• Programmes  »
  • Techniques  »
  • Soins infirmiers

Soins infirmiers

  • 180.A0
  • NON-CONTINGENTÉ
Partagez sur

Tu développeras les compétences inhérentes à l’exercice de la profession : évaluer l’état de santé d’une personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer des mesures visant la continuité des soins.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Science et technologie de l’environnement (058-404) ou
    Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
    Chimie de la 5e secondaire (051-504) 

    ou  
  • Sciences physiques 436
    Chimie 534

Clinique-école impliquée dans sa communauté

Laboratoires modernes

Stages en milieux cliniques diversifiés

Stages à l’étranger


C’est pour toi si...

  • Tu as un intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie.  
  • Tu as le sens du dévouement et du respect.  
  • Tu as le sens des responsabilités et de l’organisation.  
  • Tu as les aptitudes pour travailler en équipe.
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress.

Nos atouts

  • CLINIQUE-ÉCOLE impliquée dans sa communauté
  • LABORATOIRES MODERNES équipés d’appareils de pointe et de mannequins simulateurs
  • STAGES EN MILIEUX CLINIQUES DIVERSIFIÉS
  • POSSIBILITÉ D’UN EMPLOI DE PRÉPOSÉ PENDANT TES ÉTUDES
  • STAGES À L’ÉTRANGER (ex. : Nicaragua, Pérou, France…)
  • ACCÈS EN TOUT TEMPS AUX LOCAUX SPÉCIALISÉS
  • BOURSES CPMT DE 1 700 $

Études universitaires

DEC-BAC 

BAC en Sciences infirmières offert au Cégep de La Pocatière grâce à une entente avec l’UQAR.
* Voir les conditions particulières d’admission avec le registraire. (Collaboration étroite avec les professionnels du secteur médical.)

Passerelles

Sciences infirmières et Enseignement professionnel et technique à l’Université Laval

Professions et employeurs potentiels

  • Réseau des services de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, Centre de réadaptation et autres)
  • Pratique privée (cliniques médicales, pharmacies, médecine familiale, résidences pour personne en perte d’autonomie et autres)
  • Organismes internationaux (Croix-Rouge, OMS et autres)

C’est un très beau métier que je m’apprête à faire. Et je dis à ceux qui veulent s’y inscrire… Si tu le sens, tu dois y aller!

J’ai choisi d’étudier en Soins infirmiers parce que t’es proche des gens. Tu les soignes, t’en prends soin, et c’est ce que j’aime avec les patients dans nos stages. J’ai préféré le Cégep de La Pocatière parce que c’est près de chez moi et je sais que le programme y est bien noté. En plus, c’est un milieu que je trouve plus accueillant qu’un grand cégep !

Faut pas trop écouter ce que les autres ont à dire, parce qu’une fois dans la formation, avec les patients et dans la pratique, on se rend compte que c’est la passion du métier qui compte.


Nicky Gagnon
Étudiante en Soins infirmiers

Avant-goût de ta formation

  • La profession infirmière
  • Soins en médecine-chirurgie, en psychiatrie, aux personnes en établissement, en périnatalité, en pédiatrie et soins ambulatoires
  • Anatomie et physiologie humaine
  • Comportements cliniques
  • Promotion de la santé

Taux de placement : 95,4 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-0-3

    Pondération 2-2-0-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-0-3

    Pondération 3-1-0-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-0-1

    Pondération 1-1-0-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-0-3

    Pondération 3-0-0-3

Formation spécifique

  • 101-P01-LP
    Anatomie et physiologie humaines I
    3-2-0-3

    Pondération 3-2-0-3

    Ce cours développe des concepts d'anatomie, de physiologie et de biochimie reliés aux systèmes cytologique et digestif. Il amène progressivement l'élève à établir les liens qui existent entre la physiologie cellulaire et le fonctionnement des différents systèmes à l'étude.

  • 180-P30-LP
    La profession infirmière
    2-0-2-1

    Pondération 2-0-2-1

    Ce cours donne une ouverture sur les dimensions de la profession infirmière entre autres les dimensions morale, légale et les lignes directrices des «Perspectives de l'éxercice de la profession infirmière. Il assure les assises de la formation en début de programme. Les apprentissages permettent à l'élève de créer des lien d'appartenance à la profession, de réfléchir sur l'impact de sa conduite professionnelle, de construire son identité professionnelle, de développer son engagement professionnel, sa capacité de faire des liens, ses habiletés cliniques de base dans le savoir, savoir-être et savoir-faire. L'élève fait 6 demi journées de stage.

  • 180-P31-LP
    Initiation aux soins infirmiers
    2-3-0-2

    Pondération 2-3-0-2

    Ce cours donne une ouverture sur les dimensions de la profession infirmière en permettant à l’élève de développer sa capacité à communiquer, de s’initier à des méthodes d'évaluation et de soins, d'appliquer des mesures d'urgence, d'examiner les mesures de prévention ou de contrôle d'une infection ainsi que de s’approprier les notions de base de la pharmacologie.

  • 350-P03-LP
    Comportements cliniques I
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours nous apprend à composer avec les comportements d’une personne en situation normale. Éléments de competence: décrire vos propre comportements; établir et maintenir le contact avec les autres; interpréter ses comportements et ceux des autres; évaluer son efficacité interpersonnelle (sensibilité sociale).

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-0-3

    Pondération 3-1-0-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-0-1

    Pondération 0-2-0-1

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-0-3

    Pondération 3-0-0-3

Formation spécifique

  • 101-P02-LP
    Anatomie et physiologie humaines II
    4-2-0-3

    Pondération 4-2-0-3

    Ce cours développe des concepts d'anatomie, de physiologie et de biochimie reliés aux systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire. L'élève est amené progressivement à établir les liens qui existent entre ces différents systèmes.

  • 180-P32-LP
    Conception des soins infirmiers
    3-2-0-2

    Pondération 3-2-0-2

    Ce cours présente les assises de l’exercice de la profession et le modèle de soins selon McGill . Il apprendra à utiliser une démarche clinique. Il développe le sens de l’observation et s’initie à l’entrevue. Finalement, il fait connaissance avec les fonctions de l’être humain.

  • 180-P33-LP
    Soins en médecine-chirurgie I
    2-2-4-3

    Pondération 2-2-4-3

    Ce cours traite des besoins de l’adulte malade en médecine et chirurgie et des interventions professionnelles qui y sont reliés. L’élève développe des attitudes, des habiletés essentielles à sa profession pour donner de bons soins. Il enrichit ses notions et concepts disciplinaires. L'élève fait 6 jours de stage.

  • 387-P01-LP
    Famille, santé et société
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours contribue à répondre aux exigences du profil du diplômé du programme en Soins infirmiers, celle de « prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Les connaissances sociologiques abordées dans ce cours poursuivent cet objectif en identifiant l’impact de la réalité familiale sur la santé des individus. En d’autres termes, vous pourrez évaluer en situation de soins, l’incidence de certaines réalités familiales auprès de votre clientèle. Ce premier bagage sociologique fera de vous des acteurs plus conscients de certaines particularités familiales et sociales et de leur influence sur l’état de santé des individus.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-0-4

    Pondération 3-1-0-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

Formation spécifique

  • 101-P04-LP
    Microbiologie et immunologie
    2-2-0-2

    Pondération 2-2-0-2

    Ce cours conscientise l’élève à l’importance de l’asepsie dans le monde hospitalier. Ainsi, il sera en mesure de mieux évaluer les éléments de la chaîne épidémiologique et les actions à entreprendre pour limiter la propagation de l’agent infectieux.

  • 180-P34-LP
    Soins en médecine-chirurgie II
    4-4-6-4

    Pondération 4-4-6-4

    Dans ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'adultes qui requièrent des soins de médecine et chirurgie. Il enrichit ses notions et concepts disciplinaires et fait les liens nécessaires pour analyser la situation clinique. Dans des contextes particuliers, il est habileté à donner des soins dans des situations d’urgence. L'élève fait 11 jours de stage.

  • 180-P35-LP
    Soins aux personnes en établissement
    3-2-5-2

    Pondération 3-2-5-2

    Dans ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés essentielles à sa profession pour donner de bons soins auprès d'une clientèle âgée requérant des soins en établissement en dispensant des soins dans des unités cliniques de longue durée. Ses savoirs procéduraux, ses notions et concepts disciplinaires lui permettent d'intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie. Il profite de ces contextes cliniques particuliers pour expérimenter et perfectionner son habileté à établir une relation d’aide. L'élève fait 9 jours de stage.

Formation spécifique

  • 101-P05-LP
    Anatomie et physiologie humaines III
    2-1-0-2

    Pondération 2-1-0-2

    Ce cours amène l’élève à mettre en relation les éléments d’anatomie ainsi que les notions de physiologie du corps humain. Nous allons voir les principales caractéristiques de ces systèmes : reproducteur, un peu de génétique, le système rénal, osseux et musculaire.

  • 180-P36-LP
    Promotion de la santé
    1-1-2-1

    Pondération 1-1-2-1

    Ce cours contribue à l’apprentissage d’interventions auprès d’une clientèle requérant des soins en périnatalité ainsi qu’auprès d’enfants et d’adolescent(e)s. Ces futurs professionnels seront appelés à donner des soins individualisés visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Il perfectionnera son habileté à dispenser de l’enseignement.

  • 180-P37-LP
    Soins en périnatalité et pédiatrie
    6-2-8-5

    Pondération 6-2-8-5

    Lors de ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés pour s'adapter à différentes situations de travail auprès d'une clientèle en périnatalité et auprès d'enfants et d'adolescents (es). Il enrichit ses savoirs procéduraux, ses notions et concepts disciplinaires et fait les liens nécessaires afin de pouvoir intervenir auprès de la mère et de l’enfant. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail et collaborer avec différents intervenants . L'élève fait 15 jours de stage.

  • 350-P04-LP
    Comportements cliniques II
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Dans le cadre du cours Comportements cliniques II, l’étudiant va développer une meilleure compréhension du comportement humain qui va lui permettre de mieux composer avec les réactions et les comportements des autres, en ce qui concerne les situations problématiques, et plus spécifiquement le comportement des personnes atteintes dans leur santé et celle de leurs proches. L’étudiant sera également capable d’interpréter les réactions et les comportements de la personne, d’en apprécier le potentiel de dangerosité, de réagir à des situations à risque et d’effectuer une auto-évaluation.

Un cours au choix parmi

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-0-3

    Pondération 3-0-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

Formation spécifique

  • 180-P38-LP
    Soins en médecine-chirurgie III
    3-3-6-4

    Pondération 3-3-6-4

    Dans ce cours, les notions et concepts disciplinaires plus complexes lui aident à faire des liens nécessaires pour analyser les situations cliniques en médecine et chirurgie. Il exerce sa profession en partenariat, conformément à l'éthique, et aux normes juridiques et déontologiques. Il prend en charge son développement personnel et professionnel. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail. L'élève fait 11 jours de stage.

  • 180-P39-LP
    Soins ambulatoires
    1-1-8-2

    Pondération 1-1-8-2

    Dans ce cours, l’élève poursuit le développement des attitudes et habiletés pour donner de bons soins visant la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation. Les nouvelles notions disciplinaires lui aident à faire des liens essentiels dans toutes les situations où il interviendra auprès de personnes recevant des soins infirmiers dans des services ambulatoires. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail. L'élève fera 12 jours de stage.

  • 387-P02-LP
    Culture et santé
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours de sociologie touche un des apprentissages essentiels du profil du diplômé en Soins infirmiers soit celui de « Prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Ces connaissances d’ordre sociologique, porteront sur nos conceptions de la santé et de la maladie, sur les caractéristiques et l’évolution de notre système de soins, sur ses particularités culturelles et celles de sa clientèle. Tous ces aspects fondamentaux visent à faire en sorte que vous soyez capable de « Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé ». Ces trois éléments de compétences, axes directeurs de ce cours, visent en fait à : considérer le contexte social dans lequel s’inscrit la pratique professionnelle ; tenir compte des caractéristiques socioculturelles de la personne ; évaluer ses attitudes et comportements par rapport à la diversité culturelle.

Un cours au choix parmi

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-0-3

    Pondération 2-1-0-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-0-2

    Pondération 2-2-0-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-0-3

    Pondération 3-0-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-0-1

    Pondération 1-1-0-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

Formation spécifique

  • 180-P40-LP
    Soins en psychiatrie
    2-2-7-3

    Pondération 2-2-7-3

    Dans ce cours, l’élève continue de développer ses attitudes et ses habiletés pour analyser les situations cliniques en santé mentale et en psychiatrie. Il profite de ces contextes cliniques particuliers pour expérimenter et perfectionner son habileté à établir une relation d’aide. Les notions et concepts disciplinaires plus spécifiques lui aident à intervenir auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale et de psychiatrie. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail et collaborer avec différents intervenants . L'élève fait 13 jours de stage.

  • 180-P41-LP
    Intégration des soins
    1-2-11-1

    Pondération 1-2-11-1

    Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter une situation clinique et de démontrer tous les apprentissages essentiels acquis en médecine et chirurgie. Il communique au niveau fonctionnel, pédagogique et thérapeutique. Il applique une démarche scientifique etprodigue des soins en s'appuyant sur des connaissances scientifiques. Il exerce sa profession en partenariat conformément à l'éthique et aux normes juridiques et déontologiques. Il prend en charge son développement personnel et professionnel. Tous ces apprentissages visent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. L'élève fait 20 jours de stage.