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Techniques de bioécologie

  • 145.CO
  • NON-CONTINGENTÉ

La Pocatière

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Au terme de ta formation, tu seras un technicien travaillant dans les domaines de la recherche, de la gestion, de l’aménagement et de l’éducation en milieu naturel. tu évalueras les impacts des activités humaines pour favoriser la conservation de la biodiversité, participeras au développement durable de l’environnement et assisteras le travail de biologistes, de géographes, etc.

Préalables

  • Répondre aux conditions d’admission au collégial
  • Mathématiques, séquence Technico-sciences (064-506) ou séquence Sciences naturelles (065-506) de la 5e secondaire
    Chimie de la 5e secondaire (051-504)

    ou
  • Mathématiques 436
    Chimie 534

Proximité de la nature

Stage de cinq semaines

Forêts-écoles comme lieux d’études

Formation sur le terrain


C’est pour toi si...

  • Tu as un intérêt pour les sciences, l’environnement, la faune et à la flore.
  • Tu souhaites comprendre les différents écosystèmes et participer à leur conservation.
  • Tu es intéressé par les technologies (GPS, outils de géomatique, etc.).
  • Tu aimerais travailler en milieu naturel ou en laboratoire.
  • Tu as le sens de l’observation et aimes le travail manuel demandant de la précision.

Nos atouts

  • PROXIMITÉ DE LA NATURE : Pendant toute la formation, plusieurs laboratoires se déroulent dans les divers éco-systèmes entourant La Pocatière : lacs, rivières, fleuve, forêts, tourbières, etc.
  • PLUS DE 400 HEURES DE FORMATION SUR LE TERRAIN, dont plus de 200 heures à la 5e session seulement
  • STAGE DE CINQ SEMAINES en milieu de travail au Québec, dans d’autres provinces canadiennes et même à l’étranger comme en Europe, en Nouvelle-Zélande ou en Amérique latine  
  • FORÊTS-ÉCOLES COMME LIEUX D’ÉTUDES : Montagne du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière et Sentiers d’Ixworth  
  • PLUSIEURS PARTENARIATS avec différents organismes dont Biopterre

Études universitaires

DEC-BAC

Biologie à l’UQAR, UQAC et à l’Université Laval
Agronomie - Agronomie générale à l’Université Laval
Développement durable et zones côtières à l’Université de Moncton

Passerelles

Géographie à l’UQAR
Aménagement et environnement forestiers et Environnements naturels et aménagés à l’Université Laval

Professions et employeurs potentiels

Selon tes intérêts, les emplois accessibles peuvent se trouver sur le terrain ou en laboratoire. Ta polyvalence sera un atout.

  • Centres de recherche
  • Établissements scolaires
  • Laboratoires en environnement
  • Firmes de consultants
  • Municipalités et villes
  • Ministères fédéraux et provinciaux
  • Organismes à but non lucratif

Avant-goût de ta formation

  • Botanique et inventaire de la flore
  • Écologie et biodiversité
  • Écosystèmes terrestres, aquatiques et marins
  • Interprétation de la nature et écotourisme
  • Environnement, développement durable et mondialisation
  • Déplacement en milieux naturels et cartographie
  • Chimie de l’environnement et du vivant

Taux de placement : 84,9 %

Grille de cours
PROGRAMME SUR 3 ANS

La grille du programme varie selon votre cheminement. Elle vous sera communiquée lors de votre réussite scolaire. Le premier chiffre de la pondération indique le nombre d'heures par semaine de théorie, le 2e chiffre, le nombre d'heures par semaine de laboratoires et le 3e chiffre, le nombre d'heures par semaine de travail personnel.

Formation générale

Pondération

  • 601-101-MQ
    Écriture et littérature
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    La littérature est au coeur de l’acquisition des compétences intellectuelles et des apprentissages langagiers. L’étude des oeuvres et des textes littéraires permet de reconnaître des éléments du langage littéraire, de situer ces oeuvres et ces textes dans leur contexte culturel et sociohistorique et d’en dégager la signification. Cette étude se traduit par la rédaction d’analyses de textes littéraires, ainsi que de dissertations explicatives et critiques. 

  • 109-102-MQ
    Activité physique et efficacité

    Pondération

    109-208-LP  - Efficacité en cyclotourisme

    Améliorer son efficacité en cyclotourisme. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d’objectifs permettant à l’étudiant d’évaluer et d’identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en cyclotourisme. Participation à des petites et à une grande randonnée. NOTE : L’étudiant doit posséder une bicyclette. (Cours intensif offert à l’AUTOMNE seulement).

    109-220-LP  - Effeicacité en badminton

    Améliorer son efficacité en badminton. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en badminton. Participation à des tournois récréatifs. Élaboration d’une routine en badminton. Raquettes et volants fournis.

    109-270-LP  - Efficacité en natation

    Améliorer son efficacité en natation. Apprentissage de différentes techniques en natation et d’habiletés aquatiques. Participation à des activités aquatiques. Cours offert pour tous les niveaux du débutant à l’expert.

    109-274-LP  - Ski de fond

    Améliorer son efficacité en ski de fond. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en ski de fond. Participation à des petites randonnées et à une grande (un samedi ou un dimanche). L’étudiant doit pouvoir se libérer une journée de fin de semaine (un calendrier d’activités lui sera remis dès le début de la session afin qu’il puisse s’organiser. NOTE :    Ce cours comporte des frais d’un maximum de 30$. L’équipement de ski de fond est fourni. L’étudiant peut s’en servir tout l’hiver.

    109-295-LP  - Efficacité en volleyball

    Améliorer son efficacité en volleyball. Ce faisant, nous utiliserons une démarche par formulation d'objectifs, permettant à l'élève d'évaluer et d'identifier les difficultés qui freinent sa progression et ainsi il pourra choisir les correctifs appropriés. Apprentissage de différentes techniques et stratégies en volleyball. Participation à différents petits tournois. NOTE: Les élèves qui font partie des équipes de volleyball des Gaulois et des Gauloises du Cégep devraient choisir un autre sport que le volleyball car ils y excellent déjà.

Formation spécifique

  • 145-M01-LP
    Analyse de la fonction de travail en bioécologie
    2-1-2

    Pondération 2-1-2

    Ce cours vise à informer l’étudiant des tâches et des responsabilités qui lui seront confiées lorsqu’il entrera sur le marché du travail à la fin de ses études à titre de technicien en bioécologie. Ce cours sensibilise l’élève à l’importance d’adopter des comportements professionnels en accord avec l’éthique, les mesures préventives et de sécurité ainsi que les aspects légaux reliés à son domaine de formation.

  • 145-M25-LP
    Écologie et biodiversité I
    3-3-2

    Pondération 3-3-2

    Le cours « Écologie et biodiversité 1 » présente l’influence des contraintes écologiques de nature abiotique d’un milieu naturel, inhérentes aux organismes qui s’y trouvent. De plus, il analyse l’impact de changements environnementaux sur les capacités d’adaptation et de survie des animaux, mycètes et végétaux. Ce cours permet également d’effectuer des inventaires d’animaux dans le respect de protocoles définis et il prépare l’élève à rédiger un rapport scientifique. Enfin, il présente l’organisation et les rôles des composés organiques, ces derniers étant au cœur de tout écosystème.

  • 145-M30-LP
    Environnement physique I
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Le présent cours s’intéressera aux aspects physiques du cours d’eau: température, vitesse du courant, nature du fond et des rives. Il situera aussi l’écosystème étudié dans l’historique de la formation du paysage régional. Toutes les données recueillies aideront à caractériser l’écosystème étudié. L’analyse du portrait obtenu servira à valider la pertinence des méthodes, la valeur des observations et la maîtrise des compétences.

  • 202-M04-LP
    Techniques de travail en laboratoire
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours est un cours indispensable pour la bonne réussite des autres cours, car il porte le volet « rédaction et tenue de cahier de laboratoire », qui s’avère une pierre d’angle pour établir le déroulement, recueillir les données et compiler les résultats de ses travaux expérimentaux. Le cours porte sur les méthodes d’analyses en laboratoire qui touche surtout à la chimie inorganique.

  • 420-M01-LP
    Application de l’informatique à la bioécologie
    2-2-3

    Pondération 2-2-3

    Dans ce cours, l’élève apprendra à utiliser les technologies numériques et informatiques dans le cadre de ses activités professionnelles : gérer son environnement informatique; exploiter des applications de traitement de texte; utiliser des outils informatisés de traitement statistique et de représentation de données; utiliser différents appareils numériques à des fins d’exploitation d’images et utiliser l’internet et l’intranet à des fins de recherche et de communication.

Un cours selon le niveau

  • 604-100-MQ
    Anglais de base
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours s'adresse aux étudiants de niveau bas-intermédiaires de l'anglais comme deuxième langue. En tant que tels, il propose une introduction aux qualifications de niveau de base dans la lecture, écriture, écoutant, et parlant par l'utilisation des thèmes généraux d'intérêt. Il aide des étudiants à affiler les quatre capacités linguistiques , à corriger leur faiblesse dans la grammaire et la prononciation, à augmenter leur confiance en soi, et à acquérir de nouvelles techniques de communication et stratégies d'étude.

  • 604-101-MQ
    Langue anglaise et communication
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours aidera les étudiants à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, et faiblesses correctes dans la grammaire. Par différentes expériences, ils deviendront de meilleurs étudiants de langue. Une quantité significative d'étude devra se faire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, à l’aide de différents médias).

  • 604-102-MQ
    Langue anglaise et culture
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    C’est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Il développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques, leur demandant d'analyser et de présenter leurs observations sur documents. Le vocabulaire et la grammaire seront également passés en revue. D'abord, l'étudiant apprend comment présenter clairement (oralement) un sujet. Également, l'étudiant apprend à écrire clairement, avec cohérence et d'une façon structurée dans une série d'essais courts. Enfin, l'étudiant apprend à développer soigneusement un travail et identifier sa grammaire.

Formation générale

Pondération

  • 601-102-MQ
    Littérature et imaginaire
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Le cours Littérature et imaginaire explore la littérature française de 1850 jusqu’à nos jours, une littérature reflétant les idéologies contemporaines circulant toujours dans la société occidentale. L’étude de cette littérature dévoile également l’histoire et la culture françaises qui ont beaucoup influencé les mouvements artistiques québécois des dernières décennies. Vous serez donc amenés à établir des liens entre des œuvres, des époques, des idées, des pays, des cultures. Vous aurez aussi à continuer de développer l’habitude de la lecture afin d’être en mesure d’apprécier ces œuvres et de vous situer par rapport à elles.

  • 340-101-MQ
    Philosophie et rationalité
    3-1-3

    Pondération 3-1-3

    Vous ferez connaissance avec la philosophie, c’est-à-dire avec sa spécificité et avec les questions que se posaient les premiers philosophes. Puis, en vous appropriant la démarche logique ( concevoir, juger, raisonner), vous pourrez vous-même traiter d’une question philosophique de façon rationnelle, ce qui est l’objectif de ce premier cours de philosophie.

  • 109-101-MQ
    Activité physique et santé
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-131-LP  - Santé et conditionnement physique

    L’étudiant expérimentera les différents appareils d’entraînement (cardio et musculaire) en salle de conditionnement physique. L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. Il créera un programme personnel utilisant : les poids et haltères et/ou les exercices d’entrainement fonctionnel et/ou les appareils de musculation et/ou les exercices sans poids. Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l’étudiant pratiquera à quelques reprises d’autres activités physiques (randonnées pédestres, badminton, sports collectifs).

    109-141-LP  - Workout et santé

    L'élève évaluera sa condition physique. Il expérimentera les différentes techniques d'aérobie sur musique (workout, step, tae boxe, yoga, ballon de stabilisation, petits poids et élastiques). Il fera l'acquisition de connaissances en matière de santé et de principes d'entraînement. L'élève créera un PEP afin d'appliquer les principes d'entraînement (entraînement hors cours). Afin de pouvoir faire des choix judicieux, l'élève pratiquera à quelques reprises d'autres activités physiques que du workout.

    109-151-LP  - Santé et multisport

    L’étudiant expérimentera différentes activités physiques de mise en forme (marche rapide et/ou jogging, activités physiques à la montagne du collège, divers sports collectifs, divers circuits d’entrainement). L’étudiant devra assister à des capsules théoriques sur la santé et les principes d’entrainement. NOTE : L’étudiant doit aimer aller dehors et être habillé adéquatement.

Formation spécifique

  • 145-M05-LP
    Botanique et inventaire de la flore I
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Ce cours contribue à la réalisation de la thématique de la session, i.e. l’étude du comportement et de l’habitat de la Bécasse d’Amérique. Cela s’inscrit dans le développement de la capacité d’analyser les mécanismes de vie et d’adaptation des animaux en regard de leur milieu de vie. Cette thématique ainsi que d’autres volets abordés impliquent la caractérisation des composantes biotiques d’un milieu aquatique, marin ou terrestre.

  • 145-M06-LP
    Écologie et biodiversité II
    2-4-2

    Pondération 2-4-2

    Ce cours contribue à la réalisation de la thématique de la session, i.e. l’étude du comportement et de l’habitat de la Bécasse d’Amérique. Cela s’inscrit dans le développement de la capacité d’analyser les mécanismes de vie et d’adaptation des animaux en regard de leur milieu de vie.

  • 145-M31-LP
    Environnement physique II
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Ce cours s’intéressera aux aspects physiques d’un milieu terrestre: altitude, exposition, pente, nature des dépôts de surface et de la roche-mère. Il situera aussi l’écosystème étudié dans l’historique de la formation du paysage régional. Les observations météorologiques vont permettre de cumuler des données et de voir à plus long terme comment se présentent les changements climatiques dans notre région.

  • 202-M05-LP
    Chimie de l’environnement
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours de chimie de l’environnement doit tisser des liens immédiats tantôt de précurseur, tantôt de support avec le cours d’écologie et de biodiversité ainsi qu’avec le cours d’environnement physique. Le volet chimie est indispensable à celui ou à celle qui veut œuvrer dans l’environnement. Ce cours touche à 2 aspects du projet éducatif : l’utilisation de produits chimiques implique curiosité et surtout responsabilité, du même coup développer l’esprit critique. Les rapports écrits développent pour leur part, l’aspect communication.

Un cours selon le niveau

  • 604-DPW-LP
    Anglais propre 1

    Pondération

    Ce cours aidera les étudiants à développer la confiance en soi et à développer plus loin les 4 capacités linguistiques (écoutant, parlant, lisant, et écrivant), à augmenter leur vocabulaire, à faire de bonnes structures de phrases et à parfaire la prononciation. Ce cours se prolonge bien au delà des murs de la salle de classe. Une quantité significative d'étude devra se produire sans la présence du professeur (à la maison, entre les camarades de classe, les amis, médias).

  • 604-DPX-LP
    Anglais propre 2

    Pondération

    C'est un cours du niveau deux pour les étudiants qui comprennent l’anglais simple et qui peuvent s'exprimer en juste proportion dans des situations qui ne sont pas trop compliquées. Ce cours renforcit les capacités linguistiques acquises dans le premier cours. Il enseigne aux étudiants comment devenir plus indépendants face à la langue anglaise.

  • 604-DPY-LP
    Anglais propre 3

    Pondération

    C'est un cours pour les étudiants avancés qui sont à l'aise avec la langue. Le cours développera les capacités linguistiques des étudiants (écoutant, lisant, écriture et parlant) en les exposant aux matériaux d’écoute et de lecture authentiques. Les étudiants passeront en revue les principaux problèmes de vocabulaire et de grammaire. L'étude d'une deuxième langue est un projet à long terme ; elle ne peut pas être accomplie que dans la classe. Elle se prolonge bien au delà de ces cours. La responsabilité du professeur est de donner les outils et les méthodes afin que l’élève acquiert une plus grande autonomie et progresse dans la langue.

Formation générale

Pondération

  • 601-103-MQ
    Littérature québécoise
    3-1-4

    Pondération 3-1-4

    Ce cours est important, car il vous prépare directement à l’Épreuve uniforme de français, épreuve déterminante dans l’obtention de votre diplôme. Ce cours portera sur la littérature québécoise et la dissertation critique. De plus, les connaissances déjà acquises vous permettront de mieux orienter votre appréciation des textes québécois. Comme les œuvres et les auteurs choisis appartiennent au répertoire québécois, vous aurez l’occasion de parcourir des sujets connus qui vous permettront de prendre conscience de votre culture et de vos connaissances de la société.

  • 340-102-MQ
    L’être humain
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous aborderez certaines conceptions philosophiques modernes et contemporaines de l’être humain. Vous apprendrez aussi à les situer dans le contexte qui leur est propre. Et, vous les comparerez et les mettrez en parallèle avec des problèmes actuels de la société.

  • 109-103-MQ
    Activité physique et autonomie
    1-1-1

    Pondération 1-1-1

    109-301-LP  - Autonomie et activités physiques

    Afin que l’étudiant puisse prendre en charge sa pratique d’activités physiques dans une perspective de santé, l’étudiant réalisera un programme d’activités physiques à l’heure des cours (2 périodes séparées, d’une heure chacune, par semaine). De plus, l’étudiant devra réaliser un programme personnel d’activités physiques de 12 heures en dehors de la plage horaire des cours d’éducation physique. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire et il devra réaliser un défi physique. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par des rencontres individuelles.

    109-302-LP  - Autonomie et randonnées pédestres

    Différentes randonnées seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers pédestres existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée de 2 jours. Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en tente ou en refuge. L’équipement de plein air est fourni.

    109-303-LP  - Autonomie et plein air d'hiver

    (Cours intensif, 8 à 9 semaines) Différentes randonnées en raquettes et en ski de fond seront effectuées à l’heure des cours dans les différents sentiers existants de la région dans le but de préparer l’étudiant à une grande randonnée en raquettes de 2 jours (1 coucher en refuge). Un calendrier d’activités sera proposé en début de session pour que l’étudiant puisse connaître d’avance la fin de semaine qu’il devra prévoir à son agenda. Afin de démontrer qu’il a intégré l’activité physique parmi ses habitudes favorables à sa santé, l’étudiant devra améliorer ou maintenir une performance cardiovasculaire. Il y aura un suivi personnel de l’enseignant(e) à l’étudiant par une rencontre individuelle. NOTE :    Ce cours comporte des frais de 50$. La grande randonnée se fait à moins de 200 km du Cégep et nécessite un coucher en refuge. L’équipement de plein air est fourni

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire I
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 145-M08-LP
    Botanique et inventaire de la flore II
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Ce cours va permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’étude de plusieurs groupes végétaux. Ces groupes, notamment les mycètes, les ptéridophytes, les bryophytes et les lichens, seront abordés en classe, en laboratoire et sur le terrain. On y traitera ainsi de taxonomie, d’évolution, de physiologie, d’écologie et des méthodes d’étude couramment utilisées.

  • 145-M26-LP
    Écologie et biodiversité III
    2-4-1

    Pondération 2-4-1

    Le cours Écologie et biodiversité 3 est à la troisième session. Les cours Environnement physique 1 et 2 ainsi que les cours Écologie et biodiversité 1 et 2 sont des préalables à ce cours. Il est lui-même préalable aux cours Environnement et mondialisation, Planification de projets, Déplacements et cartographie ainsi que les cours Caractérisation et gestion des milieux terrestres, d’eau douce et marins. Le cours d’analyse statistique lui est concomitant. Écologie et biodiversité 3 fait appel à l’utilisation de connaissances théoriques et techniques abordées dans plusieurs autres cours (chimie, environnement physique, botanique, microfaune, cartographie, statistiques, informatique,….)

  • 145-M34-LP
    Étude de la microfaune
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Ce cours va permettre de faire des liens entre les différents microorganismes vivants et leur milieu. Le cours s’inscrit dans l’activité intégratrice de l’étude d’un bassin versant. Le cours permet de saisir l’importance de la microfaune dans l’étude des écosystèmes. Le cours va permettre de comprendre les interactions entre le milieu et la microfaune.

  • 201-M01-LP
    Analyse statistique en bioécologie
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le technicien en bioécologie joue donc un rôle important dans les montages techniques et dans la cueillette et l'analyse des données. Il est donc important de se familiariser avec quelques techniques et concepts qui permettront d’évaluer l’information véhiculée dans ce milieu. Le cours Analyse statistique en bioécologie offert aux élèves inscrits en Techniques en bioécologie se veut une introduction aux outils de statistiques descriptives, aux concepts probabilistes et à l’inférence statistique.

Formation générale

Pondération

  • 601-DPB-LP
    Communication publique
    2-2-2

    Pondération 2-2-2

    Le cours Communication publique est le quatrième cours de français au cégep. Il vous amènera à connaître les composantes de la communication vous permettant de mieux établir une correspondance entre l’esprit et le cœur de ceux à qui vous vous adressez pour que votre message porte votre auditeur à l’action. Les compétences que vous développerez vous seront utiles en cette ère de la mondialisation où la communication devient, plus que jamais, essentielle au devenir de tous.

  • 340-DPB-LP
    Éthique et politique
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

    Vous apprendrez à porter un jugement sur des problèmes éthiques de la société contemporaine. Pour y arriver, vous apprendrez à dégager la dimension éthique de l’action dans ses aspects personnels, sociaux et politiques. Vous serez aussi initiés à quelques théories philosophiques d’ordre éthiques et politiques. Et, vous serez invités à appliquer ces théories à des situations actuelles, choisies notamment dans votre champ d’étude.

  • COM-XXX-03
    Cours complémentaire II
    3-0-3

    Pondération 3-0-3

Formation spécifique

  • 101-M04-LP
    Microbiologie
    1-3-2

    Pondération 1-3-2

    Le cours « Microbiologie » constitue la suite des cours d’Écologie et biodiversité 1, 2, 3 et Étude de la microfaune. Il est également préalable aux trois cours de caractérisation de gestion des milieux d’eau douce, marin et terrestre. Il a pour but de décrire les rôles des composés organiques impliqués dans le métabolisme du vivant et d’expliquer l’organisation et le fonctionnement microbien. Le cours « Chimie du vivant » abordera l’aspect moléculaire et réactionnel de ces composés. Ce cours permettra également d’introduire les notions de base de microbiologie et de faire le lien avec l’environnement.

  • 145-M09-LP
    Déplacement en milieux naturels et cartographie
    0-3-1

    Pondération 0-3-1

    Le cours de cartographie et déplacement en milieu naturel se retrouve dans une série de cours proposés à la 4e session de votre formation technique. Vous avez été initiés durant votre première année en Bioécologie à divers projets d'études sur le terrain. Durant cette session, selon la thématique établie, vous serez confrontés aux problématiques de planification et de réalisation de projets en milieu naturel. Un étape importante dans la planification de tels projets en nature est de décoder les informations pertienentes, déjà disponibles, sur les cartes thématiques ou géograhiques. Lorsque vous aurez acquis les compétences nécessaires pour déchiffrer les informations des cartes, il sera alors plus facile pour vous de consulter ce type de document (papier ou numérique), de faire une planification justifiée de projet de déplacement en milieu naturel, de réaliser les projets planifiés et finalement de concevoir des cartes numériques dans le but d'en faire une utilisation lors de publications écrites ou orales.

  • 145-M11-LP
    Planification et réalisation de projets d’études des milieux naturels
    2-4-2

    Pondération 2-4-2

    Ce cours de quatrième session permet à l’étudiant d’acquérir des connaissances en comportement animal tout en faisant l’apprentissage des étapes de développement d’un projet d’étude dans le domaine de la bioécologie. Nous utilisons le contexte de deux études à titre de modèles afin de mettre en évidence le contenu d’une proposition de projet avec son contenu traitant des aspects de connaissances existantes, de la logistique nécessaire à cette réalisation, de la prise et du traitement de données.

  • 145-M35-LP
    Culture et élevage des organismes vivants
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours Culture et élevage d’organismes présente la culture cellulaire végétale et l’élevage des petits organismes qui sont utilisés pour l’enseignement et pour indiquer l’état d’un environnement. La culture cellulaire végétale sera réalisée après une étude de la cellule végétale typique, des tissus végétaux et des facteurs de croissance dont les hormones. La culture s’effectuera dans un milieu aseptique selon les techniques de micropropagation et de clonage.

  • 202-M06-LP
    Chimie du vivant
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Le cours de chimie du vivant est un cours de 4e session en Bioécologie. Ce cours permettra aux étudiants de s’initier aux principes de base de la biochimie. Ainsi, les étudiants complèteront les notions qui seront vues dans le cours de microbiologie. Les contenus appris lors des cours de chimie et de biologie de première année seront essentiels à la compréhension des différentes notions qui seront abordées dans le cours de chimie du vivant. Les notions qui seront enseignées dans le cadre de ce cours permettront au technicien en Bioécologie d’approfondir les notions fondamentales nécessaires à la compréhension de plusieurs principes dans des cours futurs du programme.

Formation spécifique

  • 145-M10-LP
    Environnement, développement durable et mondialisation
    3-0-1

    Pondération 3-0-1

    Dans ce cours nous allons traiter d’environnement et de biodiversité mais selon une perspective nouvelle : axée d’abord sur les conditions de vie de l’humanité car l’environnement doit avant toute chose être considéré comme le(s) milieu(x) de vie dans le(s)quel(s) nous évoluons et agissons. Nous allons traiter de développement durable en se posant les bonnes questions sur comment le favoriser et agir en respectant ses principes. Nous verrons comment la globalisation des marchés a réussi à faire de la Planète un «village global», et nous analyserons les bons et moins bons côtés de cette mondialisation.

  • 145-M13-LP
    Caractérisation et gestion des écosystèmes aquatiques
    2-4-1

    Pondération 2-4-1

    Ce cours va permettre à l’élève de se familiariser avec l’étude des écosystèmes aquatiques. On y traitera des principales méthodes de capture, de prise de mesures, de détermination de l’âge et du sexe, de marquage et d’inventaire des populations animales et végétales en milieu aquatique. L’élève aura aussi l’occasion de connaître la signification environnementale des principaux paramètres physico-chimiques à considérer dans l’étude d’un écosystème aquatique.

  • 145-M15-LP
    Analyse écosystémique et géomatique
    2-3-2

    Pondération 2-3-2

    Ce cours doit permettre à l’étudiant d’avoir une vue d’ensemble d’un territoire et de pouvoir l’interpréter et l’analyser à partir de différentes méthodes. Le cours doit également utiliser la géomatique (cartographie assistée par ordinateur) pour faciliter nos analyses et améliorer nos connaissances sur les milieux naturels.

  • 145-M27-LP
    Réalisation d’un projet technique en bioécologie
    1-2-4

    Pondération 1-2-4

    Ce cours est la suite logique du cours Planification et réalisation de projets en milieux naturels. L’étudiant effectuera des travaux expérimentaux calqués sur la réalité professionnelle des techniciens en appliquant la démarche scientifique et en planifiant les aspects techniques et logistiques associés à son projet de recherche. Chaque élève est sous la responsabilité d’un tuteur qui l’accompagnera dans la réalisation de son projet.

  • 145-M28-LP
    Écosystèmes terrestres
    2-4-1

    Pondération 2-4-1

    Ce cours va permettre à l’étudiant de se familiariser avec l’étude des écosystèmes terrestres. On y traitera des principales méthodes de capture, de prise de mesures, de détermination de l’âge et du sexe, de marquage et d’inventaire des populations animales et végétales en milieu terrestre. L’élève aura aussi l’occasion de décrire et d’évaluer la qualité d’habitat d’espèces animales.

  • 145-M29-LP
    Écosystèmes marins
    2-4-1

    Pondération 2-4-1

    Ce cours va permettre à l’élève de se familiariser avec l’étude des écosystèmes marins. Les différentes composantes de ces écosystèmes seront abordées en classe, en laboratoire et sur le terrain. On y traitera de taxonomie, d’évolution, d’écologie, de la conservation du milieu marin et des méthodes d’étude couramment utilisées.

  • 145-M36-LP
    Interprétation de la nature et écotourisme I
    1-2-3

    Pondération 1-2-3

    Ce cours de 5e session fera appel à plusieurs connaissances acquises antérieurement. Il vise également à vous faire acquérir des connaissances nouvelles, des méthodes de travail, des aptitudes et des attitudes vous permettant de rendre accessible des informations spécialisées à une clientèle cible. Vous apprendrez l'ABC de la communication et serez initié au domaine de la vulgarisation scientifique destinée à différentes clientèles.

Formation spécifique

  • 145-M16-LP
    Préparation au marché du travail
    3-0-1

    Pondération 3-0-1

    Lors de la 6e session qui complète la formation de l’étudiant, celui-ci entreprend une série de démarches qui faciliteront son intégration au marché du travail. L’étudiant est invité à adopter une attitude entreprenante en regard de sa recherche d’emploi. Certains intervenants du cours sont des spécialistes du recrutement de personnel et de l’attribution de subvention. Ils viendront conseiller l’étudiant et lui expliquer les rouages qu’il doit connaître pour se démarquer.

  • 145-M18-LP
    Survie en milieux naturels
    1-2-1

    Pondération 1-2-1

    Le cours comportera plusieurs ateliers d’expérimentation en forêt qui permettront aux étudiants d’être plus à l’aise à les répéter si jamais ils étaient confrontés à une réelle situation de survie dans le futur. Les notions et les techniques qui seront démontrées dans ce cours ont été élaborées et testées avec succès par le Dr André-François Bourbeau du Laboratoire d’expertise et de recherche en plein air (LERPA) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

  • 145-M19-LP
    Communication scientifique
    1-2-3

    Pondération 1-2-3

    Ce cours va permettre à l’étudiant d’une part, d’apprendre à rédiger un rapport technique en suivant une norme éditoriale reconnue (MRNF) et d’autre part, d’apprendre à préparer et présenter une communication orale. Durant son processus de travail, il devra traiter et analyser les données d’un projet technique qu’il aura planifié et réalisé ultérieurement, sous la supervision en tutorat d’un enseignant.

  • 145-M24-LP
    Synthèse écologique
    2-1-3

    Pondération 2-1-3

    Ce cours va permettre à l’élève d’effectuer une synthèse de ses connaissances du fonctionnement des écosystèmes aquatiques, terrestres et marins. On y traitera ainsi d’écologie et de gestion intégrée des ressources.

  • 145-M33-LP
    Stage
    0-10-3

    Pondération 0-10-3

    Le cours Stage en milieu de travail d’une durée de 5 semaines (approximativement 150 heures) se déroule à la fin de la sixième session et vise à permettre l’intégration de l’élève au marché du travail. Dans ce contexte, l’élève aura l’occasion d’utiliser ses connaissances et de mettre en pratique les diverses techniques acquises mais aussi, d’en découvrir de nouvelles.

  • 145-M37-LP
    Interprétation de la nature et écotourisme II
    1-2-2

    Pondération 1-2-2

    Ce cours nécessite la maîtrise de plusieurs notions d’écologie et les compétences suffisantes pour les mettre en application afin d’informer, conscientiser et divertir des gens que l’on amène sur le terrain observer et apprécier notre patrimoine naturel et parfois aussi les composantes culturelles qui y sont associées. L’écotourisme est un domaine de travail stimulant et enrichissant qui se trouve également à être une belle introduction au monde de l’entreprenariat.