• Programmes  »
  • Techniques  »
  • Soins infirmiers

Soins infirmiers

  • 180.A0
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

Partagez sur

Tu développeras les compétences inhérentes à l’exercice de la profession : évaluer l’état de santé d’une personne, identifier ses besoins de santé, planifier les interventions et organiser le travail, mettre en œuvre les interventions découlant de la planification des soins et du plan de traitement, évaluer les interventions et appliquer des mesures visant la continuité des soins.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Science et technologie de l’environnement (058-404) ou
    Science et environnement (058-402) de la 4e secondaire
    Chimie de la 5e secondaire (051-504) 

    ou  
  • Sciences physiques 436
    Chimie 534

Clinique-école impliquée dans sa communauté

Laboratoires modernes

Stages en milieux cliniques diversifiés

Stages à l’étranger


C’est pour toi si...

  • Tu as un intérêt pour les sciences de la santé, la biologie et la technologie.  
  • Tu as le sens du dévouement et du respect.  
  • Tu as le sens des responsabilités et de l’organisation.  
  • Tu as les aptitudes pour travailler en équipe.
  • Tu as une bonne capacité d’adaptation et de gestion du stress.

Nos atouts

  • CLINIQUE-ÉCOLE impliquée dans sa communauté
  • LABORATOIRES MODERNES équipés d’appareils de pointe et de mannequins simulateurs
  • STAGES EN MILIEUX CLINIQUES DIVERSIFIÉS
  • POSSIBILITÉ D’UN EMPLOI DE PRÉPOSÉ PENDANT TES ÉTUDES
  • STAGES À L’ÉTRANGER (ex. : Nicaragua, Pérou, France…)
  • ACCÈS EN TOUT TEMPS AUX LOCAUX SPÉCIALISÉS
  • BOURSES CPMT DE 1 700 $

Études universitaires

DEC-BAC 

BAC en Sciences infirmières offert au Cégep de La Pocatière grâce à une entente avec l’UQAR.
* Voir les conditions particulières d’admission avec le registraire. (Collaboration étroite avec les professionnels du secteur médical.)

Passerelles et reconnaissance d'acquis

Sciences infirmières à l’Université Laval, l'Université de Montréal, l'UQAT et l'Université de Sherbrooke
Pharmacologie et Biochimie de la santé à l'Université de Sherbrooke
Kinésiologie à l'Université de Montréal

Professions et employeurs potentiels

  • Réseau des services de santé du Québec (CH, CLSC, CHSLD, Centre de réadaptation et autres)
  • Pratique privée (cliniques médicales, pharmacies, médecine familiale, résidences pour personne en perte d’autonomie et autres)
  • Organismes internationaux (Croix-Rouge, OMS et autres)

C’est un très beau métier que je m’apprête à faire. Et je dis à ceux qui veulent s’y inscrire… Si tu le sens, tu dois y aller!

J’ai choisi d’étudier en Soins infirmiers parce que t’es proche des gens. Tu les soignes, t’en prends soin, et c’est ce que j’aime avec les patients dans nos stages. J’ai préféré le Cégep de La Pocatière parce que c’est près de chez moi et je sais que le programme y est bien noté. En plus, c’est un milieu que je trouve plus accueillant qu’un grand cégep !

Faut pas trop écouter ce que les autres ont à dire, parce qu’une fois dans la formation, avec les patients et dans la pratique, on se rend compte que c’est la passion du métier qui compte.


Nicky Gagnon
Étudiante en Soins infirmiers

Avant-goût de ta formation

  • La profession infirmière
  • Soins en médecine-chirurgie, en psychiatrie, aux personnes en établissement, en périnatalité, en pédiatrie et soins ambulatoires
  • Anatomie et physiologie humaine
  • Comportements cliniques
  • Promotion de la santé

Taux de placement : 95,4 %

Source : Relance du ministère de l’éducation (2016)

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  -  SANTÉ ET CONDITIONNEMENT PHYSIQUE

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-151-LP  -  SANTÉ ET MULTISPORT  (Cours offert à l'automne seulement)

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement.

    109-161-LP  -  SANTÉ ET EXERCICES DE GROUPE

    L’étudiant expérimentera les différentes techniques d’exercices de groupe sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, cardio militaire, vélo cardio, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, sports collectifs).

    109-171-LP  -  SANTÉ ET SPORTS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    L’étudiant expérimentera différents sports d’hiver (raquette et /ou ski de fond, patin à glace (facultatif), planche à neige (facultatif), ski alpin (facultatif) glissade (facultatif)). La pratique de ces différentes activités physiques lui permettra de faire des choix judicieux tout en l’incitant à faire de l’activité physique dehors l’hiver. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. L’étudiant doit pouvoir se libérer une fin de semaine complète ou 2 journées de fin de semaine. (Un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser).

    *Ce cours comporte des frais minimum de 60$.

Un cours au choix parmi

  • 202-3A3-RE
    Chimie I
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Ce cours est une mise à niveau en chimie qui amène l'étudiant à décrire, expliquer et prévoir des phénomènes de transformation de la matière. Les éléments de contenu abordés permettent la compréhension de nombreux phénomènes physico-chimiques se déroulant dans le corps humain tels la notion de soluté et solvant et les équilibres des réactions chimiques, les phénomènes de diffusion et d'osmose et des notions d'enzymologie.

    Le cours Chimie I est un cours préalable relatif au cours de Chimie II.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série D

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Le cours « Gestion du stress » veut permettre à chaque étudiant d’identifier ses propres réponses de stress, de même que le contexte dans lequel celles-ci apparaissent et d’essayer de voir ensemble s’il y a un moyen d’améliorer l’efficacité de la personne en changeant ce contexte. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN2-LP  -  LA FACE CACHÉE DE L’ALIMENTATION  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en découvrant la face cachée de l’alimentation. Manger est un geste qui peut paraître banal. Pourtant, comment s’y retrouver ? Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Dans le but de démystifier cette réalité quotidienne, nous te proposons un voyage du champ à l’estomac. Au menu : agriculture et élevage, l’alimentation au quotidien, troubles alimentaires, système digestif, microorganismes… Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Formation spécifique

  • 101-P01-LP
    Anatomie et physiologie humaines I
    3-2-3-0

    Pondération 3-2-3-0

    Ce cours développe des concepts d'anatomie, de physiologie et de biochimie reliés aux systèmes cytologique et digestif. Il amène progressivement l'élève à établir les liens qui existent entre la physiologie cellulaire et le fonctionnement des différents systèmes à l'étude.

  • 180-P30-LP
    La profession infirmière
    2-0-1-2

    Pondération 2-0-1-2

    Ce cours donne une ouverture sur les dimensions de la profession infirmière entre autres les dimensions morale, légale et les lignes directrices des «Perspectives de l'éxercice de la profession infirmière. Il assure les assises de la formation en début de programme. Les apprentissages permettent à l'élève de créer des lien d'appartenance à la profession, de réfléchir sur l'impact de sa conduite professionnelle, de construire son identité professionnelle, de développer son engagement professionnel, sa capacité de faire des liens, ses habiletés cliniques de base dans le savoir, savoir-être et savoir-faire. L'élève fait 6 demi journées de stage.

  • 180-P31-LP
    Initiation aux soins infirmiers
    2-3-2-0

    Pondération 2-3-2-0

    Ce cours donne une ouverture sur les dimensions de la profession infirmière en permettant à l’élève de développer sa capacité à communiquer, de s’initier à des méthodes d'évaluation et de soins, d'appliquer des mesures d'urgence, d'examiner les mesures de prévention ou de contrôle d'une infection ainsi que de s’approprier les notions de base de la pharmacologie.

  • 350-P03-LP
    Comportements cliniques I
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Ce cours nous apprend à composer avec les comportements d’une personne en situation normale. Éléments de competence: décrire vos propre comportements; établir et maintenir le contact avec les autres; interpréter ses comportements et ceux des autres; évaluer son efficacité interpersonnelle (sensibilité sociale).

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité
    0-2-1

    Pondération 0-2-1

    109-210-LP  -  EFFICACITÉ EN JOGGING  (Cours intensif, 9 à 10 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité à la course à pied. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en course à pied. Participation à une course organisée. Ce cours sera intensif : 2 fois une heure/semaine et une sortie à une course organisée.

    109-220-LP  -  EFFICACITÉ EN BADMINTON

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  -  EFFICACITÉ EN NATATION  (Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-272-LP  - EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS*  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Améliorer son efficacité en DBL ball et en volleyball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports. Deux sports dans la session : 8 semaines de volleyball et 7 semaines de DBL ball. Le DBL est ouvert à tous et favorise la mixité. Il s’agit de dribler, de botter et de lancer. On marque des buts en contournant ceux-ci. Il n’y a pas de gardien de but. Les buts sont placés dos à dos (sens de la longueur).

    *Il est conseillé aux étudiantes Gauloises en volleyball de ne pas choisir ce cours, car elles excellent déjà.

    109-273-LP  -  EFFICACITÉ EN SPORTS COLLECTIFS  (Cours offert à l'automne seulement)

    Améliorer son efficacité en ultimate frisbee et en basketball. Apprentissage des techniques et stratégies de ces sports.
    Deux sports dans la session : 7 semaines d’ultimate et 8 semaines de basketball.

    109-274-LP  - EFFICACITÉ EN SKI DE FOND*  (Cours intensif, 9 à 10 semaines)

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche).

    *L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

Un cours au choix parmi

  • 202-4A3-RE
    Chimie II
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Ce cours est la suite du cours Chimie I qui amène l’étudiant à expliquer le comportement des gaz dans les poumons et les capillaires, à se familiariser avec tout ce qui entoure la notion de pH (connaissances essentielles à la compréhension de la régulation acido-basique de l’organisme), à comprendre les phénomènes d’échange thermique et à appliquer les notions d’oxydoréduction à la production d’énergie dans le corps humain.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    105-DNC-03  -  SOINS D'URGENCE  -  Série A

    Voudriez-vous être capable de poser des gestes pour sauver des vies humaines ou empêcher l’aggravation des blessures, soulager la douleur et réconforter la victime en attendant les secours médicaux ? Vous pourriez intervenir en utilisant une démarche scientifique. Ce cours peut vous aider à acquérir une compréhension exacte des principaux problèmes de soins d’urgence rencontrés dans la vie de tous les jours. Pour recevoir la carte Premiers Soins, RCR-DEA, Anaphylaxie de la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC, l’étudiant doit réussir le cours avec une moyenne générale de 70%. Compétence : 00Y

    105-DN4-LP  -  INITIATION À L’ASTRONOMIE  -  Série B

    Les planètes et les astres vous intéressent ? Vous aimeriez comprendre comment fonctionne un télescope ou un cherche-étoile ? Le cours « Initiation à l’astronomie » vous permettra de vous initier à l’étude et à l’observation de phénomènes astronomiques à travers plusieurs thèmes : Big Bang, galaxies, étoiles, planètes, trous noirs, constellations, phases de la lune, exoplanètes, etc. Lors de soirées d’observation, vous serez également appelé à configurer et à manipuler le télescope. Compétence : 000X

    305-DNB-LP  -  MES DROITS 101  -  Série D

    Destiné à tout étudiant voulant être une personne avertie, le cours « Mes droits 101 » vise à t’outiller pour faire face à différentes situations de la vie, telles : ton employeur respecte-t-il tes droits ? Tu es en couple, qu’as-tu besoin de savoir ? Ton crédit est-il bon ? Lors d’un conflit avec ton locateur, que faire ? Ton contrat est-il valide ? Enseigné dans une atmosphère conviviale et très pratique, tu auras la chance d’expérimenter le monde du droit et de visiter un palais de justice. Le cours « Mes droits 101 » te sera utile toute ta vie. Compétence : 000V

    350-DN1-LP  -  PSYCHOLOGIE DES RÊVES  -  Série A

    Le cours « Psychologie des rêves » vous permettra de cerner les différents apports de la psychologie à la compréhension des particularités propres au sommeil, à l’analyse et à l’interprétation des rêves. Vous serez aussi à même de faire la synthèse de la signification de vos rêves à l’aide des connaissances et outils propres à la psychologie. Compétence : 000W

    350-DNA-03  -  GESTION DU STRESS  -  Série B

    Le cours « Gestion du stress » veut permettre à chaque étudiant d’identifier ses propres réponses de stress, de même que le contexte dans lequel celles-ci apparaissent et d’essayer de voir ensemble s’il y a un moyen d’améliorer l’efficacité de la personne en changeant ce contexte. Compétence : 000W

    365-DN1-LP  -  VOYAGES ET CULTURE  -  Série A

    Vous aimez voyager ou vous rêvez de partir avec votre sac à dos à la fin de vos études autour du monde ! Apprenez-en plus sur l’histoire du voyage à travers les époques, découvrez les attraits mythiques et spectaculaires du monde, analysez les impacts et les nouvelles tendances touristiques. Apprenez aussi les rudiments de la préparation et de la planification d’un voyage. Compétence : 021L

    365-DN2-LP  -  LA FACE CACHÉE DE L’ALIMENTATION  -  Série B  (Cours offert à l'automne seulement)

    Viens nourrir ta curiosité en découvrant la face cachée de l’alimentation. Manger est un geste qui peut paraître banal. Pourtant, comment s’y retrouver ? Il y a de plus en plus d’aliments qui nous sont proposés et tout autant de nouveaux modes alimentaires. Dans le but de démystifier cette réalité quotidienne, nous te proposons un voyage du champ à l’estomac. Au menu : agriculture et élevage, l’alimentation au quotidien, troubles alimentaires, système digestif, microorganismes… Compétence : 021L

    387-DN1-LP  -  SPORT, CULTE DU CORPS ET DOPAGE  -  Série B  (Cours offert à l'hiver seulement)

    Pourquoi l’être humain est-il actif ? Pourquoi ce besoin de se dépasser, d’aller « plus vite, plus haut, plus fort » pour reprendre la célèbre devise des Jeux olympiques ? Le cours « Sport, culte du corps et dopage » se veut une réflexion sur l’importance que nous accordons au dépassement de soi. De l’acteur qui fonde son quotidien sur sa pratique à l’État qui encourage ses citoyens à s’entraîner (« Vas-y, fais-le pour toi »), nous pouvons cerner l’ampleur décisive du sport pour notre société. Passant par l’art millénaire de la discipline, nous aborderons des questions plus actuelles comme le dopage et la violence. Ce cours s’adresse à tous, il se veut comme un lieu de réflexion, de mise à distance sur la pratique sportive. Compétence : 000V

    511-DNC-03  -  INITIATION AU DESSIN  -  Série A

    Le dessin vous intéresse depuis toujours ? Vous aimeriez vous exprimer grâce à ce médium ? Le cours « Initiation au dessin » vous permettra de vous familiariser avec les différents types de dessin : le dessin d’observation, le dessin de mémorisation, le dessin d’expression et le dessin d’imagination. Nous désirons vous aider à développer votre habileté à dessiner ce que vous voyez et à rendre l’effet recherché. Vous serez capable de faire le choix d’un point de vue, une mise en page et une composition par le croquis, l’étude et le dessin de rendu. Compétence : 0014

    550-DN5-LP  -  MUSIQUE ET INSTRUMENTS  -  Série B

    Ouvert à tous, ce cours est basé sur différents ateliers qui vous permettront de développer votre sensibilité musicale, de vous initier ou de parfaire l’apprentissage d’un instrument ainsi que d’aiguiser votre sens musical. Vous aurez l’occasion de jouer d’un instrument et de faire la découverte de différents styles musicaux. Le cours « Musique et instruments » s’adresse à tous les étudiants désireux d’évoluer dans un environnement riche et stimulant. Compétence : 0013

    607-DNA-03  -  ESPAGNOL  -  Série A

    L’espagnol est parmi les langues les plus parlées du monde et la deuxième langue en Amérique du Nord. Ce cours vous permettra de vous initier à la culture espagnole tout en apprenant à communiquer à un niveau élémentaire dans cette langue. Compétence : 000Z

    305-DNF-LP et 305-DNG-LP  -  TUTORAT EN FRANÇAIS  -  Série A  (Étudiant qui est tuteur au CAF)

    Le cours « Tutorat en français » offre de vivre une expérience de tutorat. Ce cours prépare les étudiants à assumer un rôle d’aide à l’apprentissage en devenant des tuteurs au CAF auprès de deux étudiants éprouvant des difficultés en français écrit. Ainsi, les étudiants tuteurs bénéficieront d’une formation répartie sur les cinq premières semaines de la session pour permettre l’acquisition de contenu pédagogique. Les dix semaines suivantes seront consacrées à la pratique, c’est-à-dire aux rencontres individuelles auprès des étudiants. Chaque tuteur prépare et supervise une vingtaine de rencontres de 50 minutes au cours desquelles il révise les grandes règles de grammaire et développe des mécanismes d’autocorrection chez ses étudiants. Compétence : 000W et 000V

Formation spécifique

  • 101-P02-LP
    Anatomie et physiologie humaines II
    4-2-3-0

    Pondération 4-2-3-0

    Ce cours développe des concepts d'anatomie, de physiologie et de biochimie reliés aux systèmes nerveux, endocrinien, cardiovasculaire et respiratoire. L'élève est amené progressivement à établir les liens qui existent entre ces différents systèmes.

  • 180-P32-LP
    Conception des soins infirmiers
    3-2-2-0

    Pondération 3-2-2-0

    Ce cours présente les assises de l’exercice de la profession et le modèle de soins selon McGill . Il apprendra à utiliser une démarche clinique. Il développe le sens de l’observation et s’initie à l’entrevue. Finalement, il fait connaissance avec les fonctions de l’être humain.

  • 180-P33-LP
    Soins en médecine-chirurgie I
    2-2-3-4

    Pondération 2-2-3-4

    Ce cours traite des besoins de l’adulte malade en médecine et chirurgie et des interventions professionnelles qui y sont reliés. L’élève développe des attitudes, des habiletés essentielles à sa profession pour donner de bons soins. Il enrichit ses notions et concepts disciplinaires. L'élève fait 6 jours de stage.

  • 387-P01-LP
    Famille, santé et société
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Ce cours contribue à répondre aux exigences du profil du diplômé du programme en Soins infirmiers, celle de « prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Les connaissances sociologiques abordées dans ce cours poursuivent cet objectif en identifiant l’impact de la réalité familiale sur la santé des individus. En d’autres termes, vous pourrez évaluer en situation de soins, l’incidence de certaines réalités familiales auprès de votre clientèle. Ce premier bagage sociologique fera de vous des acteurs plus conscients de certaines particularités familiales et sociales et de leur influence sur l’état de santé des individus.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

Formation spécifique

  • 101-P04-LP
    Microbiologie et immunologie
    2-2-2-0

    Pondération 2-2-2-0

    Ce cours conscientise l’élève à l’importance de l’asepsie dans le monde hospitalier. Ainsi, il sera en mesure de mieux évaluer les éléments de la chaîne épidémiologique et les actions à entreprendre pour limiter la propagation de l’agent infectieux.

  • 180-P34-LP
    Soins en médecine-chirurgie II
    4-4-4-6

    Pondération 4-4-4-6

    Dans ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés pour intervenir auprès d'adultes qui requièrent des soins de médecine et chirurgie. Il enrichit ses notions et concepts disciplinaires et fait les liens nécessaires pour analyser la situation clinique. Dans des contextes particuliers, il est habileté à donner des soins dans des situations d’urgence. L'élève fait 11 jours de stage.

  • 180-P35-LP
    Soins aux personnes en établissement
    3-2-2-5

    Pondération 3-2-2-5

    Dans ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés essentielles à sa profession pour donner de bons soins auprès d'une clientèle âgée requérant des soins en établissement en dispensant des soins dans des unités cliniques de longue durée. Ses savoirs procéduraux, ses notions et concepts disciplinaires lui permettent d'intervenir auprès de personnes en perte d’autonomie. Il profite de ces contextes cliniques particuliers pour expérimenter et perfectionner son habileté à établir une relation d’aide. L'élève fait 9 jours de stage.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation spécifique

  • 101-P05-LP
    Anatomie et physiologie humaines III
    2-1-2-0

    Pondération 2-1-2-0

    Ce cours amène l’élève à mettre en relation les éléments d’anatomie ainsi que les notions de physiologie du corps humain. Nous allons voir les principales caractéristiques de ces systèmes : reproducteur, un peu de génétique, le système rénal, osseux et musculaire.

  • 180-P36-LP
    Promotion de la santé
    1-1-1-2

    Pondération 1-1-1-2

    Ce cours contribue à l’apprentissage d’interventions auprès d’une clientèle requérant des soins en périnatalité ainsi qu’auprès d’enfants et d’adolescent(e)s. Ces futurs professionnels seront appelés à donner des soins individualisés visant la promotion de la santé et la prévention de la maladie. Il perfectionnera son habileté à dispenser de l’enseignement.

  • 180-P37-LP
    Soins en périnatalité et pédiatrie
    6-2-5-8

    Pondération 6-2-5-8

    Lors de ce cours, l’élève développe des attitudes et des habiletés pour s'adapter à différentes situations de travail auprès d'une clientèle en périnatalité et auprès d'enfants et d'adolescents (es). Il enrichit ses savoirs procéduraux, ses notions et concepts disciplinaires et fait les liens nécessaires afin de pouvoir intervenir auprès de la mère et de l’enfant. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail et collaborer avec différents intervenants . L'élève fait 15 jours de stage.

  • 350-P04-LP
    Comportements cliniques II
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Dans le cadre du cours Comportements cliniques II, l’étudiant va développer une meilleure compréhension du comportement humain qui va lui permettre de mieux composer avec les réactions et les comportements des autres, en ce qui concerne les situations problématiques, et plus spécifiquement le comportement des personnes atteintes dans leur santé et celle de leurs proches. L’étudiant sera également capable d’interpréter les réactions et les comportements de la personne, d’en apprécier le potentiel de dangerosité, de réagir à des situations à risque et d’effectuer une auto-évaluation.

Formation générale

Pondération

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation spécifique

  • 180-P38-LP
    Soins en médecine-chirurgie III
    3-3-4-6

    Pondération 3-3-4-6

    Dans ce cours, les notions et concepts disciplinaires plus complexes lui aident à faire des liens nécessaires pour analyser les situations cliniques en médecine et chirurgie. Il exerce sa profession en partenariat, conformément à l'éthique, et aux normes juridiques et déontologiques. Il prend en charge son développement personnel et professionnel. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail. L'élève fait 11 jours de stage.

  • 180-P39-LP
    Soins ambulatoires
    1-1-2-8

    Pondération 1-1-2-8

    Dans ce cours, l’élève poursuit le développement des attitudes et habiletés pour donner de bons soins visant la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement et la réadaptation. Les nouvelles notions disciplinaires lui aident à faire des liens essentiels dans toutes les situations où il interviendra auprès de personnes recevant des soins infirmiers dans des services ambulatoires. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail. L'élève fera 12 jours de stage.

  • 387-P02-LP
    Culture et santé
    2-1-3-0

    Pondération 2-1-3-0

    Ce cours de sociologie touche un des apprentissages essentiels du profil du diplômé en Soins infirmiers soit celui de « Prodiguer des soins en s’appuyant sur des connaissances scientifiques ». Ces connaissances d’ordre sociologique, porteront sur nos conceptions de la santé et de la maladie, sur les caractéristiques et l’évolution de notre système de soins, sur ses particularités culturelles et celles de sa clientèle. Tous ces aspects fondamentaux visent à faire en sorte que vous soyez capable de « Composer avec des réalités sociales et culturelles liées à la santé ». Ces trois éléments de compétences, axes directeurs de ce cours, visent en fait à : considérer le contexte social dans lequel s’inscrit la pratique professionnelle ; tenir compte des caractéristiques socioculturelles de la personne ; évaluer ses attitudes et comportements par rapport à la diversité culturelle.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS PHYSIQUES

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  -  AUTONOMIE ET RANDONNÉES PÉDESTRES*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines + Cours offert à l'automne seulement)

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    *Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  -  AUTONOMIE ET ACTIVITÉS D'HIVER*  (Cours intensif, 8 à 9 semaines)

    Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle.

    *Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

Formation spécifique

  • 180-P40-LP
    Soins en psychiatrie
    2-2-3-7

    Pondération 2-2-3-7

    Dans ce cours, l’élève continue de développer ses attitudes et ses habiletés pour analyser les situations cliniques en santé mentale et en psychiatrie. Il profite de ces contextes cliniques particuliers pour expérimenter et perfectionner son habileté à établir une relation d’aide. Les notions et concepts disciplinaires plus spécifiques lui aident à intervenir auprès de personnes ayant des troubles de santé mentale et de psychiatrie. Ce stage permettra à l'élève de s'adapter à différentes situations de travail et collaborer avec différents intervenants . L'élève fait 13 jours de stage.

  • 180-P41-LP
    Intégration des soins
    1-2-1-11

    Pondération 1-2-1-11

    Au terme de ce cours, l’élève sera capable d’interpréter une situation clinique et de démontrer tous les apprentissages essentiels acquis en médecine et chirurgie. Il communique au niveau fonctionnel, pédagogique et thérapeutique. Il applique une démarche scientifique etprodigue des soins en s'appuyant sur des connaissances scientifiques. Il exerce sa profession en partenariat conformément à l'éthique et aux normes juridiques et déontologiques. Il prend en charge son développement personnel et professionnel. Tous ces apprentissages visent la promotion de la santé, la prévention de la maladie, le traitement, la réadaptation et les soins palliatifs. L'élève fait 20 jours de stage.