technologies existantes pour améliorer la qualité de vie des malentendants et s’attarde spécifiquement aux bases du traitement de signal des prothèses auditives.

  • 244-Q01-LP
    Acoustique et audioprothèse
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Acoustique et audioprothèse se veut le point de départ pour la compréhension des principes physiques mis en jeu dans le domaine de la santé auditive. On y explique les bases des phénomènes acoustiques ainsi que les bases pour les mesurer, les traiter et les reproduire.

  • 244-Q02-LP
    Électronique et prothèse auditive
    2-1-1

    Pondération 2-1-1

    Le cours Électronique et prothèse auditive initie l’étudiant au domaine de l’électronique pour lui permettre de bien comprendre les principes, en lien avec la prothèse auditive, qui permettent de capter un son grâce au microphone, de le traiter, de le corriger, de l’adapter et de l’amplifier afin de l’acheminer électroniquement au haut-parleur de la prothèse auditive.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 101-Q02-LP
    Physiologie du système auditif II
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Physiologie du système auditif II permet d’approfondir la physiologie du système auditif. Il aborde de façon détaillée la description de la voie auditive reliant la cochlée et le cortex cérébral. Il présente les principaux systèmes du corps humain pouvant affecter le système auditif ainsi que la nature de ce lien. Enfin, il aborde le développement embryonnaire de même que les changements que subit le système auditif au cours du vieillissement.

  • 160-Q03-LP
    Audiométrie I
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Le cours Audiométrie I est le premier d’une série de trois cours permettant à l’étudiant de comprendre et de maîtriser les techniques et principes de l’évaluation audiométrique dans une perspective d’appareillage. L’évaluation audiométrique est la base du processus d’appareillage, elle est donc en lien avec plusieurs autres cours du programme.

  • 160-Q15-LP
    Psychoacoustique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Le cours Psychoacoustique introduit l’étudiant à la perception auditive de l’environnement sonore chez l’humain et aux conséquences découlant d’une perte d’audition. La psychoacoustique examine comment la physique et la physiologie interagissent afin de donner place à la sensation et la perception auditive chez le patient.

  • 160-Q16-LP
    Aides auditives II : vérification et réparation
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Le cours Aides auditives II : vérification et réparation présente plusieurs aspects techniques entourant le processus de l’appareillage auditif. Tout d’abord, les techniques d’asepsie et de prévention de transmission des infections sont abordées. La technique de prise d’empreinte ainsi que le processus de commande sont enseignés. De plus, ce cours s’attarde aux différentes étapes entourant le processus d’évaluation d’une prothèse auditive (physique, électroacoustique, acoustique et in vivo). Finalement, les principales réparations/modifications mineures aux prothèses auditives sont enseignées.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 160-Q05-LP
    Pathologie du système auditif
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Le cours Pathologie du système auditif permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances en lien avec les diverses lésions ou les divers syndromes ayant un impact sur le système auditif ainsi que le portrait clinique ‘typique’ de chacun. L’objectif étant de permettre à l’étudiant de comprendre les impacts de la pathologie présentée par le patient et d’en tenir compte dans le processus d’appareillage afin d’assurer une intervention optimale.

  • 160-Q06-LP
    Audiométrie II
    2-3-3

    Pondération 2-3-3

    Le cours Audiométrie II permet à l’étudiant de poursuivre les apprentissages sur les rudiments de l’évaluation audiométrique en ajoutant les examens vocaux, les notions de masquage ainsi que les épreuves immitancemétriques. Il s’agit du deuxième cours d’une série de trois.

  • 160-Q17-LP
    Aides auditives III : sélection
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Aides auditives III : sélection introduit les étudiants à l’art de marier la technologie auditive aux caractéristiques du patient (audiométriques, ergonomiques, besoins, préférences et limitations). Le fonctionnement et les performances technologiques des différents algorithmes et des systèmes de connectivité (avec ou sans fil) commercialement disponibles afin d’optimiser l’écoute du patient seront étudiés. Les différents outils pour préciser les besoins, les préférences et les limitations des clients seront abordés. L’essence du cours est de développer des compétences qui permettent de trouver une solution technologique qui répondra aux besoins du patient.

  • 350-Q04-LP
    Développement humain et surdité I
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours Développement humain et surdité I est le premier d’une série de deux cours portant sur le développement de la personne et de la communication. Dans ce premier cours, il sera question du développement de l’enfant et des impacts que peut entrainer la surdité sur son cheminement.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 160-Q09-LP
    Aides auditives IV : ajustement
    3-3-3

    Pondération 3-3-3

    Le cours Aides auditives IV : sélection traite des rudiments de la modification des paramètres d’amplification de la prothèse auditive afin de satisfaire les besoins audiométriques, morphologiques et le style de vie du patient. L’accent est particulièrement placé sur la compréhension de la programmation à l’aide du logiciel. L’essence première du cours est de développer les compétences permettant à l’étudiant de procéder à l’ajustement d’un appareil auditif et des accessoires de connectivité. Dans un deuxième temps, l’étudiant sera amené à développer son esprit critique et à résoudre des problématiques diverses inspirées de situations réelles.

  • 160-Q10-LP
    Ateliers d’intégration
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Ateliers d’intégration vise à amener l’étudiant à faire une première synthèse et à créer des liens entre l’ensemble des connaissances et les compétences acquises. Les notions d’anatomie/physiologie, d’acoustique, de psychoacoustique et d’électronique, seront mises en lien avec différentes étapes de l’évaluation audiométrique et de l’appareillage auditif. De plus, l’étudiant mettra les connaissances acquises en lien avec une intervention auprès d’un patient. Ce cours prépare l’étudiant au cours de Préstage en clinique-école.

  • 160-Q20-LP
    Audiométrie III
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Audiométrie III permet à l’étudiant de consolider ses compétences au niveau de l’évaluation audiométrique de base et d’élargir ses connaissances au niveau des épreuves audiométriques spéciales (ceci, toujours dans un contexte de pratique interdisciplinaire afin de mieux comprendre les tests réalisés par un audiologiste). Les techniques d’évaluation avec les populations spéciales sont également présentées. Les habiletés à travailler avec un patient en communiquant de façon efficace et respectueuse font également partie des apprentissages de l’étudiant.

  • 350-Q05-LP
    Développement humain et surdité II
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Le cours Développement humain et surdité II est le second d’une série de deux cours portant sur le développement de la personne et de la communication. Dans ce cours, l’accent sera, cette fois, mis sur la population adulte et les ainés. On y verra l’impact de la surdité sur leur cheminement.

Formation générale

Pondération

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 160-Q21-LP
    Préstage en clinique-école
    0-4-2

    Pondération 0-4-2

    Le cours Préstage en clinique-école met l’étudiant en action auprès d’un patient pour réaliser l’ensemble du processus d’appareillage. Il s’agit d’un cours intégrant l’ensemble des compétences acquises au cours des quatre sessions précédentes. Il permet la mise en action des techniques d’intervention auprès du client (manipulation des divers équipements spécialisés et interactions). Le cours vise à préparer l’étudiant au Stage d’intégration clinique de la dernière session du programme.

  • 160-Q22-LP
    Éthique et professionnalisme
    3-0-2

    Pondération 3-0-2

    Le cours Éthique et professionnalisme cible principalement des compétences non cliniques couvrant l’ensemble des attitudes et des comportements à adopter à titre de professionnel en respectant les lois et règlements prescrits par l’Ordre des Audioprothésistes du Québec. De plus, ce cours incorpore une partie liée à l’administration d’un bureau d’audioprothésiste par l’introduction à l’utilisation d’un logiciel de gestion (complémentarité avec le cours Gestion et entrepreneuriat). En lien avec l’utilisation du logiciel, les règles de facturation des principaux organismes payeurs sont également au programme.

  • 160-Q24-LP
    Réadaptation auditive
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Le cours Réadaptation auditive vise à amener l’étudiant à analyser les besoins spécifiques du patient, à prendre des décisions cliniques et à les communiquer efficacement au patient. Il s’agit d’un cours qui vise à considérer le patient dans son ensemble. À partir de l’estimation du déficit, des incapacités, des handicaps ainsi que des besoins du patient, l’étudiant consolidera ses habiletés à choisir les options technologiques optimales afin d’améliorer la qualité de vie de la personne malentendante par l’appareillage. Il connaîtra également les différentes stratégies afin d’optimiser et enseigner au patient l’utilisation des prothèses auditives, accessoires de connectivité, l’écoute et la communication. La capacité de l’étudiant à communiquer avec son patient de façon efficace est une des pierres angulaires du cours.

  • 350-Q03-LP
    Relation d’aide
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Le cours Relation d’aide permet, entre autres, d’exploiter les connaissances et compétences acquises dans les cours de développement humain et surdité et de les appliquer aux situations de relations d’aide.

  • 410-Q01-LP
    Gestion et entrepreneuriat
    3-2-3

    Pondération 3-2-3

    Ce cours permettra à l’étudiant de comprendre les implications d’être entrepreneur, faire le suivi de la situation financière de l’entreprise, assurer une saine gestion des stocks et connaître les différentes stratégies de mise en marché. Une importance particulière est donnée au lien de confiance qui doit être établi et maintenu avec les clients et les employés.

Formation spécifique

  • 160-Q23-LP
    Stage d’intégration clinique
    1-35-4

    Pondération 1-35-4

    Le cours Stage d’intégration clinique est la dernière étape de formation en audioprothèse. Le stage est réalisé dans une clinique d’audioprothèse et vise à compléter, consolider et assurer le transfert des connaissances et compétences acquises au cours des cinq sessions précédentes. Il facilite l’intégration au marché du travail de l’étudiant suite à son admission à l’Ordre des Audioprothésistes du Québec.